Harry Potter fête ses 20 ans de cinéma

The Making of Harry Potter à Leavesden

Repello Moldum !

Harry Potter et les Reliques de la Mort

20 ans déjà ! Harry, Hermione, Ron et tous les autres élèves de Poudlard ont bien grandi, les petits fans de la saga aussi.

Pour fêter cet anniversaire, visitez en ma compagnie les Studios Harry Potter près de Londres

La Warner a eu la bonne idée de faire perdurer l’attrait pour l’univers des films en ouvrant en 2012 un musée permanent regroupant un maximum de décors, costumes, accessoires et storyboards créés pendant 10 ans, et ce pour le bonheur de tous, et pas seulement des fans du jeune sorcier ! C’est une occasion unique de visiter l’envers des décors, de comprendre comment est fabriqué un film de la pré-production au produit final, et un témoin du nombre de personnes de talent qui s’unissent dans une même vision et travaillent dur pour nous faire passer un bon moment devant un long métrage.

Après 8 films et une nouvelle série de films (deux épisodes pour Les Animaux Fantastiques et 3 de plus prévus), ce sont en effet des milliers d’objets et de décors, du plus petit au plus énorme, qui ont été créés pour la saga fantastique et il aurait été malheureux de perdre tout ceci à la fin des tournages. Une exposition itinérante a par ailleurs fait le tour du monde (en s’arrêtant notamment à Paris et Bruxelles), mais si vous souhaitez vivre l’expérience la plus immersive possible, c’est à quelques kilomètres de Londres qu’il faut vous rendre.

Localisée dans un des hangars des studios de Leavesden où ont été tournés les Harry Potter, ainsi que d’autres super productions telles que Ready Player One, Justice League, Mission Impossible 7 et Wonder Woman 1984, l’exposition permanente est une des attractions britanniques les plus populaires depuis son ouverture. Veillez donc à réserver vos tickets plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance.

Je l’ai visitée en 2013, un an seulement après son ouverture, les collections et la conception ont dû beaucoup évoluer depuis. Mais les décors essentiels doivent toujours y être, probablement à d’autres endroits de l’immense entrepôt et de ses extérieurs. Véritable plongée dans l’imagination de l’auteur des romans J.K. Rowling et hommage à tous les artistes mis à l’oeuvre sur les films, vous ne saurez pas où diriger le regard tellement les éléments pullulent dans les moindres recoins.

J’ai été particulièrement fascinée par la zone dédiée aux storyboards et dessins de pré-production de toute beauté, par le Chemin de Traverse reconstitué grandeur nature avec ses boutiques et vitrines décorées, et par la salle réservée à la maquette de Poudlard où on peut évoluer tout autour de cette gigantesque pièce pleine de détails. J’aurais aimé me transformer en petite souris le temps de parcourir l’intérieur de la miniature tant elle est une invitation au rêve, mais je ne connais pas la formule pour ce sort !

Le Chemin de Traverse, maquette géante de Poudlard, le Magicobus et la reproduction en studio de la maison des Dursley

Comme je le disais plus haut, il ne faut pas nécessairement être un.e mordu.e des romans ou des films pour apprécier la visite, tous les Moldus y sont les bienvenus. Que l’on aime le cinéma en général, la magie, le fantastique ou simplement pour passer une journée en famille, c’est rapidement devenu une institution du divertissement, unique en son genre en Europe. N’oubliez pas de prendre une bonne bière au beurre pendant votre visite 😉

Sans compter que c’est toute une génération de petits lecteurs qui a repris le goût de lire grâce à l’oeuvre de J.K. Rowling et aux adaptations ciné, et rien que pour ça, je lui tire mon choixpeau !

Les lieux de tournage de la saga à Londres n’attendent que vous !

Photos : @Simply.Mad 2013 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :