Harry Potter fait l’école buissonnière à Londres

Tous les films Harry Potter en DVD

Il va devenir célèbre. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom.

Minerva McGonagall (Maggie Smith)

En novembre 2001 apparaissait sur le grand écran une nouvelle aventure pleine de magie destinée aux plus jeunes et qui allait devenir un phénomène du cinéma du 21ème siècle.

Les aventures du petit apprenti sorcier (non, pas Mickey Mouse, l’autre) nées de l’esprit de la romancière J.K. Rowling en 1997 furent du pain béni pour les producteurs et le studio Warner Bros. qui portèrent rapidement la saga littéraire à l’écran. Sept romans et huit films plus tard (le dernier tome Les Reliques de la Mort ayant été décliné en deux longs métrages), Harry Potter et ses amis font définitivement partie de la culture populaire. Aussi, je ne pouvais passer à côté de cet anniversaire et c’est en direct de mes archives que je vous ai préparé un petit tour des lieux de tournage à Londres.

Il faut savoir que la saga des films a été essentiellement tournée en studio à Leavesden, près de Londres. C’est d’ailleurs là que vous pouvez visiter les coulisses de la saga en prenant part au Warner Bros. Studio Tour entièrement consacré aux films avec moult décors, costumes et accessoires utilisés pour les tournages. Vous y verrez entre autres le Chemin de Traverse, la salle de banquet de Poudlard, la maison des Dursley, la chaumière d’Hagrid, etc.

La maison des Dursley, justement, là où le jeune Harry (Daniel Radcliffe) a grandi dans le cagibi sous l’escalier, il s’agit d’un mélange de deux choses : pour les plans larges, la rue de pavillons de banlieue dénommée Privet Drive dans le film, se trouve en fait à Bracknell à l’ouest de Londres, et pour les plans rapprochés une copie du 4, Privet Drive avait été construite en studio.

Copie de la maison des Dursley en studio, façade du magasin de Leadenhall Market à Londres et boutique du Chemin de Traverse aux Leavesden Studios; films (2001 et 2002) vs réalité (2013 et 2015)

Pour le reste, l’action des deux premiers films s’est également tournée à Oxford (Christ Church College), aux cathédrales de Gloucester et de Durham, et au Château d’Alnwick dans le Northumberland (scènes de Poudlard). Par la suite, dans les films suivants, on a fréquemment vu Londres, également l’Écosse, le Pays de Galles. Chacun de ces lieux de tournage, ainsi que l’ensemble des acteurs ayant pris part aux films, participent ainsi à conserver le caractère typiquement britannique des romans. Si l’histoire avait été « américanisée » comme ça aurait pu être le cas vu les capitaux américains investis, les films y auraient certainement perdu au change et la saga n’aurait peut-être pas rencontré le même succès. Question d’authenticité.

Pour l’inspiration de Poudlard, une maquette complète de l’édifice aux airs de château est à voir aux studios de Leavesden, elle a été construite sur base d’éléments réels récoltés à Oxford et dans les cathédrales précitées.

Dans L’école des Sorciers (2001), le premier opus, lorsque Hagrid (Robbie Coltrane) emmène le petit Harry faire du shopping magique au Chemin de Traverse, ils y arrivent par le marché de Leadenhall en plein Londres, l’entrée y étant dissimulée derrière une boutique de cette arcade commerciale datant du 19ème siècle, dans le film il s’agit de la taverne Le Chaudron Baveur, et ils se retrouvent ensuite comme par enchantement dans cette rue inconnue des simples mortels où l’on peut trouver baguettes de sorciers, balais volants, livres étranges et potions en tous genres. Une fois la porte de la boutique passée, le décor de la ruelle se trouve aux studios de Leavesden. Pour Le Prisonnier d’Azkaban (2004), un autre marché couvert a été préféré pour camoufler l’entrée du Chemin de Traverse : Borough Market.

Leadenhall Market, le quai 9 3/4 à la gare King’s Cross à Londres (première époque) et le pont couvert de Poudlard aux Leavesden Studios

Autre haut lieu du tourisme « Pottermaniaque » dans la capitale anglaise, la gare de King’s Cross et celle de Saint Pancras juste à côté. C’est à King’s Cross qu’ont été tournées les scènes du départ en train pour Poudlard dans plusieurs des films, les élèves devant foncer dans le mur situé entre les quais 9 et 10 (dans la réalité les quais 4 et 5). Les premières années qui ont suivi la sortie des films, une attraction avait été mise en place sur un quai (le 11 si je me souviens bien), un mur avait été construit, un chariot à bagages fiché dedans et un panneau « Platform 9 3/4 » ajouté, histoire de faire diversion pour les fans qui s’agglutinaient sur les quais 9 et 10 à la recherche de l’endroit exact du film 😀

Sauf que cette fumisterie eut tellement de succès (j’avoue, j’y suis allée aussi à l’époque) que l’attraction fut finalement déplacée à l’extérieur des quais et qu’une boutique Harry Potter apparut comme par magie à côté pour canaliser les fans de passage. C’est devenu trop connu, du coup il faut faire la file et ça a perdu de son charme !

Plateforme 9 3/4 à King’s Cross Station, pont couvert de Poudlard et Chemin de Traverse aux Leavesden Studios; films (2001 et 2005) vs réalité (2010 et 2013)

On reconnaît bien la gare voisine Saint Pancras, arrivée des trains Eurostar, dans La Chambre des Secrets (2002) lorsque Ron (Rupert Grint) et Harry s’envolent dans la Ford Anglia conduite par Ron.

Quoi d’autre à voir à Londres par rapport aux premiers films ? Ah oui, dans L’école des sorciers, lorsque Harry « parle » pour la première fois avec les serpents, la scène a été filmée au zoo de Londres (Reptile House) à Regent’s Park.

Passons à la seconde moitié des films de la saga où l’action s’aventura plus souvent à Londres, à commencer par L’Ordre du Phénix (2007) qui voit Harry et d’autres sorciers remonter la Tamise en balais volants : on reconnaît le Tower Bridge, le vaisseau HMS Belfast, le pont de Waterloo, le Parlement de Westminster et le pont Lambeth, des lieux très souvent vus au cinéma. La station de métro de Westminster a réellement été témoin du tournage d’une séquence.

Millennium Bridge, Parlement de Westminster et Piccadilly Circus; films (2009 et 2011) vs réalité (2010 et 2013)

Dans Le Prince de sang-mêlé (2009), c’est la passerelle piétonne Millennium Bridge sur la Tamise qui est bigrement secouée par une attaque des Mangemorts ! On y fait également un tour du côté de Great Scotland Yard qui double l’entrée du Ministère de la Magie à l’écran.

Et dans Les Reliques de la Mort (2010), Harry, Hermione (Emma Watson) et Ron se retrouvent en plein Piccadilly Circus et manquent de se faire écraser par un bus à impériale. On ose imaginer la difficulté de tourner dans cet environnement très animé en permanence, entre les passants et la circulation, surtout avec de jeunes acteurs reconnus par tout le monde, impossible pour eux de passer incognito dans la foule !

La banque des sorciers Gringotts souvent vue dans les films utilise les intérieurs luxueux de la Australia House sur l’artère très chic The Strand (Wonder Woman est passée par là aussi).

Le Millennium Bridge, Tower Bridge, Piccadilly Circus, la tour de l’horloge de Saint Pancras Station et la Tamise depuis le Millennium Bridge

Impossible de terminer ce tour allégé des lieux de tournage des films Harry Potter sans mentionner le Poudlard Express qui relie Londres à Pré-au-Lard. Il s’agit en fait du train à vapeur Jacobite qui traverse les merveilleux Highlands écossais et passe sur le viaduc de Glenfinnan, séquence du film vite devenue mythique tant elle invite au voyage et à l’aventure.

Vous pouvez retrouver plus d’images tirées des films dans la rubrique Galerie de photos du site.

Envie de faire une visite virtuelle des Warner Bros. Studios de Leavesden ?

Photos : @Simply.Mad 2010, 2013 et 2015 (et captures d'écran des films sur Amazon Prime Video, Warner Bros. 2001-2011)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Un avis sur « Harry Potter fait l’école buissonnière à Londres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :