Espion amnésique dans la Ville Lumière

The Bourne Identity filming locations

Je ne sais pas comment je suis arrivé là. Mon plus vieux souvenir remonte à 15 jours. (…) C’est le flou total, je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas où je vais. Je ne sais rien.

Jason Bourne (Matt Damon)

Le plus célèbre amnésique du cinéma arpente les rues de Paris dans sa quête d’identité.

Oeuvre de Robert Ludlum, spécialiste du roman d’espionnage avec déjà plusieurs best-sellers à son nom sortis dans les années 70, La Mémoire dans la Peau (The Bourne Identity) est publié en 1980. Ce n’est pas le premier roman de l’auteur a être adapté pour le cinéma puisque Sam Peckinpah signait déjà en 1983 la transition au grand écran de Osterman Week-end avec Rutger Hauer et John Hurt au casting.

Il est important de noter que le film réalisé par Doug Liman en 2002 est une adaptation libre du roman, les fans puristes de Ludlum vous diront que pour voir une version fidèle de la première aventure de Bourne, il faut se référer à la mini-série des années 80 avec Richard Chamberlain dans le rôle-titre (et nettement plus âgé que le personnage joué par Matt Damon dans le film).

On ne peut toutefois nier que le film de Liman constitue un maillon important du renouveau du cinéma d’action avec son montage nerveux, sa caméra à l’épaule (shaky cam) pour les scènes de combat et son traitement chirurgical du monde de l’espionnage moderne, à l’opposé de ce que les James Bond nous avaient proposé jusque-là, le reboot de la franchise avec Daniel Craig en espion de Sa Majesté est d’ailleurs clairement influencé par l’adaptation de La Mémoire dans la Peau.

L’action du film débute en pleine mer où Jason Bourne est repêché avec deux balles dans le dos. Débarqué à Imperia dans le nord-ouest de l’Italie, il file vers Zürich (aussi doublé par Prague pour les besoins du tournage) avant de rejoindre Paris où sa quête d’identité lui fait traverser la ville, des quais de Seine à Belleville en passant par le quartier de La Défense.

Arrivés à Paris, Jason et Marie (Franka Potente), qui l’a conduit depuis Zürich en voiture, prennent leurs marques sur le Quai de la Tournelle, face à l’Île Saint-Louis. Pour la suite de la quête qui s’avère bien redoutable, on reconnaît la Gare du Nord, le Passage Verdeau… Après moult péripéties dans la capitale, notamment lors d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre et un tueur sur les talons, c’est au Jardin des Tuileries et dans l’hôtel Regina tout proche que Marie et Jason obtiennent l’indice suivant qui rapproche dangereusement ce dernier de la vérité.

Ensuite direction La Défense et son arche emblématique avant de rejoindre le chef de l’organisation Treadstone qui a « créé » Bourne et essaie maintenant de l’éliminer. C’est sur le Pont-Neuf (le plus ancien pont de Paris, ça ne s’invente pas), devant feu le célèbre grand magasin La Samaritaine, que le rendez-vous est fixé. Cet énorme gâteau architectural de l’époque art nouveauart déco est par bonheur un bâtiment classé et devrait rouvrir prochainement, reconverti en hôtel de luxe avec bureaux et centre commercial en son sein. Et c’est finalement sur le Pont des Arts que l’on voit Matt Damon s’éloigner vers de futures aventures.

Voilà pour le périple parisien de Jason Bourne. Peut-être à une prochaine fois en compagnie de l’espion amnésique, Prague notamment est sur ma liste de lieux à visiter depuis fort longtemps !

Vous pouvez retrouver plus d’images tirées du film La Mémoire dans la Peau dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2015 et 2017 (et captures du DVD La Mémoire dans la Peau, Universal 2002)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Un avis sur « Espion amnésique dans la Ville Lumière »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :