Un Sorceleur sur un archipel espagnol

Poster The Witcher avec Henry Cavill

Si je suis contraint de choisir entre un mal et un autre, j’aime autant ne pas trancher du tout.

Geralt de Riv (Henry Cavill)

Alors que la saison 2 débarque sur Netflix cette semaine, allons nous promener sur l’île de Gran Canaria avec les héros de la série The Witcher.

Les aventures du Sorceleur sont adaptées des romans du Polonais Andrzej Sapkowski qui a publié plusieurs nouvelles et romans de son univers de fantasy depuis 1986. Mais c’est surtout grâce à sa transposition en jeux vidéo que la notoriété internationale est arrivée, d’abord sur PC dès 2007 et quelques années plus tard sur consoles (Playstation 4 et Xbox One).

Une première série TV pour la télévision polonaise en 2001 n’a pas dépassé les frontières slaves et c’est sur Netflix que la seconde adaptation a débarqué en décembre 2019 pour une première saison de 8 épisodes avec dans le rôle principal l’acteur anglais Henry Cavill (Man of Steel, Mission Impossible Fallout, Enola Holmes). Ce dernier était bien décidé à interpréter le rôle du héros Geralt de Riv à tout prix, lui qui est un grand gamer et fan de la première heure des jeux vidéo The Witcher.

Produite par une équipe américaine mais avec un casting principalement composé d’acteurs britanniques, la saison 1 a été tournée en Europe, entre la Hongrie, la Pologne et les îles Canaries, essentiellement. Pour la saison 2, le tournage a connu pas mal d’arrêts en 2020 à cause de la crise sanitaire d’abord, et ensuite en raison d’une blessure subie par l’acteur principal (déchirure du muscle ischio-jambier). C’est finalement au printemps 2021 que tous les nouveaux épisodes ont été mis en boîte aux studios Arborfield dans le Berkshire, et le résultat sera sur nos écrans ce 17 décembre. Les lieux de tournage extérieurs ont été choisis par la force des choses en Grande-Bretagne et on verra vite si les paysages d’Écosse et du Yorkshire – magnifiques au demeurant – pourront nous faire oublier les pays d’Europe de l’Est indissociables de l’univers de The Witcher.

Petite mise en lumière de certains lieux de tournage de la première saison (liste non exhaustive) :

  • pour les prises de vue principales en intérieur ou en décor construit, les studios Mafilm près de Budapest en Hongrie (le Cyrano de Rappeneau et le film Eragon sont passés par ici également).
  • ensuite les studios Origo non loin de là qui ont accueilli bon nombre de blockbusters ces 10 dernières années.
  • le musée hongrois en plein air à Szentendre où s’est déroulé le tournage des scènes dans le village de Yennefer (Anya Chalotra) et plus tard lors d’une scène avec la princesse Ciri (Freya Allan) en fuite.
  • on passe la frontière avec l’Autriche pour voir le château néo-médiéval Kreuzenstein près de Vienne, qui a servi pour les extérieurs du château de Vizima de la série.
  • un petit saut en Pologne vers les ruines du château de Ogrodzieniec datant du 14ème siècle pour la séquence de la Bataille du Mont Sodden du dernier épisode de la saison.

Beaucoup de séquences plus exotiques ont pu tirer profit des îles Canaries et en particulier des îles Gran Canaria et La Palma. Cet archipel volcanique situé au large du Maroc et tombé dans le giron espagnol au 15ème siècle bénéficie d’une grande variété de paysages sur les 7 îles qui le composent: plages de sable blanc ou volcanique, montagnes arides, forêts de pins, jungles luxuriantes… tout y est pour servir de décor à une série de fantasy qui vous transporte vers d’autres mondes.

Tout d’abord la vue extérieure de l’académie de magie Aretuza où est envoyée Yennefer au début de la série utilise l’îlot appelé Roque de Santo Domingo et la côte au nord de l’île de La Palma. Un peu de magie numérique plus tard et voilà ! C’est aussi à La Palma qu’ont été tournées les scènes dans la forêt de Brokilon où Ciri se retrouve, on peut notamment reconnaître la cascade de Los Tilos. Voir encore les séquences de la chasse au dragon de l’épisode 6 filmées sur les sommets arides de l’île.

Les monts et canyons désolés que traversent Geralt et son compagnon le barde Jaskier (Joey Batey) sont en fait vus depuis le Ravin de Fataga à Gran Canaria, un des points de vue panoramiques au sud de l’île.

Roque Bentayga et Roque Nublo à Gran Canaria (2016)

Pour l’épisode 4, on a droit à un réel tour de l’île Gran Canaria alors que la Mage Yennefer tente de protéger une reine et son bébé, elle se téléporte de lieu en lieu, un assassin aux trousses. Ils se retrouvent ainsi au Roque Nublo, un des points culminants de l’île, formation rocheuse à la forme particulière, ensuite direction les dunes de sable de la plage de Maspalomas dans le sud de l’île, un reste du Sahara proche à vol d’oiseau – le mini-désert sera également vu lors de la vision de Ciri. La plage volcanique où Yennefer se retrouve à la fin de sa mission est celle de Guayedra, dans la province d’Agaete au nord.

Plage et dunes de Maspalomas, Gran Canaria (2016)

On pouvait suivre Henry Cavill sur les réseaux sociaux courant 2019, alors qu’il s’entraînait à la course à pied dans les forêts de pins des hauteurs de Gran Canaria, faisant par la même occasion la promotion de la course caritative Durrell Challenge qui a lieu chaque année sur son île natale de Jersey au large de la côte normande, événement dont il est ambassadeur.

A l’assaut du Pic de las Nieves à Gran Canaria (2016)

Toutes les photos sont issues de mes vacances à Gran Canaria en 2016, bien avant que la série ne soit annoncée officiellement, et par chance – en plus d’être curieuse de patrimoine et de cinéma – j’aime aussi la randonnée ! J’ai ainsi participé au Gran Canaria Walking Festival qui m’a permis de partir à l’ascension du Pic de las Nieves à une altitude de 1950 mètres et d’où on a vue sur le Roque Nublo aperçu dans la série… sauf que les nuages étaient très bas ce jour-là et qu’il a fallu faire preuve de patience pour apercevoir le fameux rocher 😉

J’étais également curieuse de voir les dunes sahariennes de Maspalomas de près, réserve naturelle qui souffre malheureusement beaucoup de l’attraction touristique qu’elle représente et des effets secondaires néfastes dus à la présence de la ville balnéaire juste à côté.

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées de la série The Witcher dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2016 (et captures de la série The Witcher saison 1, Netflix 2019)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :