La Guerre des Deux-Roses en Belgique

Max Irons et Rebecca Ferguson à Bruges

Vous disposerez quand je vous l’ordonnerai, Comtesse Warwick. Toutes trois désormais, vous vous plierez à mes moindres désirs.

Elizabeth (Rebecca Ferguson)

Cette dernière réplique est bien plus forte en version originale car comme souvent, la saveur en est perdue dans le doublage : All of you will dance to whatever tune I sing lance ainsi la Reine consort Elizabeth Woodville.

Cette citation est tirée de l’adaptation pour la télévision des trois romans historiques de l’auteure britannique Philippa Gregory – La Reine clandestine (The White Queen), La Reine à la rose rouge (The Red Queen) et La fille du faiseur de rois (The Kingmaker’s daughter) – et prend pour cadre la Guerre des Roses ou des Deux-Roses en français, qui dura trente ans entre 1455 et 1485.

La mini-série en dix épisodes de 2013 raconte la lutte entre les familles Lancaster et York pour le trône d’Angleterre, mais vue par les femmes qui ont eu un rôle majeur dans les événements, même si l’Histoire a souvent passé sous silence leur importance. Tout commence par la rencontre entre le jeune roi Edward IV (Max Irons) et Elizabeth Woodville (Rebecca Ferguson), ils sont issus des deux familles ennemies précitées et de plus elle est de la petite aristocratie. Rien ne les destinait à s’unir et pourtant Edward va braver traditions et attentes de la cour par amour pour sa belle qui deviendra une reine consort volontaire et résiliente en ces temps troubles du 15e siècle quand la couronne anglaise changeait de tête au gré des guerres et des trahisons. Les amis vont en effet trahir, les ennemis vont comploter, mais Elizabeth sera malgré tout l’instigatrice de la lignée royale qui va continuer avec sa fille Elizabeth d’York, épouse du roi Henri VII (Tudor), dont on peut suivre les aventures dans la suite de cette série, La Princesse Blanche (avec cette fois Jodie Comer, reprenant le rôle joué ici par Freya Mavor, et c’est Essie Davis qui y reprend le rôle de sa mère plus âgée).

Parlons d’ailleurs un peu du casting de cette première série, l’anglo-suédoise Rebecca Ferguson obtient là son premier rôle international d’envergure, et elle crève effectivement l’écran – Tom Cruise l’aurait choisie pour Mission : Impossible en la voyant dans la série. Le roi Edward est joué par le très avenant Max Irons (fils de Jeremy) et la cour prend les visages entre autres de James Frain (le Thomas Cromwell de la série Les Tudor et beaucoup vu dans des séries américaines), de Eleanor Tomlinson (vue dans le film Colette et actuellement à l’affiche de la série The Nevers), en passant par Faye Marsay (Game of Thrones, Andor) ou encore Rupert Graves (l’inspecteur Lestrade de la série Sherlock). Mention spéciale à Amanda Hale qui donne admirablement vie à l’antagoniste principale de l’héroïne, Marguerite Beaufort de la maison des Lancaster. Bref, tout ce que la Grande-Bretagne et l’Irlande comptent de talents, jeunes et moins jeunes. Exception à la règle, la Belge Veerle Baetens (Alabama Monroe, Duelles et la série Cheyenne et Lola) qui prête ses traits à la reine déchue Marguerite d’Anjou.

Le tournage a eu lieu en Belgique, principalement dans la ville médiévale si bien préservée de Bruges en Flandre-Occidentale. Si les intérieurs ont surtout été tournés en décors construits en studio (le pavillon de chasse, les corridors du palais de Westminster, la chambre du roi et celle de la reine, les caves et le donjon de la Tour de Londres, etc.), les extérieurs et certains intérieurs ont été filmés à Bruges et dans la commune voisine de Damme, mais aussi à Gand, Ypres et même du côté francophone au sein du Château-fort d’Écaussinnes-Lalaing. Merci le Tax Shelter et Screen Flanders pour avoir pu attirer tout ce beau monde pour un tournage à l’automne 2012 pour les extérieurs et pendant l’hiver pour les intérieurs au studio improvisé dans l’ancienne usine Philips de Bruges (Pathoekeweg).

Je vais vous présenter la plupart des lieux de tournage croisés au fil des dix épisodes de la série de luxe coproduite par la BBC et la chaîne câblée américaine Starz (à qui l’on doit les séries Spartacus et Outlander, entre autres).

Le pavillon de chasse, refuge de nos deux amoureux. En réalité le Oud Waterhuis dans un petit parc de Bruges.

  • Épisode 1 : quand la série s’ouvre, nous sommes en 1464, la Guerre des Deux-Roses dure déjà depuis neuf ans. Nous faisons connaissance avec Elizabeth Woodville (Rebecca Ferguson), une roturière veuve avec deux jeunes fils qui vit dans le Northamptonshire, un comté au nord de Londres. Les extérieurs de la propriété familiale, Grafton Manor, où elle habite avec ses parents, frères et sœurs est en fait le château d’Oostkerke à Damme, situé à quelques petits kilomètres de Bruges. Ses sublimes jardins sont particulièrement bien mis en valeur dans la série alors qu’Elizabeth et sa mère Jacquette (Janet McTeer) s’y promènent. Pour les intérieurs, en tout cas pour les chambres, le tournage a eu lieu à Bruges dans un Bed & Breakfast, Nuit Blanche. Elle rencontre le nouveau roi, Edward (de la maison York), alors qu’il traverse la région.

Le mariage entre Elizabeth et Edward est célébré en cachette, la nuit de noce se passe dans un pavillon de chasse proche de la propriété des Woodville, si l’intérieur est créé en studio, l’extérieur est en fait filmé devant le vieux moulin à eau (Oud Waterhuis) dans le petit parc à proximité de la gare de Bruges. Le montage nous fait croire qu’un lac se trouve à ses pieds alors que juste en face se trouvent en fait une rue – Hendrik Consciencelaan – et ses maisons dont les habitants ont pu voir le tournage de cette séquence en étant aux premières loges !

Edward rentre à Londres où il doit annoncer la nouvelle de son mariage à son intendant, le Comte de Warwick, Richard Neville, alias le « faiseur de roi » (James Frain). Il arrive à cheval dans la cour intérieure du palais de Westminster, en vérité il s’agit de la cour au pied du Beffroi de Bruges, les galeries de chaque côté de la cour ont été ajoutées au 16e siècle. La salle d’apparat qui lui sert de salle de trône et que l’on voit beaucoup dans plusieurs épisodes est en fait située à l’Hôtel de Ville à 100 mètres de là, c’est la salle gothique du noble bâtiment ouvert en 1421. Ayant fortement souffert pendant 400 ans (Révolution française, incendie), l’Hôtel de Ville a été rénové à la fin du 19e siècle pour obtenir le résultat actuellement visible – les fresques murales ne sont donc pas d’origine.

Le musée Gruuthuse de Bruges; la petite rue Blinde Ezelstraat qui donne sur la place du Bourg (Burg).

Elizabeth est appelée à Londres où Edward a annoncé leur union malgré l’adversité. Elle arrive à cheval à la Tour de Londres… en vérité la porte qu’elle passe est l’entrée du musée Gruuthuse de Bruges (dont les extérieurs ont déjà été vus dans le film Bons Baisers de Bruges), on peut reconnaître le haut de la Tour Blanche du fort de Londres ajouté numériquement au plan, remplaçant ainsi la tour de l’église Notre-Dame de Bruges. Elizabeth est accueillie par son père et ses frères, nous sommes dans la cour du musée Gruuthuse, et à l’époque du tournage, il n’y avait pas encore la structure moderne au pied de l’église Notre-Dame qui se trouve juste à côté. Le groupe reprend la route pour se rendre au palais de Westminster où le roi l’attend. Toute cette séquence des retrouvailles est en fait tournée dans la cour intérieure du Beffroi de Bruges, comme précédemment. La nouvelle épouse est reçue par la cour royale sur la terrasse qui se trouve au pied du Beffroi. Les scènes à l’intérieur du palais sont filmées en studio (hormis le banquet).

  • Épisode 2 : 1465, Elizabeth est enceinte et est couronnée reine d’Angleterre. La procession traverse la foule en route vers l’Abbaye de Westminster, en vrai nous n’avons pas quitté Bruges, on reconnaît l’étroite Blinde Ezelstraat (la rue de l’âne aveugle) à côté de l’hôtel de ville. Le couronnement est quant à lui filmé à 50 km de là, à la cathédrale d’Ypres. Retour à l’hôtel de ville de Bruges pour la scène du banquet qui suit. Si vous prêtez attention au décor derrière les acteurs, vous remarquerez les inscriptions en néerlandais sur les peintures murales – oups 😉

La cour intérieure et les deux terrasses derrière le Beffroi de Bruges.

Pour le château où vit Marguerite Beaufort (Amanda Hale), la mère d’Henry Tudor (futur Henry VII), qui veut mettre son jeune fils sur le trône, les scènes d’extérieur et d’intérieur sont tournées au château-fort d’Écaussinnes-Lalaing (avec lequel nous avons fait connaissance il y a peu grâce au film Light Thereafter). Il s’agit de la seule incursion de la série en terre francophone.

Les vues extérieures du château de Warwick utilisent le château des Comtes de Flandre (Gravensteen) à Gand dans plusieurs scènes, avec des modifications numériques à l’écran lorsqu’on voit le château hors les murs. En effet, le château de Gand de nos jours est enchâssé dans la ville, avec de nombreuses habitations et commerces tout autour.

Le mariage entre les enfants Henry Stafford et Catherine Woodville (jeune sœur d’Elizabeth) a lieu dans le chœur de l’église Notre-Dame de Bruges (Onze Lieve Vrouw), les acteurs sont installés dans les stalles baroques en bois, on voit nettement à l’écran les deux imposants mausolées de Charles le Téméraire et de sa fille, Marie de Bourgogne, et au-dessus le triptyque de la Passion (1534). Marguerite prie pour que son fils ait le destin qu’elle lui rêve, la scène est tournée dans la même église qui double ici la Chapelle royale de Saint Stephen du palais de Westminster (chapelle détruite lors de l’incendie de 1834 du Parlement britannique). Dans cette séquence avec Marguerite couchée à même le sol, notez de nouveau les inscriptions en néerlandais sur les pierres tombales. On reconnaît également derrière elle l’oratoire de Lodewijk de Gruuthuse (daté de 1472) et elle prie à la Chapelle du sacrement (anachronisme puisque celle-ci a été ajoutée en 1863). Plus tard, c’est aussi là que la scène de couronnement de Richard (Aneurin Barnard) aura lieu dans l’épisode 8 (Richard étant le frère cadet d’Edward).

Le château des comtes de Flandre à Gand qui double le château de Warwick et celui de Pembroke dans la série.

  • Épisode 3 : retour au château d’Écaussinnes-Lalaing pour les intérieurs, on suit Marguerite Beaufort dans la salle d’armes au rez-de-chaussée et dans la cuisine attenante où elle retrouve son second mari, Sir Henry Stafford – l’oncle de son homonyme cité plus haut (Michael Maloney). On peut voir la salle d’armes dans plusieurs scènes entre Marguerite, Sir Henry et Jasper Tudor (Tom McKay), on reconnaît sa cheminée imposante qui date du début du 16e siècle, les armoiries de Michel de Croÿ surmontées d’un heaume, ainsi qu’une sirène et un chevalier à queue de poisson gravés sur le linteau en pierre bleue.

Le château d’Écaussinnes-Lalaing : la cour d’honneur, la cuisine, la salle d’armes.

Les filles du Comte de Warwick (Anne et Isabelle Neville) doivent quitter l’Angleterre en plein tumulte (leur père a rejoint les troupes des Lancaster, trahissant ainsi son roi) et se réfugient en France. Pour la traversée en bateau, la scène du port est filmée sur un canal à Bruges devant le Pont des Dunes (Ter Duinenbrug), on reconnaît le portail rouge en arrière-plan. Ce pont se trouve à 150 mètres de l’église Notre-Dame de la Poterie vue dans le film Au Risque de se Perdre avec Audrey Hepburn.

  • Épisode 4 : Valognes, France. La famille Neville s’est réfugiée là, mais bien sûr le tournage n’a pas quitté Bruges, pour la scène du marché nous sommes au pont Saint-Boniface, lieu romantique très prisé des touristes. Pourtant ce petit pont en pierre date du début du 20e siècle seulement, mais construit dans les règles de l’art médiéval. C’est ici aussi qu’une photo de promotion pour la série a été prise avec Rebecca Ferguson et Max Irons (voir la toute première photo en haut de cet article).

Le pont des Dunes et vue du pont Saint-Boniface sur les hôtels typiques de Bruges le long des canaux.

Dans cet épisode, nous allons ensuite au château de Pembroke au Pays de Galle, propriété de Sir Henry (le mari de Marguerite Beaufort), mais en réalité les scènes de la cour intérieure avec les remparts ont elles aussi été filmées au château des Comtes à Gand. À Londres, la reine doit quitter d’urgence la Tour de Londres avec ses enfants, on reconnaît encore le château des Comtes pour le plan d’ensemble à l’extérieur du château bordé d’eau.

  • Épisode 6 : Richard, futur roi Richard III passé à la postérité grâce à Shakespeare, épouse Anne Neville (Faye Marsay), la cérémonie privée est filmée à l’intérieur de l’Église Jérusalem de Bruges, dans la même chapelle qui doublait la Basilique du Saint-Sang dans Bons Baisers de Bruges.
  • Épisode 7 : Elizabeth discute avec son frère, ils sont au bord d’un canal, on est de retour dans la cour du musée Gruuthuse et en face se trouve le parc Arentshof. Plus tard dans le même épisode, ils se retrouvent à nouveau et la scène a été tournée de l’autre côté du musée, en fait on peut discerner derrière le feuillage de l’arbre à côté duquel ils se trouvent, le pont Saint-Boniface cité plus haut.   

Deux lieux à Bruges vus dans la série : Basilique du Saint-Sang et Hôtel de Ville.

Pour parfaire la liste des lieux de tournage, il faut encore citer :

  1. Le Palais Provincial de Bruges, situé sur la Grand-Place, il a été construit à la fin du 19e dans le même style que l’hôtel de ville sur la place voisine, bâtiment nettement plus ancien mais également rénové à la même époque.
  2. L’ancien Hôpital Saint-Jean à Bruges, un des plus anciens hôpitaux médiévaux d’Europe, fondé au 12e siècle, il a fait fonction d’hôpital jusque dans les années 1970. Il abrite maintenant un musée.
  3. La Heilige Geeststraat (rue du Saint-Esprit) de Bruges, entre l’église Notre-Dame et la Cathédrale Saint-Sauveur. La procession de la nouvelle reine Elizabeth passe dans cette rue lors du couronnement.
  4. L’église Notre-Dame de la Visitation à Lissewege, un village entre Bruges et la côte. Elle double à l’écran l’église d’Amboise où Anne Neville épouse en premières noces le fils du roi démis Henry VI et de Marguerite d’Anjou.  
  5. Toujours à Lissewege, l’ancienne abbaye de Ter Doest et sa grange de briques qui remonte au 13e siècle (toit du début du 18e) deviennent le monastère de Tewkesbury.
  6. Le château de Gérard le Diable à Gand (Geeraard de Duivelsteen) a servi pour des scènes d’intérieurs.
  7. Le jardin intérieur (Pandhof) de l’abbaye Saint-Pierre de Gand est visible lors de plusieurs scènes de dialogue, notamment entre Elizabeth enceinte et son frère.

Le château de Gérard le Diable à Gand.

Et pour terminer, à Gand, la scène de complot qui réunit Marguerite d’Anjou, son ex-belle-fille Anne Neville et le futur époux de cette dernière, Richard, est filmée dans les ruines de l’abbaye de Saint-Bavon. Les fondations remontent aux 10e et 11e siècles, elle fût fortement rénovée au 15e. Voici les parties que l’on voit dans la série : le cloître gothique tardif du 15e, le lavoir roman du 12e et le jardin intérieur, le réfectoire roman du 12e.

L’abbaye est un des rares endroits historiques que l’on peut encore visiter gratuitement à Gand, l’accueil y est garanti à certaines heures seulement par des bénévoles, Buren van de Abdij (les voisins de l’Abbaye), n’oubliez pas de bien vérifier les heures d’ouverture si vous passez par là.

L’abbaye de Saint-Bavon à Gand.

Le saviez-vous ? Le succès international de la série a amené son lot de touristes à Bruges, à tel point qu’un Bed & Breakfast a choisi le nom The White Queen pour attirer les fans.

Pratique ! La ville de Bruges met à disposition un plan téléchargeable qui indique de façon précise où certaines scènes ont été filmées (en anglais).

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées de la série The White Queen dans la rubrique Galerie de photos du site.

Découvrir d’autres productions tournées à Bruges.

Photos : @Simply.Mad 2016, 2021 et 2022 (et captures du DVD de la série The White Queen, Starz/BBC 2013)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :