Une tueuse irrésistible à Paris

Killing Eve, de la nouvelle à la série

Il faut jamais dire à un psychopathe que c’est un psychopathe. Ça le met en colère.

Villanelle (Jodie Comer)

Killing Eve. Une série glamour opposant une tueuse russe au charme fou à l’enquêtrice des services secrets britanniques qui cherche à percer son identité et à l’arrêter.

Une organisation internationale qui travaille à sapper les gouvernements à force de meurtres et de manipulations.

Dangereuse et instable, Oksana Astankova – nom de code Villanelle (épatante Jodie Comer découverte dans les séries Docteur Foster et The White Princess, passée au cinéma avec Free Guy et The Last Duel) – est une assassin comme nulle autre pareille : elle a des goûts de luxe, un dressing de fashionista, des réactions d’enfant, une passion pour les voyages… et pour la mise à mort de ses victimes, de façon lente et sanglante de préférence. Résidant à Paris, polyglotte pour les besoins de son métier si particulier, ses contrats l’envoient vers des destinations de rêve, missions de sang qu’elle reçoit de son intermédiaire – et mentor – Konstantin (Kim Bodnia, aussi vu dans The Witcher).

Eve Polastri (Sandra Oh, Grey’s Anatomy) est une agente des services secrets fondamentalement à l’opposé de Villanelle, elle est discrète, ne fait pas de vague, mais fait très bien son boulot d’enquêtrice. C’est d’ailleurs elle qui va mettre un visage sur cette mystérieuse tueuse à la botte de l’organisation secrète connue sous le nom de « The Twelve » (les Douze). Fascinée aussi bien que révulsée par les actes de la tueuse, Eve va la poursuivre jusqu’à découvrir son identité et tenter de la comprendre… sauf que les motivations de Villanelle, en bonne psychopathe au passé compliqué, ne vont pas être si simples à expliquer. Intriguée par cette femme qui est à ses trousses, Villanelle va s’immiscer petit à petit dans la vie de l’agente, un jeu complexe du chat et de la souris s’installant entre les deux femmes – le tout étant de savoir qui est réellement la proie de l’autre dans cette relation étrange.

Adaptée par l’actrice-scénariste Phoebe Waller-Bridge (la série Fleabag et le 5e Indiana Jones sorti en 2023 au cinéma) des romans de Luke Jennings, la série Killing Eve produite par BBC America nous aura baladés dans toute l’Europe pour cette vaste opération de séduction par petit écran interposé : Londres, Berlin, Paris, Amsterdam, Barcelone, Rome, la Toscane… Pendant 4 saisons et 32 épisodes entre 2018 et 2022, nous avons accompagné les deux héroïnes globetrotteuses dans leur périple autour du monde (même si en guise de Russie et de Cuba, le tournage n’a jamais quitté le vieux continent).

Petit tour des lieux de tournage à Paris pour les deux premières saisons :

  • Saison 1 épisode 1 : Un si joli visage (2018)

Au début de la série, on apprend donc que Villanelle vit dans un appartement « bobo » à Paris. Scène dans le métro, elle en sort à la station Jacques Bonsergent sur le boulevard Magenta dans le 10e arrondissement, juste devant le magasin A la pipe du nord. On la retrouve comme par magie de l’autre côté de la Seine, dans le 6e arrondissement, quartier chic de Saint-Germain-des-Prés. Elle arpente les rues Guenegaud et Mazarine, mais si vous prêtez attention aux plaques de rue, les noms ont été changés pour le tournage : rue Sainte-Marthe et rue du Vertbois ! C’est pourtant bien devant le restaurant Le Balto qu’elle passe, on reconnaît le dôme de l’Institut de France au bout de la rue. Ensuite rue de l’Echaudé au croisement avec la rue de Seine, et nouveau saut de puce puisqu’on la retrouve dans le 10e sur la rue de Lancry où se trouve l’immeuble où elle vit (et qui est effectivement tout proche de la station de métro du début de la séquence). Si les extérieurs ont bien été filmés dans la capitale française, l’intérieur de l’appartement a été créé en studio à Londres.

La rue de l’Échaudé, le resto Balto rue Mazarine et la rue de Lancry.

  • Saison 1 épisode 2 : Ne jamais remettre à plus tard (2018)

Villanelle dans une robe-tutu rose qui ne passe pas inaperçue rencontre Konstantin sur la Place Vendôme. Moment attendrissant entre les deux personnages, contre toute attente (oui, il y a de la tendresse dans cette série… parfois 🙂 ).

On fait connaissance avec le nouveau voisin, Sebastian (Charlie Hamblett), ils vont se promener dans les jardins du Palais-Royal – là où Tom Cruise et Rebecca Ferguson se retrouvent dans Mission : Impossible 6 !

Notre « adorable » tueuse se rend sur le lieu de son nouvel emploi/nouvelle mission : elle passe par la fameuse rue de la Paix (direction Place Vendôme).

Vue dégagée au loin sur Montmartre et sa Basilique du Sacré-Coeur depuis une fenêtre de son appartement (merci le décor peint installé dans le studio).

  • Saison 1 épisode 8 : Intense fatigue (2108)

Après plusieurs épisodes entre Londres et d’autres villes européennes, Eve parvient à retrouver la trace de Villanelle à Paris, on la voit marcher dans la rue et on aperçoit la basilique en arrière-plan… incrustée numériquement car le tournage de cette scène a probablement eu lieu en Roumanie (histoire de faire des économies puisque le reste de l’épisode s’est tourné là en guise de Russie).

La rue de la Paix, la Place Vendôme et les jardins du Palais-Royal.

  • Saison 2 épisode 1 : Fuite en avant (2019)

Après le final explosif de la première saison, une Villanelle blessée s’enfuit à pied dans Paris, elle passe par la cité Wauxhall située à proximité de la Place de la République dans le 10e arrondissement, elle pique le manteau d’un sans-abri dans la rue.

Si vous regardez attentivement, vous verrez dans la série la bannière publicitaire pour l’Épicerie anglaise qui se trouvait là à l’époque et remplacée depuis par un courtier en crédit.

La cité Wauxhall proche de la Place de la République et la rue César Franck déjà vue dans le film Inception.

Plus tard, Villanelle tente d’arrêter un taxi mais vu son état, personne ne la prend en charge. Elle va donc se faire volontairement renverser par un taxi qui va ensuite la larguer sommairement devant un hôpital. Peut-être que le carrefour où a été filmée cette séquence vous rappellera quelque chose… il s’agit en effet de la rue César Franck qui fait angle avec la rue Bouchut dans le 15e, juste en face se trouve le restaurant où sont attablés Leonardo DiCaprio et Elliot Page dans une séquence d’anthologie du film Inception ! Cliquez sur le lien pour revivre la scène 😉

Avez-vous remarqué dans la série la tour Eiffel ajoutée numériquement ? En effet, impossible de voir la dame de fer de cet angle dans la réalité !

Dans la suite de cet épisode, on retrouve Eve bouleversée par son geste, elle est à la Gare du Nord en partance pour Londres… sauf qu’en réalité la séquence a été tournée dans la gare voisine, la Gare de l’Est ! On peut aisément reconnaître la demi-rosace de la gare néo-classique mise en service à la moitié du 19e siècle. C’est d’ailleurs sur la terrasse intérieure, juste devant la rosace, qu’est installée pour la série la zone d’embarquement pour le train international vers Londres, c’est là que Eve s’apprête à passer le contrôle de la douane quand elle se rend compte qu’elle a encore le couteau sur elle ! (no spoilers)

Saviez-vous que c’est de la Gare de l’Est – anciennement appelée Gare de Strasbourg puisqu’elle reliait Paris à l’Alsace – que le premier train Orient-Express a démarré en 1883 ?

Pendant ce temps-là, Villanelle est sortie de l’hôpital et cherche à rejoindre la Grande-Bretagne, on la retrouve tout près des deux gares sur le pont de la rue de l’Aqueduc qui franchit le chemin de fer. On ne peut pas la rater dans son pyjama pour enfant 😉

Une série à ne pas mettre devant tous les yeux car elle n’est pas avare en violence graphique, mais tellement drôle (humour très noir) et dynamique de par son montage « clipé » et son côté globe-trotter qui nous fait rêver, sans compter ses scènes d’action trépidantes aussi. Les actrices principales sont servies par des dialogues vifs et mordants, elles nous livrent toutes deux une prestation phénoménale. D’ailleurs, pour leurs rôles respectifs, Jodie Comer a reçu l’Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2019, ainsi qu’un Bafta la même année, tandis que Sandra Oh s’est vue récompensée par un Golden Globe en 2019.

La gare de l’est double celle du nord à l’écran; le pont de l’Aqueduc tout proche de la gare du nord.

La musique a également une part importante dans l’ambiance de la série, elle est constituée de morceaux composés par le groupe américain Unloved – dont la musique du générique – et de chansons populaires de toutes les époques et à caractère international. Je vous en parle ici dans une playlist dédiée.

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées de la série Killing Eve dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2015, 2021 et 2022 (et captures des épisodes de Killing Eve en DVD, 2018 et 2019, Universal)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Laisser un commentaire