Quand Pawnee débarquait en Europe

Parks and Recreation, la série comique de la NBC

Tu crois que j’ai envie de prolonger mon séjour sur ce continent complètement paumé?

Ron Swanson (Nick Offerman)

Accompagnons la belle bande d’allumés qui sévit au département Parcs et Loisirs de la petite ville de Pawnee, Indiana dans leurs escapades à Londres et Paris.

L’une des sitcoms les plus drôles du catalogue américain, Parks and Recreation (Parks & Rec pour les fans) a mis en avant pendant 7 saisons (2009-2015) la vie de fonctionnaires du gouvernement sur le mode du « mockumentaire », c’est-à-dire qu’une équipe de tournage – que l’on ne verra jamais à l’écran et dont on ne saura jamais si un documentaire en sortira au final – suit chaque membre de l’équipe dans les bureaux et en dehors. Ce principe avait été popularisé en 2001 par la série anglaise The Office avec Ricky Gervais, dont le remake américain quelques années plus tard avec Steve Carell obtint un énorme succès, au même titre que Modern Family dans un genre plus familial.

Amy Poehler quitta l’émission comique culte de la NBC Saturday Night Live pour jouer dans Parks and Rec où elle interprète Leslie Knope, dévouée corps et âme à sa vocation de fonctionnaire du gouvernement au service du peuple et qui gravira tous les échelons jusqu’à devenir gouverneur. Depuis la petite ville de Pawnee (du nom d’un peuple amérindien), elle est secondée par une galerie de personnages nettement moins passionnés qu’elle pour la politique, on peut épingler son supérieur Ron Swanson (Nick Offerman), un bougon anti-gouvernement – c’est un comble – à tendance misogyne qui se révélera être le personnage le plus drôle de la série; April Ludgate (Aubrey Plaza) la benjamine de l’équipe, légèrement sociopathe et pour qui le poste d’assistante requiert de ne pas répondre au téléphone ou de ne pas faire suivre les dossiers à ses collègues 😀 ; et Andy Dwyer (Chris Pratt), attachant benêt maladroit dont la nourriture préférée est le beurre. La nourriture a d’ailleurs une place importante dans la série, Leslie raffole des gaufres à la chantilly et Ron ne jure que par la viande rouge et le petit déjeuner complet à tous les repas.

Tournée en Californie, en studio pour les intérieurs, à Pasadena et dans divers quartiers de Los Angeles pour les extérieurs, c’est d’ailleurs l’hôtel de ville de Pasadena qui figure la façade et les couloirs de la fictive Pawnee. Pour la saison 5, une partie de l’équipe se rend à Washington D.C. le temps d’un épisode et pour la saison 6, c’est à Londres qu’ils débarquent joyeusement.

  • Londres (2013) – épisodes 1 et 2 de la saison 6

Leslie et son mari Ben (Adam Scott), accompagnés de Andy, April et Ron, jouent les touristes dans la capitale britannique. On les voit d’abord devant Buckingham Palace où l’on peut clairement voir qu’ils ont filmé au milieu des vrais touristes. J’ai découvert il y a peu, en préparant cet article, que le tournage devant le palais officiel de la Reine a eu lieu le 29 juillet 2013… et que j’étais à l’exact même endroit 4 jours plus tôt !

Ensuite l’imperturbable Ron Swanson fait le tour des monuments les plus connus de Londres pour mieux s’en moquer, ni Big Ben ni Tower Bridge n’ayant d’intérêt à ses yeux. Pendant ce temps-là, Andy et April grimpent à bord du London Eye, la grande roue en bord de la Tamise et plus tard, Andy s’amusera avec un drone sur l’esplanade des bâtiments de l’Amirauté (Old Admiralty Building), voisin du 10 Downing Street.

Pour la petite histoire, si le tournage a eu lieu à Londres, c’est pour accommoder l’agenda de Chris Pratt qui était en train de tourner le premier film des Gardiens de la Galaxie aux studios de Shepperton. Amusant également de remarquer qu’un autre acteur du film joue dans ces épisodes londoniens : le britannique Peter Serafinowicz (Lord Covington dans la sitcom).

A la fin du second épisode, Ron part seul à l’aventure, suivant un itinéraire préparé par Leslie, lui le grand amateur de Scotch whisky va s’en prendre plein les papilles en Écosse, en visitant la distillerie Lagavulin sur l’île d’Islay, seule chose qui revêt un quelconque intérêt pour lui en Europe !

Buckingham Palace, Victoria Memorial, Big Ben, London Eye, Tower Bridge et la Tour de Londres

  • Nouveau Départ (2014) – épisode 10 de la saison 6

Quelques épisodes plus tard, nouvelle aventure européenne pour Leslie et Ben qui prennent le temps de partir en amoureux et c’est à Paris qu’ils se retrouvent; pendant le générique de fin, on les suit à travers les rues de la capitale. Ils font une croisière sur la scène, se prennent en photo devant l’Arc de Triomphe, prennent un café au Nemours sur la Place Colette, passent devant l’hôtel de Crillon sur la Place Concorde.

En dernier lieu, le couple laisse un cadenas avec leurs prénoms sur un grillage du Quai de l’Horloge, juste à côté du Pont-Neuf, on peut reconnaître le Louvre au loin et la Samaritaine derrière eux. Cette coutume récente qui a envahi tous les ponts du monde a ses fans et ses détracteurs, on ne peut malgré tout nier la laideur de ses grillages recouverts de milliers de cadenas, le Pont des Arts à Paris ayant été la première victime de cette coutume qui ne respecte ni le mobilier urbain ni le patrimoine, allant même jusqu’à poser des problèmes de sécurité (Pont des Arts qui aurait actuellement besoin d’un sérieux coup de neuf, d’ailleurs). Les villes d’Europe ont depuis quelques années pris des initiatives pour empêcher ces dégradations, les cadenas envahissant le moindre espace grillagé en bord de Seine, par exemple.

Dans une scène malheureusement coupée au montage qu’on peut trouver sur le web, le point fort du séjour pour Ben est d’avoir vu de près le pont du film Inception de Christopher Nolan 😀 Peu impressionné par la Tour Eiffel juste derrière lui, c’est le Pont de Bir-Hakeim (du nom d’une bataille de la seconde guerre mondiale en Lybie) qui attire toute son attention.

Place Colette, statue de Henri IV sur le Quai de l’Horloge, le Louvre, le Pont des Arts et le Pont-Neuf avec la Samaritaine

Quelques semaines à peine après la diffusion de l’épisode, le fameux cadenas laissé par Leslie et Ben a été volé, le grillage ayant été sectionné par un collectionneur vénal, sans doute, afin de récupérer le cadenas. Il n’y a plus de respect, ma petite dame !

Les cadenas qui envahissaient le moindre espace grillagé du Quai de l’Horloge et aux alentours, en 2015

Amy Poehler a gagné un Golden Globe en 2014 pour son rôle dans la série.

Cinq ans après la fin de la série, les acteurs se sont retrouvés pour un épisode spécial diffusé le 30 avril 2020 dans lequel Leslie tente de garder le contact avec ses anciens collègues à distance en temps de crise COVID-19. L’épisode a permis de récolter des dons pour nourrir les plus démunis aux Etats-Unis.

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées de la série Parks and Recreation dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2013 et 2015 (et captures des épisodes de Parks and Recreation saison 6 - NBC 2013 et 2014 - sur Amazon Prime Video)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :