Strasbourg se dévoile dans ses rues

Hanstork par Stork

Si vous êtes passé.e par Strasbourg ces dernières années, vous avez dû croiser les mosaïques de Stork, l’artiste qui décore les façades de la ville avec de petits personnages issus du folklore local (mais pas que).

Prêt.e pour la visite ?

Depuis 2018, l’artiste qui a choisi l’emblème de l’Alsace pour animer la plupart de ses œuvres (stork veut dire cigogne en anglais) a déposé plus d’une centaine de mosaïques colorées dans la capitale de l’Europe et étend dorénavant son art à Paris (d’où l’émulation lui est venue en partant à la chasse aux Space Invaders de l’artiste Invader) et dans d’autres villes au gré de ses voyages – après tout, la cigogne est un oiseau migrateur. Le point commun de ses créations étant qu’une cigogne est le plus souvent mise en scène, entre autres signes de reconnaissance alsaciens tels que les tenues folkloriques, les bretzels, la bière et le vin !

Les mosaïques de Stork disséminées un peu partout dans la ville de Strasbourg

Mais Stork, toujours dans l’esprit ludique lancé par le « pixel artiste » Invader, ajoute parfois des petits personnages issus de la culture populaire ou bien en lien avec le nom de la rue où il agit : ainsi la Rue des Hannetons est décorée d’une famille de ces coléoptères, ailleurs Pac-Man et les blasons des écoles de la saga Harry Potter raviront les fans.

La ville de Strasbourg accueille chaleureusement ses créations et met en avant un plan et la liste des mosaïques sur son site consacré au street art.

Sur ce même site, vous retrouverez toutes les formes d’art urbain visibles en ville, avec les artistes et les œuvres en photos, mais aussi des parcours par quartier, bien pratiques pour vous lancer à la recherche des fresques, graffiti, collages, dessins au pochoir et autres disciplines.

Depuis 2018 également, le collectif Colors anime Strasbourg à travers un festival annuel dont le leitmotiv est « Apporter de l’art et de la couleur dans la ville ». Chaque année voit s’ajouter de nouvelles interventions artistiques dont vous pouvez bien sûr retrouver la liste sur le site officiel.

Les coffrets électriques et conteneurs à verre de Strasbourg

Les deux initiatives – avec l’aval de la ville – les plus originales proposent de décorer deux types de mobiliers urbains (moches au demeurant) afin de les rendre plus agréables aux yeux des habitants et passants : les coffrets électriques – vraiment très nombreux à Strasbourg – et les conteneurs à verre (bulles à verre comme on dit en Belgique).

On retrouve ainsi tous les styles et toutes les inspirations sur ces mobiliers urbains, du graffiti aux divers mouvements artistiques, en passant par la culture geek. Impossible de ne pas les remarquer en passant.

Au niveau géographie, vous retrouverez les fresques un peu partout, du vieux centre-ville (où elles se font plus discrètes pour ne pas dénaturer les anciennes maisons à colombages) au quartier européen, et des bords de l’Ill aux quartiers périphériques du centre-ville.

Strasbourg étant une cité à taille humaine, il est aisé de la parcourir à pied, elle est par ailleurs très bien desservie en transport en commun (le tram est très pratique à emprunter).  

Autre point d’attraction à ne pas manquer, la façade du Musée d’Art moderne et contemporain (le MAMCS) qui a invité le collectif américain de street artistes FAILE à illustrer une surface de 1000 m2. La fresque géante en noir et blanc illustre le poème From the Air We Share né de leur visite à Strasbourg, le duo a d’ailleurs glissé dans son œuvre des détails en lien avec le passé historique de la ville.

Comme le dit l’artiste Valérie Hendrich avec ses lettres miroir : « Strossburi isch bombisch » (Strasbourg c’est trop cool) !

Retrouvez ici les parcours artistiques d’autres villes.

Photos : @Simply.Mad 2022 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :