Belmondo dans les Hauts-de-France

Au matin je vis avec joie Mon ennemi gisant sous l’arbre.

William Blake

C’est ainsi que ce clôt le film Le Corps de mon Ennemi réalisé par Henri Verneuil et sorti sur les écrans en 1976. Une citation du poète anglais qui sied bien au thème du film. Mais trêve de spoilers, digressons vers le début !

Jean-Paul Belmondo y interprète le rôle de François Leclercq, ex-patron d’une boîte de nuit huppée qui sort de prison après avoir purgé une peine pour meurtre alors qu’il n’est pas coupable. Et il est bien décidé à trouver le vrai criminel et à lui faire payer. C’est la septième collaboration entre l’acteur et le réalisateur, Le Corps de mon Ennemi est une adaptation du roman de l’auteur belge Félicien Marceau.

L’action se passe quasi exclusivement dans et autour de Lille, la capitale des Hauts-de-France dans le département du Nord. Pour le film, la ville fictive de Cournai est inventée (mélange de Tournai et Courtrai, des villes voisines situées côté belge). Dans la réalité, c’est principalement à Lille que le tournage a eu lieu, avec une séquence dans la gare de Tourcoing et dans les anciens quartiers industriels des usines de textile de la région. Bernard Blier joue d’ailleurs le magnat du textile Jean-Baptiste Beaumont-Liégard, alias JBL, à qui notre héros va se frotter.

Avec cet article, j’inaugure un nouveau style de montage photo entre les scènes tirées du film et mes clichés pris sur place sur les lieux du tournage. Vous retrouverez toujours les comparaisons avant/après plus loin sur cette page et dans la galerie de photos du site, appelons cela un bonus afin de bien montrer les petites mystifications opérées sur les bâtiments utilisés au cinéma, mais aussi afin de voir si les rues et façades ont changé depuis le tournage. J’espère que vous apprécierez ci-dessous.

Les rues de Lille dans le film Le Corps de mon Ennemi; film (1976) vs réalité (2022, 2023, 2024)

Lorsque Leclercq (Belmondo) sort de prison, il descend en gare de Cournai, en vrai celle de Tourcoing. Si la façade n’a pas beaucoup changé en bientôt 50 ans, l’intérieur a fortement été modernisé, il est donc compliqué de recréer les scènes où l’on voit l’acteur dans le hall de la gare, moment où le couple qui tient le comptoir presse-tabac de la gare le reconnaît. Ce petit commerce a été remplacé depuis bien longtemps par des distributeurs de boissons et de tickets de train, évidemment. La jolie gare de Tourcoing a été construite en 1905 en plein boom économique du textile, dans une aile se trouvait alors un hôtel et dans la seconde un bureau de poste. C’est l’architecte Sydney Dunnett qui la dessine, il est responsable de la plupart des grandes gares de l’ancienne région du Nord-Pas-de-Calais à cette époque.

On voit également longuement les quais de la gare lors de la scène finale du film de Verneuil, lorsque le personnage joué par Belmondo se demande s’il va quitter la ville seul ou bien accompagné. Lors de mon dernier passage par cette gare, en 2022, elle était encore en travaux de rénovation.

La gare ferroviaire de Tourcoing (façade en travaux et quai à l’arrière en 2022), l’hôtel de ville de Lille.

Dans le taxi qui mène notre héros en ville, on traverse invariablement plusieurs quartiers de Tourcoing, Roubaix et Lille, certains endroits n’ont pas trop changé, d’autres ont complètement disparu. Petit tour des lieux où je me suis rendue :

  • Rue de Béthune à Lille, c’est la rue du Commerce du film. C’est l’artère piétonne du centre-ville où on trouve toutes les grandes enseignes de vêtements, les fast foods, les cinémas… Forcément changée depuis les années 1970, on ne peut plus y retrouver les vitrines de magasins identiques devant lesquelles Jean-Paul Belmondo se promène, mais par exemple on peut localiser la Maison du Gant aperçue dans le film à l’ancien emplacement du magasin Zara arrivé dans les années 2010 (avant de finalement quitter la rue de Béthune), la galerie commerçante Passage 57 et le Lille City Hotel étant venus modifier l’architecture du lieu entretemps.
  • Tout près de là, dans la rue Neuve, on peut voir dans le film le commerce de textiles Tissus Jacques, fermé en 1999 et occupé maintenant par une boutique de l’enseigne Yves Rocher. Juste à côté, l’ancien magasin de vêtements Daniel Pollet est devenu The Wizard’s Shop que tous les fans d’Harry Potter des environs connaissent bien.

Les rues commerçantes de Lille et la façade qui sert d’hôtel à Belmondo dans le film.

  • La rue Esquermoise ensuite, au coin avec la Grand Place, on peut voir dans le film le store du magasin sur lequel l’inscription Parfumerie Mauve est très visible; créée pour les besoins du film, l’enseigne abrite de nos jours une boutique de vêtements Caroll.
  • Tout à ses souvenirs, à l’aide de flashbacks, François revit son passé dans les lieux clés de sa jeunesse, jusqu’au jour du procès. C’est l’Hôtel de Ville de Lille qui figure le Palais de Justice du film devant lequel la foule attend l’accusé, pour ces gens il est coupable et ils le crient haut et fort. Un mannequin à l’effigie de François est pendu devant. L’imposant bâtiment officiel a été construit dans les années 1920 et possède un beffroi moderne qui domine le quartier Saint-Sauveur.

L’Hôtel de Ville, la rue Esquermoise et la rue Jean Sans Peur à Lille; film (1976) vs réalité (2023 et 2024)

  • François descend à l‘Hôtel du Commerce, une enseigne fictive car il n’y a jamais eu d’hôtel portant ce nom à cet endroit : nous sommes dans la rue Jean Sans Peur, non loin de la rue de Béthune. Actuellement le rez-de-chaussée de l’immeuble est occupé par un cabinet de dentistes; à côté, à la place de l’ancien bureau local des assurances DAS (Défense Automobile et Sportive) devant lequel passe François pour se rendre à l’hôtel, c’est maintenant un caviste, Les Vins d’Aurélien.

    La rue Chambre des Comptes, la Place Maurice Schumann et le Nouveau Siècle à Lille .

    • Enfin, François se rend sur le lieu du crime, à l’emplacement où se trouvait la boîte de nuit qu’il dirigeait avant d’être arrêté. L’endroit a été détruit dans l’histoire et ça tombe bien puisqu’à l’écran, c’est le trou béant rempli d’eau du chantier du « Diplodocus » qui est utilisé fort sciemment. On peut parler de fiasco immobilier avec ce chantier mégalo qui a détruit dans les années 1960 tout un quartier du centre-ville de Lille, celui des Poissonceaux, dans l’espoir d’y faire pousser un immense building moderne de 75 mètres de haut (aussi haut que le beffroi de la Chambre de Commerce à deux pas de là). Les habitants du coin se réveillèrent alors et décidèrent de mettre des bâtons dans les roues de ce projet pharaonique. La bataille juridique a tellement duré que le projet a finalement été abandonné; dans les années 70, ce trou est même devenu la piscine à ciel ouvert des jeunes du quartier ! Le maire de l’époque, Pierre Mauroy, va relancer la machine et c’est le Nouveau Siècle qui va naître à sa place en 1983. Salle de spectacle, bureaux et commerces occupent cette rotonde nettement moins imposante que le projet initial. Le lieu abrite l’Orchestre National de Lille et le festival Séries Mania l’investit chaque année.

    Le Nouveau Siècle à Lille et les rues adjacentes vues dans le film.

    • Dans le film, Belmondo arrive de la rue Chambre des Comptes – on reconnaît la façade de la maison de maître au bout de la rue maintenant occupée par le bar Le 28, de couleur foncée au moment du tournage, elle a depuis retrouvé sa couleur naturelle de pierre. Il se dirige vers la Place Maurice Schumann et longe le chantier du « Diplodocus ». Le quartier a fortement été remanié, certaines maisons ont disparu et ont été remplacées par des immeubles d’habitation plus modernes. Certains repères existent par bonheur encore, par exemple l’hôtel particulier au 10 Rue des Poissonceaux occupé dorénavant par le Séries Mania Institute. Sans cela, il serait compliqué de replacer les lieux du film dans la géographie actuelle de cet endroit de Lille.

    Dans la séquence où François passe à pied par les usines de textile, c’est un mélange de prises de vue du quartier de Moulins à Lille – où certains bâtiments ont depuis lors été remplacés par des facultés universitaires – et d’endroits similaires à Tourcoing et Roubaix. On peut encore citer l’immeuble Le Forum au croisement de la rue Gustave Delory et de l’avenue Charles Saint-Venant à Lille, il a été détruit en 2021 et remplacé par le Nouveau Forum au même emplacement.

    Le Macumba dans la commune d’Englos est la vraie boîte de nuit du film – toujours ouverte, la dernière du genre en France; le stade Grimonprez-Jooris de Lille (renommé Auguste Beaumont-Liégard pour le film) a été détruit; le château de Beaulieu à Pécy en Seine-et-Marne double le domicile de la famille Beaumont-Liégard dans le film.

    Je vous recommande cette archive de l’INA sur le tournage du film, on y voit une interview de Belmondo et de Verneuil sur les lieux du tournage à Lille (rue Esquermoise, devant l’immeuble Le Forum et un plan rapide du chantier du Diplodocus).

    Vous pouvez retrouver plus d’images tirées du film Le Corps de mon Ennemi dans la rubrique Galerie de photos du site.

    D’autres films tournés à Lille ici.

    Photos : @Simply.Mad 2022, 2023 et 2024 (et captures d'écran du Blu-ray Le Corps de mon Ennemi, Studio Canal)

    Publié par Simply.Mad

    Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

    3 commentaires sur « Belmondo dans les Hauts-de-France »

    Laisser un commentaire