Quand Netflix tourne en Belgique

J’avais dit que je reviendrais.

Fubar, Arnold Schwarzenegger (Luke Brunner)

Deux productions Netflix – un long métrage et une série – qui sont venus faire un petit tour en Belgique pour mettre en boîte des séquences. Direction Bruxelles et Anvers avec Olga Kurylenko et Arnold Schwarzenegger respectivement !

  • Sentinelle (2021), un film du Français Julien Leclercq, à qui l’on doit les films d’action L’Assaut, Gibraltar et la série Braqueurs. Le réalisateur reste dans son domaine de prédilection avec ce long métrage qui suit une militaire en quête de vengeance. Olga Kurylenko joue le rôle de Klara, interprète au sein de l’armée française, traumatisée par une attaque en Syrie et mutée à Nice dans le cadre de l’opération Sentinelle destinée à surveiller les menaces terroristes sur le sol français. Lorsque sa jeune sœur est violée et laissée pour morte, Klara va tout mettre en œuvre pour retrouver les coupables et leur faire payer. Cher.

Tourné à l’hiver 2019 entre Nice, Antibes et Saint-Jean-Cap-Ferrat, mais aussi à Bruxelles et Casablanca au Maroc, le film avait été interrompu en post-production par la crise sanitaire mondiale pour finalement arriver sur la plateforme Netflix en mars 2021.

Pour la partie belge, la séquence de la boîte de nuit où la sœur de Klara fait une mauvaise rencontre a été filmée au Carré, célèbre night-club de Willebroek, une ville flamande entre Bruxelles et Anvers. Le réalisateur avait déjà tourné ici pour son film précédent, Lukas avec Jean-Claude Van Damme.

Lorsque Klara est en planque sur les traces de sa cible, la scène est tournée devant le Palais des Académies à Bruxelles dont l’entrée principale est sur la Rue Ducale en face du Palais Royal, mais dans le film c’est côté Boulevard du Régent que l’action se passe. On peut voir Olga Kurylenko (déjà venue en Belgique tourner The Expatriate) en uniforme militaire passer devant la grille et observer un garde positionné près de la statue du mathématicien Adolphe Quetelet, le fondateur de l’Observatoire royal de Belgique. Ce palais néo-classique, construit sous le règne de Guillaume d’Orange juste avant que la Belgique ne gagne son indépendance, abrite de nos jours l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, entre autres. Et ni guérite ni garde ne se trouvent ici dans la réalité, mais ont été ajoutés pour le film.

Toujours à Bruxelles, l’ancien hôtel Boël, sur la rue Royale dans la commune de Saint-Josse-ten-Noode, est le lieu de la séquence d’action finale où Klara, en mode « one woman army », se dirige vers sa cible en éliminant tous les gardes du corps sur son chemin. Cet hôtel particulier a été bâti en 1913 pour l’un des fils de l’industriel Gustave Boël, on peut reconnaître à l’écran les nombreuses boiseries et sculptures de bois qui ornent les différents étages où l’action explosive du film prend place.

Le Palais des Académies sur le Boulevard Régent à Bruxelles

Dans les remerciements du film au générique de fin, on peut retrouver le War Heritage Institute qui regroupe le Musée royal de l’Armée et d’Histoire Militaire à Bruxelles, mais aussi d’autres lieux en Belgique liés à la Seconde guerre mondiale. On peut imaginer qu’une assistance a été apportée lors du tournage à Bruxelles.

  • Fubar (2023), une série américaine en 8 épisodes de Nick Santora, avec dans les rôles principaux Arnold Schwarzenegger, Monica Barbaro, Milan Carter, Travis Van Winkle et Fortune Feimster. Toute la séquence d’introduction du premier épisode de la série, qui marque la première fois que l’acteur tient le rôle principal d’un tel programme, a été filmée à Anvers… mais l’acteur autrichien d’origine n’a pas du tout mis les pieds en Belgique pour le tournage !

En effet, la série s’ouvre sur un plan avec Arnold mettant le feu à une benne à ordures avec son cigare, même si la benne affiche le mot « Antwerp » pour y faire croire, la scène a été tournée en studio aux États-Unis.

Et c’est donc une doublure que l’on voit au volant d’une sublime BMW noire parcourir le centre-ville d’Anvers : on reconnaît la Hofstraat près de la Grand-Place, ensuite la Pelikaanstraat le long de la gare centrale, et une fois la tenue de combattant du feu enfilée, le cascadeur émerge de la Paternosterstraat pour s’accrocher à l’arrière du camion de pompiers et parcourir la Keizerstraat avant de tourner dans Ambtmanstraat. Ensuite un petit passage par la Grand-Place devant l’hôtel de ville avec la fontaine Brabo en avant-plan pour se retrouver par magie dans le quartier sécurisé des diamantaires près de la gare centrale : la Rijfstraat et la Hoveniersstraat d’où la doublure cascade saute du camion pour passer dans les égouts. Tout cela grâce à de savants inserts faisant croire que c’est réellement Schwarzy, du haut de ses 75 printemps, qui a effectué le tout !

Plus tard, on retrouve le personnage de Luke Brenner à moto sur une autoroute avec le Havenhuis, la capitainerie du port d’Anvers, en arrière-plan.

Pelikaanstraat; Quartier des diamantaires; Grand-Place et Capitainerie à Anvers

Quand je suis passée en juin 2023 dans le Antwerps Diamant Centrum, la rue Hoveniers était en travaux, pas de bol…

Dernier détail amusant à noter pour ce premier épisode de Fubar : lorsque le personnage de Schwarzenegger se rend chez son commanditaire, il dépose un pack de bière Bolleke, une bière brassée à Anvers par la brasserie De Koninck (je vous en parlais déjà pour la série Mr Right)

Vous pouvez retrouver plus d’images tirées du film Sentinelle et de la série Fubar dans la rubrique Galerie de photos du site.

Ne manquez pas les autres films tournés à Anvers.

Photos : @Simply.Mad 2021 et 2023 (et captures d'écran du film Sentinelle - 2021 et de la série Fubar - 2023, Netflix)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Laisser un commentaire