Tom Cruise prend Paris d’assaut

Affiche du film Mission Impossible 6 avec Tom Cruise

Le destin murmure à l’oreille du guerrier :

– Une tempête approche.

Et le guerrier lui répond :

– Je suis la tempête.

Ethan Hunt (Tom Cruise)

Tom Cruise fait de nouvelles prouesses dans le 6ème film de la franchise Mission Impossible.

Après l’épisode précédent, Rogue Nation, qui plaçait une grande partie de son action à Londres, la Force Mission Impossible débarque à Paris pour des scènes de course-poursuite d’anthologie ! 36 jours de tournage en tout entre avril et mai 2017 dans la capitale française pour ce Fallout.

Après une séquence d’ouverture à Berlin où Ethan Hunt (Tom Cruise) est en mission avec ses comparses Benji (Simon Pegg) et Luther (Ving Rhames), l’agent de la IMF retrouve son supérieur Hunley (Alec Baldwin) et la directrice de la CIA Erika Sloane (Angela Bassett) sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne. En réalité les acteurs se trouvent en Angleterre, sur la base de la Royal Air Force de Brize Norton proche d’Oxford.

Hunt va devoir faire équipe avec l’agent de la CIA August Walker (Henry Cavill) pour une mission au Grand Palais à Paris, dans la suite directe de l’opus précédent qui nous introduisait à Solomon Lane (Sean Harris). Pour atterrir sur le toit du Grand Palais, Hunt et Walker sautent d’un avion à très haute altitude (un saut HALO comme disent les militaires), c’est vrai, pourquoi passer par la porte comme tout le monde, ce serait beaucoup moins impressionnant… Si Cruise a réellement sauté une multitude de fois pour mettre la séquence aérienne en boîte (Walker était doublé par un cascadeur), ce n’est bien entendu pas dans le ciel de Paris mais au dessus du désert aux Émirats Arabes Unis, seul pays qui a bien voulu donner les permissions nécessaires à cette folle cascade ! Le reste de la scène sur le toit et pendant la soirée organisée au Grand Palais a bien été filmée sur place, dans les bonus du Blu-ray on peut d’ailleurs voir le tournage d’une fantastique scène de voltige opérée par Cruise et Cavill et qui a malheureusement été coupée au montage.

Petite anecdote: je me suis retrouvée à Paris pendant le tournage du film à la mi-mai 2017, j’y passais justement le week-end et j’ai pu voir deux « preuves » du tournage : les caravanes de la production garées sur la Place de la Concorde et les affiches dans une rue du quartier du Palais-Royal informant les habitants du dérangement au niveau du stationnement. Je savais qu’il s’agissait de ce film car la presse française en faisait ses choux gras. Malheureusement pas de rencontre fortuite avec Cruise, Cavill, Pegg ou Ferguson au détour d’une rue – j’aurais bien aimé 😉

A Paris en mai 2017, en plein tournage de Mission Impossible Fallout

La nouvelle méchante de l’histoire, la Veuve Blanche (Vanessa Kirby) réside dans un hôtel particulier parisien, en réalité l’Hôtel de Soubise qui abrite de nos jours le Musée des Archives Nationales.

Sloane et Walker ont rendez-vous sur l’Esplanade du Trocadéro, la tour Eiffel devant eux, le Palais de Chaillot et ses statues dorées sur le côté. On peut reconnaître derrière Henry Cavill la statue intitulée Le Matin, oeuvre de Pryas.

Ensuite nous avons droit à une suite de séquences qui forment une course-poursuite motorisée haletante dans les rues (et en-dessous) de Paris, ce qui a nécessité de bloquer la capitale pendant pas mal de temps, rue après rue selon l’avancée de l’action. Tout d’abord, Hunt se faisant passer pour John Lark afin de localiser les Apôtres, un nouveau groupe terroriste à abattre, il doit les empêcher d’intercepter Solomon Lane. On voit Hunt en repérage en bord de Seine, on peut reconnaître les tours de la Bibliothèque Nationale de France à Bercy.

Lane est déposé par hélicoptère sur le toit du Ministère des Finances et transféré dans un van blindé qui traverse le Pont de Bercy et descend sur le Quai d’Austerlitz où Hunt et Walker, dans un camion, s’apprêtent à le faire valdinguer dans la Seine. Lane est récupéré par Benji et Luther en bateau, on voit passer la Cité de la Mode et du Design reconnaissable à son escalier extérieur dissimulé dans une structure vert pomme. Ensuite c’est parti pour plusieurs minutes à travers la ville, où Hunt en camion, à moto et en voiture, tente d’échapper à ses multiples poursuivants !

Le réalisateur Christopher McQuarrie et l’acteur-producteur ont été inspirés par le court métrage de Claude Lelouch C’était un Rendez-Vous (1976) qui suit la course effrénée d’une voiture à travers Paris en un seul plan-séquence, en mode caméra embarquée.

Le pont de Bercy, le Ministère des Finances et la Bibliothèque Nationale de France

On se retrouve ensuite sur le Pont Neuf, côté Quai de Conti, le camion conduit par Hunt emprunte une rue qui devient trop étroite et il y crashe son véhicule pour bloquer la police à ses trousses. Là, Walker et lui enfourchent deux motos qui les attendaient et la police prend Hunt en chasse. Nous sommes là dans la rue de Nevers à côté de la Monnaie de Paris et puis comme par magie, on retrouve Hunt poursuivi par des motards de la police sur le Pont Saint-Louis qui relient les îles de la Cité et de Saint-Louis, de là nouvelle ellipse géographique puisque Hunt remonte la rue des Pyramides proche du Louvre (bonjour à la statue équestre de Jeanne d’Arc en passant) pour se retrouver sur l’avenue de l’Opéra avec l’Opéra Garnier face à lui.

Bercy, Avenue de l’Opéra et boulevard Garibaldi à Paris, film (2018) vs réalité (2009, 2017 et 2021)

Tom Cruise, en pilote de moto émérite, emprunte ensuite la place Charles de Gaulle à contresens pour un tour rapide de l’Arc de Triomphe. Plus tard, il débouche de la rue Albert de Lapparent dans l’avenue de Saxe où il se fait percuter par une voiture et s’échappe en clopinant dans un puits d’aération (créé de toutes pièces pour le film) sous lequel Benji et Luther le récupèrent en bateau – en réalité la scène fluviale a été filmée sur le Canal Saint-Martin dans sa partie souterraine, à quelques kilomètres de là.

Il est amusant de noter que l’avenue de Saxe est à quelques mètres seulement du carrefour où une scène importante du film Inception avec Leonardo DiCaprio a été filmée.

Le Grand Palais, l’arcade de la rue de Nevers, l’Arc de Triomphe et l’avenue de l’Opéra avec le Palais Garnier

La team IMF agrémentée de Walker se regroupe et émerge sous la station de métro Passy, au bout du Pont de Bir-Hakeim. Une grande porte métallique d’un ton gris-bleu s’ouvre sur le Square Alboni, une jeune agente de police se retrouve prise entre deux feux. Cette porte, vous l’avez déjà vue 7 ans plus tôt dans Inception de Christopher Nolan, l’acteur Joseph Gordon-Levitt s’y rend lors d’une scène.

Hunt embarque Lane avec lui dans une BMW Série 5 vintage de couleur kaki et c’est reparti pour une nouvelle course-poursuite dans Paris, cette fois avec Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) en plus à ses trousses sur une moto ! Elle l’attend en embuscade du haut du pont de la rue du Rocher qui donne sur la rue de Madrid où passe Hunt (on est proche de la gare Saint-Lazare), nouveau saut de géant alors que la poursuite se continue sous la ligne 6 du métro aérien sur le boulevard Garibaldi de l’autre côté de la Seine !

L’esplanade du Trocadéro; sous la station de métro Passy

Nouveau bond géographique, on passe devant l’église Saint-Servais, de la rue de l’Hôtel de Ville ils empruntent la rue des Barres qui est une rue piétonne, remarquez que c’est bien Tom Cruise qui est au volant lorsque la voiture dévale les quelques marches au bout de la rue. Et bam! on les retrouve à côté du Palais-Royal dans le 1er arrondissement, rue de Beaujolais d’où Ilsa prend un raccourci via la Galerie de Valois – et ses boutiques de luxe fermées à cette heure-là – pour passer devant la voiture de Hunt dans la rue de Valois où la poursuite prend fin pour elle.

Galerie du Théâtre-Français et allée du jardin du Palais-Royal, film (2018) vs réalité (2017)

Ethan a rendez-vous avec la Veuve Blanche sur la Promenade René Capitant, sous le Quai Saint-Michel, avec Notre-Dame toute proche. En fait, on est là à 200 mètres de la rue de Nevers lorsque Hunt et Walker abandonnaient le camion plus tôt.

Il est temps pour Ethan et Ilsa de mettre les choses à plat, leurs missions respectives les plaçant dans des camps opposés, Ilsa le suit dans la galerie couverte qui borde l’Académie Française – on voit les médaillons des dramaturges sur la façade – et dans la rue de Montpensier d’où il rentre dans le jardin du Palais-Royal attenant. On peut voir Ilsa passer à proximité de la fontaine Sphérades du sculpteur belge Pol Bury et on devine les colonnes de Buren zébrées de noir et blanc. Ethan l’attend dans une allée du jardin, bordée de tilleuls.

Le Palais-Royal fût construit en 1628 sur demande du cardinal de Richelieu, le premier ministre du roi Louis XIII ; la reine Anne d’Autriche y demeura quelques années après avoir délaissé le Louvre, la résidence royale officielle. Par la suite il sera légué à Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV. Actuellement le palais est toujours occupé par des organismes d’état.

Il est amusant de remarquer que la scène précédente avec Ilsa qui prend à moto une galerie couverte est juste là, à côté, puisqu’il s’agit d’une des galeries qui bordent le palais.

Galerie du Théâtre-Français et les médaillons de la Comédie Française; Fontaine Sphérades de Pol Bury, Galeries de la Cour et allée du Palais-Royal; Galerie de Valois, film (2018) vs réalité (2017)

Nous passons maintenant à Londres où l’investigation continue et c’est à la cathédrale Saint-Paul que nous retrouvons Hunt poursuivi par ses ennemis (jamais tranquille!) alors que lui-même prend le vrai John Lark en chasse. Petite visite de l’intérieur de la cathédrale en pleine oraison funèbre, grimpette jusqu’au toit où va commencer une course insensée de toit en toit pour rattraper Lark et échapper aux sbires à ses trousses en même temps. Terminée au début du 18ème siècle, la cathédrale de style baroque remplace la cathédrale gothique qui fût détruite dans le grand incendie de Londres de 1666.

Hunt se lance donc à l’assaut des toits des immeubles sur son chemin pour rejoindre la Tamise, en suivant les indications à distance de Benji. Vous avez sans doute entendu dans les médias que Cruise s’était cassé la cheville droite pendant le tournage de cette séquence au mois d’août 2017, ce qui engendra une suspension du film pendant plusieurs semaines. La séquence est d’ailleurs celle que l’on voit dans le film, le cri qu’on entend lui échapper est un vrai cri de douleur et il se hisse sur le toit en clopinant, ce n’était pas du chiqué !

Cathédrale Saint-Paul; L’immeuble duquel Cruise saute sur le pont ferroviaire de Blackfriars à Londres

La suite de la course le voit sauter de l’intérieur d’un immeuble de bureaux sur le dessus du pont de la station ferroviaire de Blackfriars, qui traverse la Tamise jumelée au pont voisin Blackfriars Bridge. Le Blackfriars Railway Bridge est recouvert de panneaux voltaïques le long desquels Hunt se lance pour rejoindre la rive droite et rattraper Lark au Tate Modern, le musée d’art moderne, d’où ce dernier s’enfuit en hélicoptère depuis le haut de la cheminée. Depuis 20 ans, cet organe de la Tate Gallery occupe une centrale électrique désaffectée.

Il faut encore renseigner les studios Leavesden près de Londres qui ont servi de base à la production du film, avant de reprendre le voyage vers des horizons plus lointains pour la dernière partie du film qui se passe au Cachemire dans l’histoire (région d’Asie, pour les moins calés en géographie). En guise de Cachemire où se trouve le camp médical où Hunt retrouve son ex-épouse Julia (Michelle Monaghan), nous sommes en fait en Nouvelle-Zélande. Déjà, lors des séquences de flash-back/rêve dans lesquelles Ethan revivait sa cérémonie de mariage, nous étions dans les paysages sublimes de Milford Sound, un fjord de l’île du sud de l’archipel qui est une région protégée car faisant partie de la culture maori ancestrale. Vous reconnaîtrez peut-être l’endroit car Ridley Scott y a tourné Alien Covenant également.

Pour la séquence en hélicoptère, c’est bien Tom Cruise aux commandes, il avait passé sa licence exprès pour le film; ce balai aérien commence donc dans les Alpes de Nouvelle-Zélande, dans la région de Queenstown, pour se conclure en fait de l’autre côté du globe, en Norvège ! Le plateau rocheux qui donne sur une falaise vertigineuse où Hunt et Walker en viennent enfin aux poings est le Preikestolen, un haut lieu des randonneurs dans la région des fjords.

D’autres films de la franchise Mission Impossible à découvrir ici.

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées du film Mission Impossible : Fallout dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2009, 2010, 2017 et 2021 (et captures du Blu-ray de Mission Impossible 6 : Fallout, Paramount 2018)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Un avis sur « Tom Cruise prend Paris d’assaut »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :