La playlist de Killing Eve

Je revenais dernièrement sur les lieux de tournage parisiens des deux premières saisons de l’excellente série américano-anglaise mettant en scène Villanelle, assassin au service des Douze, et Eve Polastri, l’agente des services secrets à ses trousses. L’occasion rêvée d’aborder la musique qui est omniprésente dans la série et a aidé à définir son identité si particulière.

Le groupe de musique alternative Unloved a défini LE son de la série. Si certaines de leurs chansons existaient déjà avant la série (diffusée entre 2018 et 2022) – dont le générique Xpectations, titre sorti en 2016 – et ont été choisies car elles collaient parfaitement à l’ambiance et aux personnages, à partir de là ce sont plusieurs titres qu’ils ont composés spécialement pour Killing Eve et qui reviennent de façon entêtante d’épisode en épisode pendant les 4 saisons.

Etienne Daho en est fan et ils ont collaboré ensemble sur plusieurs titres déjà, il faut dire que le style rétro du groupe colle bien au chanteur français également, c’est un peu le même univers inspiré des sixties.

Unloved a remporté le BAFTA (récompenses de la télévision en Grande-Bretagne) de la meilleure musique originale pour Killing Eve en 2019.

Côté chansons, la série nous livre également en habillage sonore un choix éclectique de titres pop surtout issus des années 1960 justement, en français, en anglais, en italien, en néerlandais… mais aussi quelques morceaux « régionaux » qui font couleur locale et accompagnent Villanelle dans ses missions à Paris, en Toscane, à Amsterdam, etc. On peut ainsi entendre la Tarantella Napoletana ou Les yeux noirs, l’air traditionnel russe.

Parmi les standards pop des sixties, on entend entre autres Roller girl de Anna Karina, Contact de Brigitte Bardot, Vai Tu Sei Libero de Dalida… Essentiellement un choix d’artistes féminines pour une série portée par ses phénoménales actrices et développée par des femmes (scénaristes, productrices…).

C’est parti pour l’écoute des titres emblématiques :

Unloved : Xpectations – album Guilty Of Love (2016)
La chanson du générique de la série

La chanson du générique de chaque épisode, un titre précurseur à la série mais qui fait maintenant systématiquement penser à Killing Eve.

Unloved : When A Woman Is Around (2016)
Chanson entendue dans l’épisode 1 de la saison 1

Premier épisode de la saison 1 : Villanelle en Toscane sur une moto, elle se dirige vers la propriété de sa prochaine victime. Là aussi, les paroles semblent avoir été écrites avec les héroïnes de la série en tête, alors que la chanson est sortie deux ans auparavant.

Unloved : If (2018)
If (Killing Eve) – Unloved

Épisode 3 de la saison 1 : Eve se lance sur les traces de Villanelle à Berlin. Titre composé pour la série.

Unloved : Sigh (2018)
Sigh (Killing Eve)

Épisode 3 de la saison 1 : Bill, le partenaire de Eve, va croiser le chemin de Villanelle à Berlin. Titre composé pour la série.

Unloved : Her (2018)
Her (Killing Eve)

Épisode 7 de la saison 1 : Eve découvre le passé de Villanelle en Russie avant qu’elle ne fasse partie des Douze. Titre composé pour la série.

Unloved : This Is The Time (2016)
‘This Is The Time’ from the Debut Album Guilty Of Love

Épisode 8 de la saison 2 : Villanelle en mission à Rome avec Eve. Titre antérieur à la série.

La playlist complète d’Unloved pour Killing Eve à écouter en boucle
Bande originale de Killing Eve par Unloved

C’est par là pour découvrir la série Killing Eve à travers certains de ses lieux de tournage.

Bande annonce pour la saison 1 de la série sur la BBC.
Bande annonce pour la saison 2 de la série sur la BBC.

Toutes les autres playlists précédentes (musiques de films et séries) à écouter ? C’est ici !

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Laisser un commentaire