
Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez ma passion pour les « geekeries » en tous genres, j’écume les conventions de fans et autres comic cons depuis deux décennies pour partir à la rencontre des acteurs et actrices de mes films et séries favorites.
Le Comic Con Brussels printanier a encore frappé fort cette année avec pas moins de 21 invités réunis dans la capitale belge !
De retour à Tour et Taxis à Bruxelles le weekend des 20 et 21 mai 2023 où l’on a pu retrouver tous les repères habituels de la fête : cosplayers avec des costumes du plus simple au plus complexe, répliques de véhicules célèbres du cinéma, artisans en répliques d’épées, katanas ou sabres laser, artistes amateurs présentant leurs peintures ou objets divers tournant autour de leurs superhéros ou héros de manga préférés…
Le Comic Con de Bruxelles s’étale dorénavant sur deux espaces de la zone d’exposition, le Geek Market ayant élu domicile dans la Gare maritime voisine où les visiteurs peuvent ainsi profiter du Food market de Tour et Taxis, en plus des food trucks venus rassasier les amateurs de nourriture asiatique, italienne, américaine ou belge. Car on ne passe pas juste quelques heures au Comic Con, toute une journée est nécessaire – au minimum – si l’on veut profiter à fond de tout ce que ce type d’événement propose et donc, il faut bien se restaurer en cours de route 😉




Concernant les nombreux invités venus voir leurs fans, il y en avait clairement pour tous les goûts. Ayant pour ma part visité l’event le dimanche, j’ai malheureusement loupé les sessions de questions-réponses de la veille avec l’acteur britannique Paddy Considine et la danseuse-actrice franco-algérienne Sofia Boutella, les deux individus que je souhaitais le plus voir cette fois-ci. Mais j’ai pu me rattraper en allant à leur rencontre pour obtenir une photo dédicacée, l’occasion de pouvoir malgré tout leur toucher un mot. Si vous connaissez surtout le premier depuis son interprétation incroyable du roi Viserys dans la série dérivée de Game of Thrones – House of the Dragon – c’est une jolie carrière au cinéma et en parallèle à la télévision qu’il peut se targuer d’avoir. Hot Fuzz, La Vengeance dans la Peau, Pride, le Macbeth de Justin Kurzel ou La Mort de Staline ne sont que quelques-uns des très bons films dans lesquels on a pu le découvrir. Quant à la seconde, ses talents de danseuse hors pair lui ont ouvert les portes du cinéma – après plusieurs apparitions dans les clips vidéo d’artistes majeurs (de Madonna à Foo Fighters) et des publicités pour Nike Women dont les images, doublées du fameux slogan « Tell me I’m not an athlete », ont durablement marqué les écrans dans les années 2000 – ce sont depuis de nombreux blockbusters d’action qu’elle a enchaînés en tant qu’actrice : Kingsman : Services Secrets, Star Trek : Sans Limites, Atomic Blonde, La Momie (avec Tom Cruise) avant de revenir à ses premières amours pour Gaspar Noé et son film sur la danse Climax.
Ensuite, place aux Q&A (interviews où les gens peuvent poser des questions aux invités) animés comme d’habitude dans la langue de Shakespeare par les excellents humoristes Matthew Highton l’Anglais et Bec Hill l’Australienne. J’ai ainsi pu voir Giancarlo Esposito se lancer dans un monologue en mode prédicateur du dimanche ou coach de vie, au choix 🙂 Vous connaissez cet acteur en tant que « bad guy » de service dans tant de séries récentes : Gustavo Fring dans Breaking Bad et sa série dérivée Better Caul Saul, Stan Edgar dans The Boys ou Moff Gideon dans The Mandalorian, c’est lui ! L’acteur sexagénaire est né au Danemark des amours d’une cantatrice afro-américaine, Elizabeth “Leesa” Foster, et de l’Italien Giovanni Esposito, c’est à l’âge de six ans que le petit Giancarlo a mis les pieds à New York pour ne plus la quitter.
C’est avec une certaine émotion que j’ai pu revoir le touchant Lance Henriksen, lui qui était déjà passé par la convention Facts de Gand il y a près de 20 ans et où j’avais découvert un homme réservé à l’image de son personnage de Frank Black dans la série des années 90 Millennium. Abonné aux seconds rôles marquants des blockbusters de science-fiction des années 80, il peut se targuer d’être le seul acteur qui a été tué par un Terminator, un Xénomorphe et un Predator ! On le retrouve en effet dans les films Terminator et Aliens de James Cameron (flic dans le premier et l’androïde Bishop dans le second film) avant de revenir dans la suite réunissant les deux univers, Alien vs Predator en 2004. Il est le type même du cowboy solitaire moderne et du haut de ses 83 ans, il n’a pas perdu son humour acerbe. On se souvient que Viggo Mortensen lui a confié un très beau rôle dans son film de 2020 Falling qui a eu un beau succès dans les festivals internationaux.




Giancarlo Esposito et Lance Henriksen sur la scène principale du Comic Con Brussels.
C’est ensuite à une réunion de Charmed que nous avons eu droit en la présence de deux des soeurs de la série : Holly Marie Combs (Piper Halliwell) et Rose McGowan (Paige Matthews), elles étaient entourées des acteurs Brian Krause (Leo) et Drew Fuller (Chris Halliwell).
Si l’on a pu voir McGowan dans des rôles marquants chez Wes Craven (Scream), Tarantino (Boulevard de la Mort) ou De Palma (Le Dahlia Noir), elle est aussi l’une des victimes du producteur Harvey Weinstein qui n’a pas eu peur de monter au créneau lors de la triste affaire qui a déclenché le mouvement #MeToo. Quant à Combs, elle avait ensuite retrouvé un rôle récurrent dans une autre série à succès, Pretty Little Liars. Elle anime par ailleurs un podcast consacré à Charmed avec ses ex-collègues et amis Brian Krause et Drew Fuller, intitulé The House of Halliwell. Fuller a avoué n’avoir jamais regardé la série dans laquelle il a eu un rôle récurrent avant de participer au podcast !





Cerise sur le gâteau avec LA série geek de ces dernières années qui fédèrent des millions de fans de tous les âges sur la plateforme Netflix : le phénomène Stranger Things était représenté grâce à la présence des deux acteurs qui interprètent Henry Creel dans la saison 4 – le tout jeune Raphael Luce (déjà venu lors de l’édition précédente) qui le jouait enfant et l’épatant acteur britannique Jamie Campbell Bower qui le joue adulte, il est ainsi simultanément One (Un) et l’immonde Vecna sous un épais maquillage où seule sa voix profonde laisse deviner l’acteur derrière le latex.
L’acteur-chanteur a fait ses débuts à l’écran a 18 ans chez Tim Burton pour qui il était le jeune Anthony Hope dans Sweeney Todd (2007) avant de participer aux franchises à succès Harry Potter/Les Animaux Fantastiques (le jeune Grindelwald) et Twilight (Caïus Volturi). Parallèlement à sa carrière d’acteur, il a fait partie de plusieurs groupes de rock. Un invité terriblement sympathique autant que charismatique.





Les deux interprètes de Henry Creel dans Stranger Things : Jamie Campbell Bower et Raphael Luce.
Les autres invités du weekend n’étaient pas en reste puisque les fans pouvaient croiser non moins que l’empereur Palpatine (Ian McDiarmid) et Freddy Krueger (Robert Englund) eux-mêmes, en plus d’acteurs secondaires des séries Wednesday (Mercredi) et Stranger Things.
(Re)vivre les autres conventions de fans de Belgique.
Photos : @Simply.Mad 2023
