Comic Con Brussels 2022 : deuxième prise !

Un Halloween à la Poudlard

Étant donné le succès grandissant de ce type d’événements, ce n’est pas une fois, mais deux fois par an que nous avons droit aux conventions de fans en Belgique.

Je ne pouvais évidemment pas rater le Comic Con Brussels automnal en octobre dernier.

Direction Tour et Taxis à Bruxelles le 30 octobre où c’est avec une décoration horrifique autour de l’univers Harry Potter que nous sommes accueillis en cette veille d’Halloween (vilaines araignées géantes 😱).

Une exposition temporaire squattant une partie des salles occupées habituellement par le Comic Con, les festivités sont cette fois étalées en deux lieux, le Geek Market, « Saint Graal » des collectionneurs en tous genres, prend ainsi possession de la magnifique Gare maritime juste en face.

Vous le savez peut-être depuis que je vous parle de mes expériences sur ce genre d’événements, ce qui m’intéresse en priorité, ce sont les acteurs et actrices. Les voir « en vrai », les écouter parler de leurs rôles et parfois les rencontrer aux séances de dédicaces. Le plus souvent, ils s’avèrent ouverts et sympathiques, parfois plus réservés, mais très rarement désagréables (ceux-là sont à mettre dans la catégorie « je ne suis là que pour le pognon » et ne sont guère invités une deuxième fois, en général…).

L’Américaine Alison Sudol, chanteuse et actrice dans Les Animaux Fantastiques.

Dans la première catégorie, en ouverture des sessions de questions-réponses avec les fans ce dimanche-là, se trouve assurément Alison Sudol. Vous connaissez son visage si vous avez vu les films Les Animaux Fantastiques, préquelles à Harry Potter et issus de l’imaginaire de J.K. Rowling également. Elle y interprète Queenie Goldstein, la soeur de Tina et l’amoureuse de Jacob Kowalski (Dan Fogler qui était à Bruxelles lui aussi le mois précédent, voir ici).

Ce que vous ne savez pas forcément, c’est qu’à la base miss Sudol est chanteuse sous le pseudo A Fine Frenzy – nom de scène tiré d’une pièce de Shakespeare. Vous pouvez découvrir sa musique ici (elle compose et joue du piano dans un style emo-piano-pop), elle a plusieurs albums à son actif. Elle est d’ailleurs passée par l’Ancienne Belgique à Bruxelles pour un concert en 2010. Ses parents étant tous les deux dans l’art dramatique (prof et coach respectivement), elle a très tôt décidé de ne pas faire ce métier, connaissant l’envers du décor. C’est donc à la musique qu’elle s’est d’abord consacrée, avant d’apparaître en tant qu’actrice dans les séries Transparent en 2014 et Dig l’année suivante.

Parmi les anecdotes révélées pendant l’interview, nous avons appris qu’elle adore la période de Noël et ses décorations, à tel point que pendant le tournage des Animaux Fantastiques, les accessoiristes lui ont fait cadeau de décorations lumineuses afin d’égayer sa caravane, et elle a pu ensuite garder ses éléments de décor du film. Enceinte pendant le tournage du 3e film, elle a raconté quelques détails sur les stratagèmes utilisés pour cacher son ventre lors de ses scènes, et confié qu’elle avait eu du mal à retenir toutes ses répliques sur ce film à cause de son état.

En deuxième position sur le divan des invités, le tout jeune Raphael Luce qui du haut de ses 16 ans n’a pas l’air encore trop bouleversé par les millions de fans de la série Stranger Things sur Netflix. Le sympathique jeune homme, Américain par son père et Français par sa mère (tous deux ex-artistes du Cirque du Soleil), a interprété dans la 4e saison Henry Creel enfant, celui que l’on connaîtra plus tard sous le nom de l’ignoble Vecna. Il s’agissait de son tout premier grand rôle, après une apparition-éclair dans un épisode de la série Loki sur Disney+ et dans la peau du fils aîné de F.D. et Eleanor Roosevelt (Kiefer Sutherland et Gillian Anderson) dans la série The First Lady.

Très terre à terre, il se voit bien consacrer sa vie aux cascades pour le cinéma, il s’entraîne avec ses parents depuis tout petit.

Même si le Q&A a été mené en anglais, Raphael a répondu à une fan en français, lui qui a vécu entre le Vermont où il est né et les Cévennes où ses parents tiennent un gîte insolite.

Décidément très chanceux avec les invités cette année niveau convivialité, c’est le Canadien Steven Ogg qui est venu clôturer le weekend sur la scène principale du Comic Con. Armé d’une bière – il avait apparemment très soif – il s’est amusé du match de catch très bruyant qui avait lieu en même temps sur le ring juste en face (les organisateurs de la convention commettent la même erreur dans leur planning chaque année…). Lui-même bâti comme une armoire à glace, il a avoué qu’il n’aurait jamais pu être catcheur car il se blesse facilement et ne supporte pas la douleur, « je suis un bébé quand on aborde la douleur » a-t-il dit sans honte. À la question de savoir quel serait son nom de catcheur, il a sorti spontanément O-G-G… O-G-G-anator 😀

Et si son nom ne vous dit peut-être rien, vous l’avez forcément vu dans une série ces dernières années si vous êtes fan de science-fiction ou d’horreur : il joue Simon, le second de Negan dans les saisons 6 à 8 de The Walking Dead, simultanément il donnait vie à Rebus dans Westworld, ensuite il a été le superhéros à la retraite Flexon dans la saison 2 de The Tick et Pike dans Snowpiercer. Si on le verra bientôt dans le film AppleTV+ Emancipation qui marque le retour de Will Smith sur nos écrans après l’affaire des Oscars, Steven Ogg restera à jamais connu des gamers grâce au personnage de Trevor Philips dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V.

Les autres invités : Daniel Logan, Kevin Eastman et Christopher Lloyd.

Parmi les autres invités présents sur le salon, on pouvait croiser Christopher Lloyd, le Doc de la trilogie Retour vers le Futur et l’oncle Fester de La Famille Addams, entre autres; mais aussi deux actrices de la série The 100, Lindsey Morgan (Raven) et Tasya Teles (Echo).

Dans la partie Gare maritime de l’événement, une seconde scène accueillait également des discussions avec les invités, c’est ainsi que j’ai pu voir Daniel Logan qui interprétait Boba Fett enfant dans Star Wars Episode 2 : L’Attaque des Clones. S’il se destinait à une carrière de rugbyman dans sa Nouvelle-Zélande natale, il est très heureux d’avoir pu vivre cette expérience incroyable qui continue à le faire voyager 20 ans plus tard à la rencontre des fans. Il est également fier d’avoir été rappelé par George Lucas pour faire la voix de Bobba Fett dans la série animée The Clone Wars.

Le cocréateur des Tortues Ninja, l’artiste et scénariste Kevin Eastman, était également présent pour un panel de discussion avec ses fans.

Mais au-delà de la rencontre avec ses héros, une convention est également l’occasion de voir de près les créations les plus folles fabriquées par des fans artistes dans l’âme. Cette année, entre les petits dioramas de licences connues du cinéma et de l’animation (Goldorak, Les Chevaliers du Zodiaque…) et le gigantisme des personnages de Transformers et des véhicules de Star Wars, on était servi !

De la sorte, je me suis retrouvée nez à nez avec Bumblebee et Optimus Prime ou avec un AT-ST de la première trilogie Star Wars, j’ai pu observer de près le podracer d’Anakin tout droit sorti de l’Episode 1 : La Menace Fantôme, et je me suis émerveillée devant la belle mécanique qu’est la voiture historique Ford coupé 1946 similaire à celle conduite par l’infâme Biff Tannen dans Retour vers le Futur. Bien entendu, la DeLorean n’était pas loin non plus.

La troupe de théâtre La Belle et la Bête du Théâtre Royal des Galeries et le champion belge de catch Aaron Rammy.

(Re)voir les conventions de fans de Belgique.

Photos : @Simply.Mad 2022

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :