Dans les coulisses du film Wil

Wil est un drame historique du réalisateur belge Tim Mielants, adapté du roman de Jeroen Olyslaegers sorti en 2019 sous le titre Trouble en français.

Le film, qui est visible dans les salles du Benelux depuis fin septembre 2023 et que l’on devrait retrouver bientôt sur Netflix pour une diffusion internationale, a été en partie tourné dans un musée de la province du Hainaut en Belgique.

Le Musée de la Mine et du Développement Durable de Bois-du-Luc dans la commune de La Louvière a ainsi accueilli pendant une semaine du mois de mai 2022 l’équipe de tournage qui a investi trois pièces du musée : les deux salles de paie et la maison-témoin de la cité minière (les « carrés du Bois-du-Luc »).

J’ai pu avoir accès aux clichés réalisés par le photographe du musée, Joseph « Jeff » Di Terlizzi, pendant la durée du tournage sur place.

Installation en extérieur et figurants du film dans la Cour des Ateliers du musée. Photos ©MMDD, photographe : Joseph Di Terlizzi

Maintenant que le film est sorti, plus rien n’empêche de rendre ces photos publiques et c’est avec l’aimable accord du musée que je peux les partager avec vous afin de vous faire vivre le tournage de l’intérieur, en exclusivité.

L’action du film se passe en 1942 à Anvers dans un poste de police sous l’occupation nazie. Ce qui explique les costumes des figurants sur certaines photos ci-dessous.

Figurants du film en costumes se dirigeant vers le lieu de tournage dans le musée. Photos ©MMDD, photographe : Joseph Di Terlizzi

La zone de catering pour l’équipe était installée dans la cour des ateliers du musée et les figurants en costumes de soldats allemands de la Seconde guerre mondiale pouvaient déambuler à l’abri des regards à l’intérieur du site protégé par de hauts murs.

L’intérieur de la maison du mineur dans la cité du Bois-du-Luc. Photos ©MMDD, photographe : Joseph Di Terlizzi

Une maison de la cité minière qui jouxte le musée est restée comme dans l’entre-deux-guerres et fait partie de la visite guidée du site, en tant que témoin de la vie quotidienne d’une famille de mineurs ou d’ouvriers du charbonnage à cette époque. La production du film a ainsi pu profiter de l’intérieur de ce lieu unique à valeur historico-sociale importante – tout le site est d’ailleurs classé et repris sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les accessoires utilisés sur le film et que l’on aperçoit sur quelques-uns des clichés présentés ici : un journal flamand laissé sur la table et deux cadres photo posés sur la cheminée de la salle à manger. Des sous-vêtements sèchent, suspendus dans la cuisine. La chambre à coucher du rez-de-chaussée est également visible dans le film.

Direction l’aile administrative qui abritait les bureaux de la direction du charbonnage et qui sont de nos jours occupés par le personnel du musée. La salle de paie (des employés) est vue dans une scène du film, on peut y suivre l’acteur principal Stef Aerts (personnage de Wilfried « Wil » Wils) qui traverse le couloir d’entrée du musée pour se diriger vers cette pièce.

Les acteurs se préparent pour la scène d’introduction du film. Photos ©MMDD, photographe : Joseph Di Terlizzi

Le principal des prises de vue a eu lieu dans l’ancien bureau de paie des ouvriers (actuellement une salle de réunion) qui n’est pas ouvert au public, c’est là que les policiers – dont font partie Wil et son ami Lode (Matteo Simoni) – ont leurs bureaux, on peut voir plusieurs fois cette pièce dans le film. Et ce dès la scène d’ouverture, lorsque les agents entonnent une comptine populaire : « Ik zag twee beren broodjes smeren » dont le refrain qui revient sans cesse – traduit en français : Je suis resté là et je l’ai regardé – colle bien à la situation des auxiliaires de la police belge sous l’occupation nazie. Ils ne peuvent que regarder et laisser faire.

Mise en place d’une scène dans la salle de réunion du musée. Photos ©MMDD, photographe : Joseph Di Terlizzi.

Dans cette salle, tout le mobilier a été déplacé pour le tournage, les signes de modernité camouflés et les lumières ont été remplacées par des lampes suspendues qui ne dénoteraient pas de nos jours dans un intérieur de style industriel.

Vous pouvez voir sur les photos ci-dessus la mise en place de la caméra principale avec tous les techniciens et les acteurs qui se préparent pour la scène, on peut voir les marques au sol où ceux-ci doivent se tenir pour être dans le cadre.

Les acteurs Matteo Simoni et Valentijn Dhaenens prennent une pause. Photos ©MMDD, photographe : Joseph Di Terlizzi

J’espère que vous aurez apprécié cette visite dans les coulisses d’un tournage de cinéma. Encore merci à Jeff dont les photos prises en intérieur dans les mêmes conditions que le tournage collent parfaitement à l’atmosphère créée pour le film – une direction de la photographie en clair-obscur.

Pour voir comme à mon habitude une plongée visuelle dans les divers lieux de tournage utilisés pour le long métrage, en comparant les images du film avec les lieux réels en Belgique, je vous invite à découvrir ce second article consacré au film Wil.

Bande annonce du film Wil de Tim Mielants (en néerlandais avec sous-titres néerlandais)
Photos : Musée de la Mine et du Développement Durable, Bois-du-Luc 2022 ©MMDD (avec l'aimable collaboration de messieurs Di Terlizzi Joseph, photographe, et de Liefferinckx Sébastien, responsable de la communication). Merci à l'asbl Le Gabos qui occupe certains bureaux au sein du musée.

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Laisser un commentaire