
Laissez donc ma maman.
Fils de Joie, Stromae
Oui je sais. C’est vrai qu’elle n’est pas parfaite.
C’est un héros.
Et ce sera toujours fièrement que j’en parlerai.
Deux clips musicaux de Stromae filmés chez lui à Bruxelles, l’un improvisé en pleine rue dans la foule, et l’autre, nettement plus ambitieux, qui a transformé un monument national le temps du tournage.
On ne présente plus Stromae, Paul Van Haver de son vrai nom, né le 12 mars 1985 à Bruxelles (commune d’Etterbeek), un auteur-compositeur-interprète qui s’est fait connaître avec son premier titre, Alors on danse, sorti en 2009 et suivi par trois albums au succès phénoménal. Il est un des rares interprètes francophones dont les chansons sont écoutées par-delà les frontières linguistiques.
Je vous propose de revivre en images deux de ses clips emblématiques à travers leurs lieux de tournage en extérieur à Bruxelles.
- Formidable (ceci n’est pas une leçon) (2013) de l’album Racine Carrée, réalisé par Jérôme Guillot. Tourné en mai 2013 en caméra cachée (notamment par le cycliste en k-way bleu qui déplace son vélo autour du chanteur) au rond-point Louise à Bruxelles. Stromae y fait semblant d’être en état d’ébriété et hurle les paroles de sa chanson a cappella; les passants l’ignorent, le reconnaissent, le filment ou lui adressent la parole, quelques-uns des morceaux choisis dans le clip qui a très vite créé le buzz.



Les vidéos amateurs prises sur le vif sont apparues instantanément sur les réseaux sociaux et ont créé une petite sensation qui n’a trouvé sa réponse que lorsque le clip a été diffusé officiellement quelques jours plus tard. Depuis lors, le compte YouTube officiel du chanteur affiche 332 millions de vues pour cette seule vidéo, un record du genre !
Stromae a eu l’idée du clip lorsqu’il a enregistré la chanson, il avait été interpellé un jour dans la rue par un sans-abri qui lui avait dit cette phrase : « Tu te crois beau ? ».






Pour retracer le parcours emprunté par le chanteur pendant la durée du clip, c’est simple car tout se passe autour du rond-point de la Place Louise. On le voit sortir de la bouche de métro pour se diriger vers l’arrêt de tram en surface, c’est là qu’il va se mettre en scène dans le rôle du type un peu fort bourré, pour reprendre les paroles de la chanson.
L’endroit a changé en dix ans, une bouche de métro supplémentaire est apparue là où le chanteur se tient, côté tram, rendant un peu compliquée la prise de vue pour recréer les divers plans du clip. Mais les repères sont faciles sur les immeubles voisins, même si les affichages ont changé depuis, on reconnaît le « M » du métro, les vitrines du magasin de lunettes Optical Center et la banque ING en arrière-plan.






Le rond-point Louise à Bruxelles : station de métro et arrêt de tram, rues des Quatre Bras et des Six Aunes
À la fin du clip, on suit le chanteur qui se dirige vers le Palais de Justice – on devine au loin le Monument à la Gloire de l’Infanterie Belge sur la Place Poelaert – mais il bifurque alors à gauche sur la rue des Six Aunes. Là il se tourne vers la caméra, affichant un grand sourire de connivence.
Cette rue a particulièrement changé de visage depuis 2013 car le bâtiment sur la gauche, qui a pignon sur rue côté boulevard de Waterloo, a été démoli et la zone est encore en chantier en 2023. Un autre immeuble de bureaux va prendre sa place, quasiment identique au précédent, encore un non-sens de promoteur immobilier accepté par la ville…
- Fils de Joie (2022), troisième single de l’album Multitude, clip réalisé par Henry Scholfield. De nouveau un lieu de tournage unique et aisément reconnaissable puisqu’il s’agit du Palais du Cinquantenaire, toujours à Bruxelles.
Le monument gigantesque est à peine modifié pour le clip, deux drapeaux d’un pays fictif pendent des arches latérales, l’ensemble de statues au sommet (quadrige en bronze) est remplacé numériquement par une forme géométrique plus neutre.



En face, on a ajouté devant le Parc du Cinquantenaire deux statues monumentales inspirées par les sculptures soviétiques de l’après-guerre. Vous pourrez remarquer d’autres plus petits détails modifiés à l’aide d’effets spéciaux, mais globalement c’est bien le monument du Cinquantenaire dans toute sa splendeur qui est visible à l’écran. Stromae se tient sur un piédestal maquillé pour ne pas dénaturer l’ensemble architectural.
« Le clip le plus cher de toute ma carrière » d’après l’artiste belge. On le croit en effet quand on voit le nombre impressionnant de figurants (dignitaires, danseurs, militaires, foule) qui apparaissent dans cette fausse cérémonie d’obsèques en grande pompe.






Si le site – avec un premier arc classique – avait été construit en 1880 pour célébrer les 50 ans de l’indépendance de la Belgique, œuvre de l’architecte belge Gédéon Bordiau, la triple arcade que nous connaissons actuellement a été inaugurée en 1905 à l’occasion du 75e anniversaire de la Belgique, et nous la devons au Français Charles Girault (également architecte du Petit Palais à Paris).
Le monument aux dimensions impressionnantes (30 mètres de large pour 45 mètres de hauteur) est entouré de palais construits notamment pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1897 et toujours de nos jours occupés par plusieurs musées nationaux.






Le Parc et le Palais du Cinquantenaire à Bruxelles.
On peut clairement apercevoir dans le clip quatre des statues féminines qui sont dressées au pied de chaque arche, elles représentent les provinces de la Belgique (on voit celle de Liège à la gauche du chanteur et celle d’Anvers à sa droite), ainsi que les caissons en pierre qui décorent le plafond des arcades.
Vous pouvez retrouver plus d’images tirées des clips de Stromae dans la rubrique Galerie de photos du site.
D’autres tournages à Bruxelles visités pour vous.
Photos : @Simply.Mad 2023 (et captures d'écran des clips musicaux Formidable et Fils de Joie de Stromae - 2013 et 2022, Mercury Records et Mosaert)
