
L’édition automnale de la convention FACTS a eu lieu le weekend des 21 et 22 octobre 2023 au Flanders Expo à Gand.
Le rendez-vous immanquable de la « geekitude » (contraction de geek et attitude) a frappé fort cette fois-ci en accueillant un acteur de cinéma qui accumule les succès commerciaux depuis vingt ans : James McAvoy !
L’acteur écossais âgé de 44 ans a débuté en télévision avec de petits rôles dans les séries Frères d’Armes, Les Enfants de Dune, Jeux de Pouvoir ou Shameless, et a réellement été révélé aux yeux du grand public dans le rôle du faune Tumnus dans le premier chapitre du Monde de Narnia sorti au cinéma en 2005, très vite il a pu décrocher des rôles importants dans les films Le Dernier Roi d’Écosse, Jane, l’excellent Reviens-Moi de Joe Wright, et puis c’est la consécration avec un premier rôle dans un film d’action face à Angelina Jolie : Wanted en 2008. Il enchaînera les longs métrages la décennie suivante avec parmi les plus notoires la seconde série de films X-Men (2011-2019) dans laquelle il incarne le jeune Professeur Xavier, Split (2016) de M. Night Shyamalan où il donne vie à une vingtaine de personnalités différentes à l’aide de transformations physiques impressionnantes, il reprendra le rôle dans sa suite Glass trois ans plus tard, Atomic Blonde (2017) aux côtés de Charlize Theron et enfin en 2019 il est à l’affiche du film d’horreur Ça : Chapitre 2. Dernièrement, il a opéré un retour en télévision avec la série fantastique His Dark Materials (À la croisée des mondes) adaptée des romans de Philip Pullman.
Étant donné l’embargo qui était encore d’application suite à la grève des scénaristes aux États-Unis, l’acteur ne pouvait pas aborder ses rôles au cinéma ou dans les séries, c’est donc plutôt de théâtre qu’il a été question, ainsi que de ses motivations à devenir acteur quand il était jeune. On a également pu être les témoins de sa passion pour le football. À la question de savoir s’il connaissait des Belges célèbres, il a ainsi pu citer sans hésitation trois joueurs de football : Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Romelo Lukaku.
Parmi les anecdotes partagées avec le public venu en masse pour le voir, on a appris qu’il aurait pu s’engager dans la marine britannique, la fameuse Navy, s’il n’était pas devenu comédien, et qu’il avait dû apprendre pour une pièce de théâtre à se déplacer sur un monocycle, en sous-vêtement et bottes à talons aiguilles tout en jouant de la flûte !









James McAvoy sur la scène principale du Facts à Gand (même Voldemort avait fait le déplacement!).
L’acteur a très humblement répondu aux questions posées par le public, ainsi il rêvait enfant de devenir braqueur de banques, un de ces grands bandits qui échafaudent des plans pour s’introduire dans les coffres-forts sans violence. C’était avant de comprendre que c’était illégal et qu’il risquait la prison pour ça. Le meilleur conseil que quelqu’un lui ait donné dans la vie est celui de sa grand-mère qui lui disait qu’il n’y avait rien de mal à pleurer de temps en temps.
Le foot n’étant jamais loin dans son cœur, à la question de savoir qui sont ses héros à lui, il cite de nouveau deux joueurs de football : le Danois Henrik Larsen et Neil Lennon qui a officié au Celtic FC en Écosse.
L’acteur suivant qui est apparu sur la scène principale de la convention était le Canadien Stephen Amell, héros de la série Arrow dans laquelle il jouait Oliver Queen, le Green Arrow issu des DC Comics. On l’a aussi vu dans les films Les Tortues Ninja 2 (2016) et Code 8 (2019). Dernièrement il a joué dans la série Heels au sujet de catcheurs professionnels, il s’est lui-même essayé à la WWE (World Wrestling Entertainment) pour des émissions spéciales.







Stephen Amell (Arrow, Heels).
L’actrice américaine Charisma Carpenter est venue ensuite rencontrer les très nombreux fans de la série culte Buffy contre les Vampires, elle y incarnait la cheerleader Cordelia Chase, membre du « Scooby Gang » de la série, rôle qu’elle reprit ensuite dans la série dérivée Angel aux côtés de David Boreanaz.




Charisma Carpenter et Kevin McNally
Parmi les autres invités de cette année, on pouvait retrouver un acteur de la franchise Pirates des Caraïbes, Kevin McNally qui interprétait le pirate Joshamee Gibbs aux côtés de Johnny Depp, et Mark Williams connu pour son rôle de Arthur Weasley, le papa de Ron dans la saga Harry Potter.





Les exclusivités et décors de la convention : Aquaman 2 et la série From.
Outre la possibilité de rencontrer ses actrices et acteurs préféré.e.s, une convention de fans est aussi l’occasion de tester les tous nouveaux jeux vidéo et d’assister à des exclusivités. Par exemple cette année, la série fantastique From était bien représentée, notamment grâce à une escape room accessible gratuitement, une chambre de motel avait été recréée dans laquelle vous deviez chercher les chiffres formant le code secret permettant de débloquer une surprise en deux minutes chrono. Je n’ai pas honte de vous dire que je n’ai pas réussi à relever ce défi !




La partie réservée aux fan clubs était de nouveau très bien fournie avec notamment cette année une exposition consacrée aux costumes et accessoires de l’univers Star Wars avec une belle grande collection issue du Sci-Fi Builder Club venu de France. On pouvait encore voir une copie conforme de la fameuse Mystery Machine, le van des héros de Scooby-Doo (dessins animés et films), les passionnés de Lego sont venus présentés comme chaque année leurs plus belles créations issues du « fandom » et plein d’autres activités étaient proposées pour occuper tout un weekend.





L’exposition Star Wars proposée par le fan club français Sci-Fi Builder Club.
Pour cette édition, toute une salle était occupée par les jeux de société, de nombreux éditeurs de jeux donnaient la possibilité de tester leurs titres les plus connus ainsi que les dernières nouveautés, et de gagner quelques goodies à la clé.
Une édition encore plus grande, encore plus fournie d’une convention déjà bien rodée qui fêtait son 30ème anniversaire. Quelques 30.000 personnes avaient trouvé le chemin vers FACTS lors de sa précédente édition et on peut facilement imaginer que nous étions plus nombreux encore à passer les portes du Flanders Expo cette fois-ci, galvanisé.e.s par la venue exceptionnelle de James McAvoy !

(Re)vivre les autres conventions de fans de Belgique.
Photos : @Simply.Mad 2023 et @Lena 2023
