
Le Comic Con Brussels était de retour pour sa version automnale du 4 au 5 novembre 2023 à Tour et Taxis et cette fois, une mégastar internationale (si, si) était de la partie !
Nul autre que Jean-Claude Van Damme a honoré de sa présence la journée du samedi à travers de multiples séances de dédicaces, de photos et de questions-réponses avec son public venu en masse de toute l’Europe pour l’apercevoir.
Un agenda chargé pour l’acteur-artiste martial qui a des millions de fans !
Ils étaient en effet déjà très nombreux à attendre devant les portes des hangars du complexe Tour et Taxis à Bruxelles une heure avant l’ouverture officielle du salon. Mais tous n’étaient pas là pour apercevoir uniquement les « Muscles de Bruxelles » (Muscles from Brussels, surnom donné à notre JCVD national) car la liste des invités était une fois de plus conséquente au Comic Con belge. Outre trois acteurs des séries Marvel Luke Cage et Iron Fist produites pour Netflix (et depuis rapatriées sur Disney+), à savoir Mike Colter, Jessica Henwick et Finn Jones, et réunis dans la série collégiale The Defenders le temps d’une saison, nous avons eu droit à un beau duo en la personne de Brad Dourif (Voyage au-dessus d’un nid de coucou, Le Seigneur des Anneaux) surtout connu du grand public pour la saga Chucky à qui il prête sa voix, accompagné de sa fille Fiona Dourif (les séries Blacklist, Dirk Gently, The Purge, Le Fléau 2020) qui a repris le flambeau en apparaissant dans le dernier long métrage et dans la série consacrés à la poupée maléfique.






On pouvait comme d’habitude voir le travail de passionnés qui recréent de toutes pièces les costumes et décors de leurs univers préférés, que ce soient les films Star Wars, Star Trek, SOS Fantômes, Retour vers le Futur ou les séries et animés. Notamment un Tie Fighter grandeur nature à l’intérieur duquel on pouvait s’installer pour se faire prendre en photo. Le ring de catch était malheureusement réapparu juste en face de la scène où se tenaient les sessions de questions-réponses avec les acteurs et actrices, ce qui n’est vraiment pas judicieux, surtout que la place ne manque pas dans la Gare Maritime voisine aussi occupée par le salon. Peut mieux faire, Comic Con Brussels ! Car oui, les amateurs de catch – ou WWE – peuvent assister à chaque édition à des « body slams » ou autres catapultes entre des sportifs belges de la discipline (même Spider-Man était là !).
Des bornes d’arcades et des consoles de jeux vidéo divers et variés et de toutes les époques (vive le retro gaming) étaient mises à disposition des passants pour des parties en solo ou en duo.


Mes dédicaces obtenues auprès de Robert Patrick (Terminator 2) et de Richard Dean Anderson (Stargate SG-1).
Mais venons-en aux acteurs que j’ai effectivement pu croiser pendant la journée du samedi durant les interviews avec le public de la convention. Deux podiums sont consacrés à ces rencontres et se trouvent dans deux hangars différents, il faut donc ressortir (sous la pluie cette fois-ci) pour se rendre en face et traverser la foule, vraiment pas très pratique et cela ne permet donc pas d’assister à tous les entretiens du jour, ce qui est fort dommage. J’ai donc choisi d’aller d’abord à la rencontre de la charmante actrice britannique Jessica Henwick qui a en quelques années à peine accumulé des rôles de science-fiction, vous l’avez certainement remarquée dans l’une de ces productions populaires : la série Game of Thrones, les films Star Wars : Le Réveil de la Force, Underwater, Love & Monsters et Matrix Resurrections, et bien sûr les séries précitées de l’univers Marvel dans lesquelles elle joue Colleen Wing, propriétaire d’un dojo à New York. On l’a dernièrement vue dans deux films Netflix : The Gray Man aux côtés de Ryan Gosling et Chris Evans, et Glass Onion où Daniel Craig reprend le rôle du détective privé rencontré dans À couteaux tirés. Un joli CV pour une jeune actrice.




Jessica Henwick sur la scène secondaire du Comic Con Brussels.
J’ai également pu assister aux questions-réponses avec la sympathique Lea Thompson, dont le rôle culte restera à jamais celui de Lorraine, la maman de Marty McFly (Michael J. Fox) dans la trilogie Retour vers le Futur ! On l’a par la suite vue dans les films Howard the Duck, Denis la Malice, J. Edgar et en télévision elle a tenu le rôle principal de la série de téléfilms Jane Doe avant de rejoindre le casting de la série Switched. Mariée au réalisateur Howard Deutch et maman des actrices Zoey et Madelyn Deutch, elle est elle-même passée derrière la caméra depuis quelques années, réalisant des épisodes de séries, dernièrement pour la saison 2 de Star Trek : Picard.
Les q&a avec les acteurs Robert Patrick (le T-1000 de Terminator 2 et les séries The X-Files et Scorpion) et Richard Dean Anderson étant prévus uniquement le dimanche, je n’ai pu les croiser que lors des séances de dédicaces, l’éternel MacGyver de la télé ayant été tellement sollicité qu’il signait encore des autographes longtemps après la fermeture officielle du salon le samedi soir ! Les fans de la série Stargate SG-1 étaient bien entendu présents aussi pour saluer le colonel Jack O’Neill, autre personnage culte interprété par l’acteur septuagénaire.





Lea Thompson, Mike Colter, Robert Patrick et Richard Dean Anderson étaient à Bruxelles.
Mais LA rencontre qui à mes yeux était la plus importante, c’était avec le toujours très sexy James Marsters, l’inoubliable interprète du vampire Spike, anti-héros par excellence de la série culte Buffy contre les vampires. Vingt ans que je ne l’avais pas croisé en convention ou en concert (avec son groupe Ghost of the Robot), c’est donc avec énormément de plaisir que je l’ai revu le temps d’une photo, avant d’assister à son entretien sur la scène principale de cette édition du Comic Con, avec les humoristes Matthew Highton et Bec Hill de retour pour animer les q&a.
En plus de quelques anecdotes sur son métier et sa vie de papa pendant le tournage de la série qui l’a rendu célèbre, il a poussé la chansonnette a capella en réponse à la question d’un fan : quelle serait la chanson-thème de Spike ? Teenage Dirtbag du groupe américain Wheatus. On l’a depuis vu dans le film Dragonball Evolution dans lequel il jouait Piccolo et dans les séries Smallville et Runaways.





Spike de la série Buffy contre les Vampires, James Marsters.
Place à la mégastar du jour, JCVD lui-même était de retour chez lui puisqu’il est originaire de Bruxelles, et c’est en anglais qu’il s’est d’abord exprimé dans la tradition des conventions belges qui choisissent cette langue comprise par les deux côtés linguistiques du pays et facilitant la discussion avec tous les visiteurs étrangers. Mais son français est par bonheur revenu en fin de conversation, au détriment des deux animateurs anglophones qui n’ont pas dû y comprendre grand-chose 😉
Le sympathique artiste martial, qui a explosé au cinéma grâce à son premier grand rôle dans le film d’action Bloodsport en 1988, nous a démontré quelques mouvements de gymnastique en guise d’étirements, nous expliquant sa routine quotidienne, lui qui est toujours en pleine forme à 63 ans. Nous avons en plus eu droit à son célèbre déhanché du film Kickboxer, moment furtif qui a conquis l’audience. En fin d’entretien devant une salle comble, l’acteur belge a reçu le CCBX Lifetime Achievement Award remis par l’organisation, célébrant sa carrière et sa popularité toujours aussi grande, un prix en forme de gaufre de Liège dorée, et c’est sous l’appellation de « waffle from Brussels » que Jean-Claude Van Damme a quitté la scène sous une réelle ovation 😀




Jean-Claude Van Damme, de retour à la maison, nous montre quelques étirements de gym.
Dernier acteur a avoir foulé la scène de la convention ce samedi-là, Scott Adkins, un autre artiste martial connu pour ses rôles dans les films de série B Un seul deviendra invincible 2 et Ninja, il a côtoyé Jean-Claude Van Damme dans plusieurs films ces dernières années (entre autres Expendables 2 et Universal Soldier : Le Jour du jugement), il a de plus touché à l’univers Marvel en étant la doublure cascade de Ryan Reynolds sur X-Men Origins: Wolverine et joue un des méchants du premier Doctor Strange. Il est encore à l’affiche de John Wick: Chapitre 4 sorti cette année.


Scott Adkins sur le Main Stage du Comic Con Brussels (photos @Kelly).
C’est sur ce panel varié de talents que la première journée de ce Comic Con semestriel se refermait, d’autres fans se préparant à rencontrer leurs stars préférées le lendemain.
(Re)vivre les autres conventions de fans de Belgique.
Photos : @Simply.Mad 2023 et @Kelly 2023
