Hunger Games en banlieue parisienne

Ces personnes ne sont pas vos ennemis. Nous avons tous le même ennemi et c’est Snow ! Cet homme corrompt tout et tout le monde. Il retourne les meilleurs d’entre nous les uns contre les autres, alors arrêtez de tuer à sa place. Ce soir, tournez vos armes vers le Capitole. Tournez vos armes vers Snow.

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence)

Je vous propose une nouvelle collaboration avec le fan de blockbusters Patrick Peeters qui nous avait déjà emmené.e.s sur les traces d’un lieu de tournage de Rogue One (A Star Wars Story). Cette fois, c’est dans les pas des personnages d’une autre célèbre saga de science-fiction que nous embarquons avec lui : Hunger Games.

L’adaptation des romans de Suzanne Collins en quatre films, sortis entre 2012 et 2015, a fait de Jennifer Lawrence une star grâce à Katniss Everdeen, héroïne malgré elle de jeux cruels et qui devient l’image de la résistance dans ce monde dystopique de Panem.

Dans le quatrième épisode, La Révolte – partie 2 réalisé par Francis Lawrence, les lieux de tournage sont partagés entre Atlanta dans l’état de Géorgie et l’Europe où Berlin et les environs de Paris sont utilisés pour représenter les districts détruits par la guerre et la ville du Capitole, capitale de Panem. Un autre lieu époustouflant vu à l’écran est le tunnel anti-inondation de la zone métropolitaine extérieure au Japon, aussi appelé G-cans, une véritable cathédrale souterraine, modèle d’architecture moderne et foncièrement utilitaire.

La cité Les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand dans Hunger Games; film (2015) vs réalité (2023). Photos de Patrick Peeters.

Dans ce film, le manoir de Coriolanus Snow (Donald Sutherland) investit un nouveau lieu alors qu’une propriété à Atlanta, Swan House, était utilisée pour le tout premier film. C’est donc au château de Voisins à Saint-Hilarion dans les Yvelines que le président Snow, et plus tard la présidente Coin (Julianne Moore), prennent leurs quartiers. Les intérieurs du château construit au début du 20e siècle ainsi que le parc et la roseraie sont vus dans le long métrage, plusieurs films français avaient déjà trouvé l’endroit assez intéressant pour l’exploiter comme lieu de tournage.

Mais c’est un autre endroit qui nous intéresse ici puisque Patrick s’est rendu dans les rues de Panem… en banlieue parisienne ! C’est en effet la cité Les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand qui fut investie pour une longue séquence de 5 minutes de ce quatrième opus. Katniss est à la tête d’une petite unité de résistants qui part en mission pour éliminer Snow, ils pénètrent dans la cour intérieure de cet immeuble disposé en demi-cercle et se retrouvent pris au piège. Explosions et marée noire (numériquement ajoutée, évidemment) vont secouer le complexe qui est en fait une zone de logements, on imagine le bruit et l’agitation pour les habitants pendant le tournage qui a duré plusieurs jours.

Édifié en 1983 et sorti de l’imagination de l’architecte espagnol Ricardo Bofill, ce complexe devait être l’anti-HLM mais n’a pas réussi sa noble mission de mixité sociale, de nos jours il est encore réputé comme un endroit peu sécurisant où les trafics de drogue vont bon train, à l’image des banlieues pauvres et surpeuplées. Mais la ville tente de réhabiliter l’endroit depuis quelques années et l’impact d’un film comme Hunger Games permet de remettre le lieu en avant pour des raisons plus positives que la délinquance.

À l’écran, on peut reconnaître l’Arche et le Théâtre qui borde l’immeuble de béton en forme de demi-cercle et où les extérieurs de cette partie du film se passent quasi intégralement. Quelques films français étaient déjà passés par là afin de profiter de son architecture particulière, le réalisateur Terry Gilliam également pour le film Brazil (1985) mais aussi le clip d’une chanson culte des années 1980, Ouragan de Stéphanie de Monaco, une réalisation du célèbre photographe de mode Jean-Daniel Lorieux.

Les Espaces d’Abraxas dans la banlieue parisienne; film (2015) vs réalité (2023). Photos de Patrick Peeters.

En visitant ce lieu de tournage de Hunger Games, j’ai vraiment eu l’impression de me promener à Panem. Pour les lieux de tournage, je préfère quand un lieu est utilisé en tant qu’endroit fictif et pas pour ce qu’il est vraiment, donc ici j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans un autre monde.

Cette visite aux Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand était ma deuxième fois sur les lieux, cette fois pour comparer les lieux avec le film. La première fois je m’y suis juste baladé, essayant de ressentir ce bel endroit et imaginant Katniss et son équipe en train de passer par ici. A l’époque, je ne faisais pas encore les comparaisons avec les captures d’écran de films, je savais donc qu’un jour je devrais y retourner.

Patrick Peeters

Photos de Patrick Peeters (2023).

Et cette fois, essayer de faire coller les photos tirées du film La Révolte partie 2 avec le lieu de tournage réel, c’était encore plus spécial, à chercher de petits détails pour faire coïncider la capture d’écran sur la photo, vraiment fun.

Patrick Peeters

J’apprécie beaucoup de me rapprocher le plus possible de la correspondance entre les images, avec toutes les perspectives différentes possibles, utiliser des lentilles différentes pendant que je prends la photo.

C’est seulement à la fin de mon tour que j’ai réalisé que mon smartphone pouvait prendre des photos avec un format d’image qui se rapproche du format Scope utilisé sur le film, du coup j’ai rapidement tout recommencé : j’ai pris des photos tout en tenant mon autre téléphone sur lequel se trouvaient les images du film. Mais j’aime aussi obtenir un cliché net qui correspond le plus possible à l’image du film. Et pour cela, le cadre large de l’appareil photo était parfait.

Patrick Peeters

Patrick Peeters en reportage aux Espaces d’Abraxas. Photos @patrickpeeters0 (2023).

N’oubliez pas quand même que cet endroit est un complexe d’habitations en réalité, des gens y vivent vraiment, donc respectez leur vie privée lorsque vous prenez des photos des immeubles et sachez que tout le monde n’est pas heureux de voir des touristes se balader chez eux. Le quartier étant réputé dangereux, veillez à ne vous y rendre que pendant la journée, par sécurité.

Patrick Peeters

Dans les bonus du Blu-ray du film, on peut notamment voir le tournage de cette scène avec ce commentaire par le réalisateur Francis Lawrence et le producteur Jon Kilik :

FL : « Puisque nous avions passé tellement de temps à Atlanta, nous savions que Atlanta n’avait pas assez à nous offrir en termes d’environnements réellement immersifs, et donc on a cherché des styles d’architecture brutale/classique que nous voulions pour le Capitole. »

JK : « C’est là que la combinaison de Paris et de l’Allemagne est arrivée, après beaucoup de recherche et la découverte d’architecture fantastique par Phil Messina, notre chef décorateur. Il a cherché dans le monde entier : Hong-Kong, Londres, Berlin, Paris. Jusqu’à ce qu’il trouve des choses si spéciales et inhabituelles, mais pourtant encore ancrées dans la réalité, comme c’était le cas pour le reste de ce film. »

En parlant de Berlin, Patrick avait déjà visité il y a quelques années un des lieux de tournage du film dans la capitale allemande, il s’agit de la station de métro Messe Nord/ICC qui est reconnaissable entre toutes avec ses murs et ses colonnes recouverts de carrelage orange vif, typique de ce qui se faisait dans les années 1970 !

Station de métro Messe Nord/ICC à Berlin; film (2015) vs réalité (2021). Photos @patrickpeeters0

Ce lieu vous dira sans doute quelque chose si vous avez vu le film Hanna (2011) de Joe Wright qui mettait en scène la jeune Saoirse Ronan aux prises avec Cate Blanchett; dans une scène du film, le personnage joué par Eric Bana (Hulk, Troie, Munich) se fait attaquer par plusieurs assaillants au même endroit exactement.

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées du film Hunger Games : La Révolte – partie 2 dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @patrickpeeters0 2021 et 2023 (et captures d'écran du film Hunger Games : La Révolte - partie 2 © 2015 Lionsgate)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Laisser un commentaire