Lille à l’heure des séries

Bienvenue à Séries Mania édition 2019

Petit festival deviendra grand ! Le phénomène des séries TV, qui n’ont rien à envier au cinéma en matière de qualité et d’originalité, est définitivement installé et grandement accessible grâce aux plateformes digitales telles que Netflix, Prime ou Disney+ en attendant de futurs concurrents qui devraient arriver chez nous aussi.

Le festival Séries Mania s’est installé à Lille en 2018 après ses premiers balbutiements à Paris au sein du Forum des Images, j’avais envie de vous parler de ce festival franchement sympathique et à la hauteur de ses ambitions car l’édition 2021 se déroule en ce moment et jusqu’au 2 septembre, et innovation bienvenue, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Lille, le festival vient à vous cette année sur la plateforme Séries Mania Digital où vous pouvez voir en live ou en replay les cérémonies d’ouverture et de clôture, les masterclasses et certaines séries de la programmation.

Des séries du monde entier, de tous formats et de tous genres sont à voir, des invités de marque – acteurs, créateurs et scénaristes – sont accueillis sur le tapis rouge comme dans tout festival qui se respecte (Uma Thurman et Freddie Highmore étaient invités en 2019), des expositions, des jeux, des possibilités de photoshoot dans les décors de vos séries préférées, des visites guidées… bref, tout un panel d’activités autour du monde des séries et le tout accessible gratuitement, s’il vous plaît !

Je me suis rendue au festival en 2019 pour vivre 24 heures de folie et j’avais mes réservations pour assister à l’édition 2020 (notamment la masterclass de Carole Bouquet) et puis, une pandémie plus tard, événement évidemment annulé et repoussé à une période plus propice, c’est 16 mois plus tard que le festival nous revient.

Bienvenue à Lille, le Nouveau Siècle, le cast de la série norvégienne Twin, la nuit Game of Thrones va commencer

Pour l’édition 2021, je ne fais pas le déplacement et profite du festival à distance, mais non sans avoir partager avec vous mon expérience sur la cuvée 2019.

Accompagnée de ma comparse en « geekitude » Lena (ma nièce, étudiante en cinéma dont vous voyez souvent le visage ici et sur Instagram 😀 ), j’ai débarqué de bon matin en gare de Lille Flandres pour parcourir le Village hébergé au sein du Tripostal, un espace d’exposition qui est en fait un ancien centre de tri de la poste, comme son nom l’indique, et situé juste à côté de la gare.

On a pu voir quatre expositions cette année-là :

  • Pixel Art TV de l’artiste Gustavo Viselner qui nous vient d’Israël, ses oeuvres graphiques revisitent des séries TV anciennes ou récentes en les pixélisant, cette forme d’art graphique issue des jeux vidéo que l’on appelle pixel art.
  • On set with the Crown : une exposition de photos des coulisses de la série The Crown (Netflix) par la photographe Sarah Lee pour le Guardian.
  • Affiches en Séries : de très belles illustrations sous forme de posters d’exploitation, on peut retrouver de nouvelles propositions chaque année, choisies par un jury, Séries Mania faisant appel à des illustrateurs mettant en images leurs séries préférées.
  • Peinture à l’aiguille de Julie Sarloutte : des broderies de personnages de séries TV qui remettent au goût du jour cet art ancestral (on a tous vu ça dans le grenier de nos grands-mères).

Il y avait également 3 costumes originaux de séries ultra populaires : The Handmaid’s Tale, Game of Thrones et Westworld.

Costumes de séries, expo Affiches en séries, cherchez l’intruse à l’agence ASK.

Des bouts de décors étaient même installés pour se faire prendre en photo, en 2019 la part belle était donnée à Big Bang Theory avec l’appartement de Leonard et Sheldon, à La Casa de Papel et à la série française de grande qualité et qui mérite bien son succès international, Dix pour Cent.

Une aile du Triportal était également réservée aux jeux, avec des flippers thématiques, un jeu avec casque de réalité augmentée, etc.

Nous avons ensuite assisté en soirée dans la salle du Nouveau Siècle à la diffusion des deux premiers épisodes de la série norvégienne Twin avec dans le rôle-titre l’acteur Kristofer Hivju que les fans de Game of Thrones connaissent bien puisqu’il s’agit de Tormund dans la célèbre série de HBO. Il était d’ailleurs présent sur scène et dans la salle avec d’autres acteurs et le créateur de la série Twin, venus présenter cette série inédite et se prêter au jeu des questions-réponses.

Ensuite, après un verre au Dernier Bar avant la Fin du Monde juste à côté (le bar geek par excellence à Lille), retour au Nouveau Siècle pour une très longue nuit blanche ! En effet, la Nuit Game of Thrones nous a permis de revoir sur grand écran et en V.O. sous-titrée le meilleur épisode de chacune des saisons 1 à 7, à titre de piqûre de rappel alors que la dernière saison allait à l’époque pointer le bout de son nez.

Une expérience très positive qui nous a donné envie de revivre le festival, et après une édition 2020 annulée et une édition 2021 repoussée à fin août, j’espère pouvoir retourner à Lille en 2022 pour revivre de près le festival et toutes ses activités. En plus, c’est gratuit, et ça c’est phénoménal !

Vers d’autres festivals sur le blog.

Photos : @Simply.Mad et @Lena 2019

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :