
Retour au Flanders Expo de Gand le premier weekend d’avril à l’occasion du premier grand rassemblement de fans de l’année à la convention Facts.
Invitée de marque de cette édition : Teri Hatcher, la très sympathique héroïne de séries à grand succès.
En grande fan de Superman depuis toujours, la série Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman a forcément marqué ma jeunesse. On peut dire que j’étais hyper fan et encore maintenant, quand je tombe sur un épisode à la télévision, je regarde avec un plaisir resté intact cette série qui alliait avec bonheur comédie et action. Alors quand l’actrice qui interprétait Lois Lane – mon personnage fictif féminin préféré – débarque en Belgique, il n’est pas question que je rate le rendez-vous.
Merci d’ailleurs à l’ami Max, aussi fan que moi de la première heure, qui partage avec nous sa très chouette photo ci-dessus en introduction de cet article. Lorsque Teri Hatcher a vu son t-shirt sous sa chemise, elle n’a pas hésité à lui demander s’il souhaitait qu’elle recrée avec lui une des poses emblématiques de ses « années Superman », à l’époque avec l’acteur Dean Cain qui interprétait à ses côtés le double rôle de Clark Kent/Superman entre 1993 et 1997. Mythique !
Le salon donnait l’occasion de rencontrer d’autres interprètes de rôles ayant marqué les écrans, disponibles pour une dédicace, une photo et un moment de partage avec le public, comme d’habitude dans ce genre d’événements.




Christopher Judge (Stargate SG-1 et le jeu vidéo God of War)
Séances de questions-réponses avec les invités :
Christopher Judge a accepté de se raser le crâne pour le rôle de Teal’c qui a la base devait apparaître dans 3 épisodes de la série Stargate SG-1 à son lancement en 1997 (série dérivée du film de Roland Emmerich). Finalement il a passé 7 ans dans l’équipe de SG-1, devenant l’un des membres principaux de la série, et c’est donc 7 années qu’il a dû passer à se raser la tête au final !
S’il n’avait pas été acteur, il aurait voulu être golfeur professionnel, ses trois héros sont tous des légendes de sport de haut niveau : Mohamed Ali, Tiger Woods et Michael Jordan.
Il avoue ne pas être bon aux jeux vidéo, il n’a aucune dextérité dans les doigts pour manipuler une manette de jeu. Lorsqu’il a commencé à incarner le personnage de Kratos, héros des jeux God of War, à qui il prête sa voix, il ne s’est pas rendu compte tout de suite de ce à quoi ressemblait le jeu au final. C’est seulement lorsque son fils a commencé à y jouer, terminant le jeu en sept jours d’affilée, et avouant à son père que c’était le meilleur jeu auquel il avait jamais joué, que l’acteur s’est intéressé au rendu et a compris son impact sur les gamers.




L’acteur britannique Joseph Quinn (Eddie dans Stranger Things)
Joseph Quinn : son personnage préféré dans la série Stranger Things est Eleven (Millie Bobby Brown) mais s’il avait pu choisir un autre rôle que celui d’Eddie Munson dans la saison 4 de la série, il aurait opté pour Vecna (Jamie Campbell Bower).
Il est réellement pote avec Gaten Matarazzo, l’interprète de Justin, il occupe le rôle de « grand frère » dans la série et garde le contact avec le jeune acteur dans la vie.
Pour la fameuse scène où il joue de la guitare sur une chanson de Metallica, il s’est entraîné pendant 4 mois, même s’il joue réellement de l’instrument, afin de positionner ses mains de façon crédible à l’écran. Il était fan du groupe quand il était adolescent et la série lui a donné l’occasion de rencontrer ses membres après le succès de cette séquence qui a fait connaître la chanson Master of Puppets aux jeunes générations.
Habitué aux petits rôles dans des séries pour la télévision anglaise, c’est Stranger Things qui a vraiment révélé l’acteur de 30 ans au grand public et c’est bientôt au cinéma qu’on va le découvrir dans trois rôles d’envergure : il est au casting de la suite de Gladiator par Ridley Scott, de la préquelle de Sans un Bruit et il sera la Torche Humaine dans le nouveau Quatre Fantastiques de l’univers Marvel. En pleine préparation physique au moment de sa venue à Gand, il a affirmé être heureux d’avoir été choisi pour ce rôle.



Marina Sirtis (Star Trek : La Nouvelle Génération et Picard)
Marina Sirtis : l’actrice britannique ne fait pas dans la langue de bois et met sur le compte de son âge (69 ans) le fait qu’elle ne se souvienne pas toujours de toutes les anecdotes liées à Star Trek. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elle se remémore des scènes de la série dans laquelle elle a joué il y a plus de trente ans !
Lorsqu’elle a été choisie pour le rôle de Deanna Troi dans la série Star Trek : La Nouvelle Génération en 1987, elle était à Los Angeles depuis quelques mois afin de décrocher un rôle et elle s’apprêtait à rentrer à Londres, bredouille, lorsqu’elle reçut l’appel salutaire. Le destin avait décidé qu’elle resterait aux États-Unis, et c’est récemment qu’elle est revenue vivre en Angleterre, le pays de l’Oncle Sam étant devenu invivable pour elle. Elle ne mâche pas ses mots pour dire que l’Europe est bien plus agréable à vivre que les USA en ce moment, même si nous avons aussi nos problèmes.
Elle avoue que la science-fiction ne l’intéresse pas, quand elle regarde une série à titre privé, elle préfère le drame. D’ailleurs, Star Trek est la seule série de science-fiction qu’elle ait jamais regardé, en tout cas les itérations dans lesquelles elle a joué (y compris les films) car elle ne regarde pas Strange New Worlds par exemple, la dernière série en date de l’univers Trek.
Elle a rappelé en outre qu’elle était la voix de Demona, personnage de la série animée Gargoyles qui avait enchanté petits et grands dans les années 90 (la série est disponible sur Disney+).



Mckenna Grace (Ghostbusters, Young Sheldon, La Servante écarlate)
Mckenna Grace : actrice depuis son plus jeune âge, son joli minois ne vous est pas inconnu si vous avez suivi les séries Young Sheldon ou Les Nouvelles Aventures de Sabrina, au cinéma elle a ému aux larmes face à Chris Evans dans le long métrage Mary et dans Annabelle : La Maison du Mal, elle interprétait la fille des Warren, couple d’enquêteurs-médiums de leur état. Elle est l’héroïne des nouveaux films de la franchise Ghosbusters (SOS Fantômes : L’Héritage et La Menace de Glace) dans le rôle de Phoebe Spengler. Elle a toujours été fan de la franchise de films, même de la version féminine de 2016 dont elle ne comprend pas le désintérêt du public. Enfant, elle s’était même déguisée en membre de l’équipe de chasseurs de fantômes pour Halloween.
Elle n’a jamais été à l’école, elle a toujours suivi les cours à domicile puisqu’elle a travaillé comme actrice toute sa jeune vie, elle a eu son Bac a 14 ans et a ensuite suivi des cours d’université en ligne pendant deux ans, mais a mis ses études en suspens pour le moment.
À la question de savoir qui sont ses idoles, elle a avoué avoir rencontré récemment, lors d’une convention où ils étaient tous les deux invités, Hayden Christensen, l’interprète de Anakin Skywalker dans la deuxième trilogie Star Wars, un grand moment de « fan girling » devant un de ses héros de cinéma. Son actrice préférée est Florence Pugh dont elle admire chacun des rôles et elle aime beaucoup Aaron Taylor-Johnson également.
Elle a beaucoup d’admiration pour toutes les actrices de la série Handmaid’s Tale (La Servante Écarlate) dans laquelle elle apparaît au cours des saisons 4 et 5, à commencer par Elisabeth Moss. Pour une fois dans une série, la production avait choisi une actrice qui avait le même âge que le personnage, 14 ans, même si c’est un rôle difficile à un si jeune âge. Maintenant qu’elle en a 17, elle ne dirait pas non si son personnage devait revenir dans la série.




Teri Hatcher, héroïne des séries à succès Lois & Clark et Desperate Housewives
Teri Hatcher : La superstar du petit écran s’est révélée aussi enjouée et sympathique que l’on pouvait se l’imaginer, très lucide aussi sur son métier, elle a beaucoup de choses intéressantes à raconter sur sa très longue carrière en télévision et au cinéma, gardant toujours une attitude positive.
Elle se destinait à un tout autre métier, elle suivait les cours de mathématique à l’université lorsqu’elle eut l’occasion de passer un casting pour être danseuse dans la dernière saison de la série La Croisière s’amuse. Elle obtint le rôle et ne retourna jamais à l’université. Ensuite vint le rôle récurrent de Penny Parker dans la série MacGyver, le film Tango & Cash où elle apparaît aux côtés de Sylvester Stallone et Kurt Russell. Elle se souvient avec bonheur du film Soapdish, comédie où elle put côtoyer Sally Field, Whoopi Goldberg et Kevin Kline dont elle apprit beaucoup en les observant. Ensuite vint le rôle iconique de Lois Lane dans la série populaire Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman qui a marqué toute une génération.
Elle ne regrette pas son choix d’avoir mis son rôle de maman au premier plan, elle a choisi à l’époque de mettre sa carrière au ralenti, apparaissant dans quelques films et téléfilms dont le calendrier de tournage lui permettait d’être présente pour sa fille. Par exemple c’était le cas pour le film James Bond dans lequel elle apparaît aux côtés de Pierce Brosnan : Demain ne Meurt Jamais. Enceinte au moment du tournage, elle a accepté le rôle sans a priori, elle ne s’est pas demandé si elle serait victime de la « malédiction de la Bong girl » qui veut qu’une actrice jouant dans la franchise n’obtienne plus de rôles intéressants ensuite.
C’est grâce à la série Desperate Housewives qu’elle revint sur le devant de la scène dans le rôle de Susan Mayer pendant les 8 saisons qu’a duré le feuilleton au succès international.
Quand on lui demande quel type de rôle elle aimerait encore jouer, elle répond sans hésitation une comédie, le genre qu’elle préfère. Elle est apparue dans plusieurs sitcoms dans sa carrière (notamment Seinfeld) et elle a un projet de ce type qu’elle aimerait mettre sur pied prochainement.




Le salon donnait également l’occasion de voir de près des modèles de voitures cultes telles que K.I.T.T. la voiture parlante de la série des années 80 K2000; les fan clubs de Ghostbusters, Star Trek et Stargate SG-1 étaient représentés en force et un hommage était rendu à Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball récemment décédé. Les distributeurs de Ghostbusters : La Menace de Glace et Furiosa : a Mad Max Saga étaient venus avec des animations autour des films.



Plus loin, les animations permettaient aux visiteurs de passer un moment de détente en retombant en enfance, les bornes d’arcade de jeux vidéo étaient assaillies par un public de tout âge, les constructeurs de saynètes en Lego exposaient leurs plus belles créations et les droïdes du R2 Builders Club déambulaient dans les allées.
(Re)vivre les autres conventions de fans de Belgique.
Photos : @Simply.Mad 2024 - Merci à Max pour sa photo avec Teri Hatcher !
