
Double actualité pour Disney avec deux expositions visitées cet été : l’une à Paris et l’autre à Bruxelles, dans la continuité des festivités pour le 100e anniversaire de l’empire créé en 1923 par Walt Disney.
Deux destinations de choix pour les familles, les fans de pop culture et bien sûr pour les aficionados de la souris aux grandes oreilles et de l’univers Disneyen en général.
Suivez-moi, nous partons pour le pays imaginaire !
Disney 100 : l’exposition
Le centenaire des studios Walt Disney est célébré en grande pompe dans cette expo d’envergure qui parcourt le monde; après Munich, Londres et Paris, ce sera Madrid. Vous avez jusqu’au 5 octobre 2025 pour la découvrir à Paris Expo Porte de Versailles.
Aucune aventure n’est improbable ou impossible.
Walt disney
(No adventure is either improbable or impossible.)
Pratiquement tous les angles sont couverts, des tout premiers courts métrages animés du Disney Brothers Cartoon Studio aux blockbusters des années 2000, mais aussi bien sûr les longs métrages animés classiques, les parcs d’attractions, l’ère Pixar, l’univers Marvel, les franchises récupérées au rachat des catalogues de la Fox et de l’empire de George Lucas, il y en a pour tout le monde, littéralement.
Comme la plupart d’entre nous, j’ai été élevée aux dessins animés Disney, je garde de très bons souvenirs de films en prises de vue réelle vus enfant (La Fiancée de papa, Un vendredi dingue, dingue, dingue, les aventures de la Coccinelle), je ne dis jamais non à une visite de Disneyland Paris (j’ai pu visiter aussi le parc de Los Angeles dans ma prime jeunesse) et Star Wars et Indiana Jones font partie intégrante de ma culture pop. C’est donc avec autant de curiosité que de plaisir que je me suis rendue à Paris pour voir cette exposition.



Quelques-uns des univers qui jalonnent l’expo Disney 100.
On parcourt ainsi un siècle d’inventions et de créations en compagnie de Walt lui-même, de Mickey et de tous les autres petits personnages restés dans les mémoires; de salle en salle il nous est proposé de découvrir tout ce qui constitue The Walt Disney Studios, le nom actuel de la société, depuis la genèse jusqu’à l’époque moderne. Et les jalons ne manquent pas dans cette belle success story !
Dessins préparatoires, premières images animées et sonores, apparition de la couleur, passage du court au long métrage, les évolutions technologiques expliquées de décennie en décennie, tout ceci est présenté de façon chronologique à l’intérieur d’un thème spécifique.




Les univers Marvel, Star Wars et Indiana Jones
Une place très importante est laissée au cinéma, au-delà des films animés. Des costumes et accessoires issus des univers Star Wars, Indiana Jones, Marvel, Pirates des Caraïbes pour les franchises de films les plus connues, mais aussi de films plus récents, que ce soient des adaptations telles que Cruella, La Petite Sirène ou des histoires originales comme Il était une fois.
Dans certaines zones, de petites activités interactives sont disponibles pour amuser les plus jeunes, mais en vrai tout le monde peut s’y mettre : tenter de craquer le code du coffre-fort ou faire preuve d’adresse vous feront passer un chouette moment.




Les robes de Gisèle et Cruella, un costume du Roi Lion version comédie musicale, dessins de La reine des neiges
Les séries ne sont pas en reste avec les accessoires de deux des exemples les plus populaires de l’histoire de la télévision épinglée Disney : Zorro d’un côté (1957-1961) et Lost de l’autre (2004-2010).



Zorro (Guy Williams), l’Oscar remporté pour Au pays des ours en 1953, Lumière et Big Ben version live action
Les parcs d’attraction ne sont évidemment pas en reste, le premier parc avait ouvert dès 1955 en Californie et l’aventure s’est étendue au reste du monde avec 5 parcs supplémentaires en Floride, en Europe et en Asie. Les attractions les plus connues, parfois devenues sujets de films (Pirates des Caraïbes, Le manoir hanté), sont représentées via les costumes ou carrément des sièges de manèges, on peut d’ailleurs prendre place dans une tasse de Mad Hatter’s Tea Cups. Une maquette du château de Cendrillon de Magic Kingdom (Walt Disney World) s’illumine le temps d’un feu d’artifice par écran interposé.


Maquette du château de Disneyworld en Floride, décor du manoir hanté
Une salle est consacrée à la musique des films, que ce soit les chansons des classiques animés ou des œuvres plus contemporaines, mais aussi les séries, les attractions, les longs métrages chantés ou non. Des écouteurs sont disponibles pour se mettre en immersion – libre à vous de chanter à voix haute ou non – et des écrans célèbrent l’art du doublage des films et des hymnes disneyens dans les différentes langues du monde. Oui, vous pourrez même écouter « Libérée, délivrée » en anglais, en français, en espagnol, en roumain ou en néerlandais !
J’ai particulièrement apprécié cette place laissée à la musique, avec ce mur de reproductions de pochettes de disques qui honorent les musiciens et interprètes, de Blanche-Neige et les Sept Nains à Tron, de Pinocchio à Vaiana, de Davy Crockett à Hannah Montana.


La musique n’est pas oubliée, ni le doublage des films et chansons
Plein d’autres surprises vous attendent, de quoi vous mettre des étoiles dans les yeux le temps d’une visite qui vous fera oublier tous vos soucis, Walt Disney promettait « l’endroit le plus heureux de la Terre » avec ses parcs et plusieurs décennies plus tard, l’effet est toujours garanti.
Mundo Pixar
Après Paris, direction Bruxelles pour une exposition qui tient plus de l’expérience immersive avec Mundo Pixar qui vous invite jusque fin août 2025 à circuler dans des décors grandeur nature des films du studio qui fait partie intégrante de la maison Disney depuis la sortie de Toy Story. Pas question de toucher aux objets qui copient les accessoires vus dans les films animés en 3D, seuls certains endroits vous permettront de poser dans un décor ou avec un personnage le temps d’une photo.



La maison de Là-Haut, Buzz l’éclair et les amoureux de Elémentaire
On pénètre dans le parcours via la maison de Carl dans Là-haut, Doug et Russell nous accueillent devant la façade et une fois passée la porte d’entrée, nous déambulons de film en film dans les décors en taille réelle, sans pouvoir revenir en arrière (ne ratez pas vos photos). Les films les plus populaires de Pixar Animation Studios prennent ainsi vie devant nous, voyez un peu ce qui suit !



La cuisine de ratatouille, la maison de Coco, le poste de commande de Vice-Versa
Le Monde de Nemo, Ratatouille, Coco, Toy Story, Monstres et Cie, Cars, Luca, Vice-Versa et Elémentaire s’enchaînent dans le désordre, une introduction au début de chaque salle donne quelques faits et anecdotes sur chacun des longs métrages et ensuite libre à vous de vous balader et de vous arrêter sur les détails des décors : la chambre de Andy aux meubles si grands que nous nous retrouvons en fait à la taille des jouets; la joyeuse maisonnée de Coco avec son abuela qui nous fait vivre la fête des morts comme si on y était; l’installation technologique de Monstres et Cie avec les portes qui mènent aux chambres des enfants pour récolter leurs cris; le poste de commande des émotions dans Vice-Versa, dommage qu’on ne puisse toucher aux manettes et aux globes lumineux (les souvenirs) !



L’Italie de Luca, les portes de Monstres et Cie, Flash McQueen
Comme vous l’avez vu, les films les plus récents ne sont pas oubliés, par contre beaucoup de titres absents, même si je comprends le besoin de restreindre l’offre, j’aurais adoré me promener dans le château ou bien dans la forêt du royaume de Dunbroch en compagnie de Mérida (Rebelle est mon film Pixar préféré).
Tout au long du parcours, votre sens de l’observation sera sollicité car dans chaque salle est dissimulée une balle Luxo (ou balle Pixar), ouvrez bien les yeux !
Contrairement à Disney 100, cette attraction s’adresse plutôt aux enfants, une sortie sympa à faire en famille ou bien entre fans de Disney, le prix étant un peu prohibitif au vu de l’expérience qui dure à peine une heure.
Découvrir d’autres expositions sur le cinéma. Pour d’autres sujets relatifs à Disney, c’est par ici.
Photos : @Simply.Mad 2025

J’étais à Paris hier, mais sans faire un détour Porte de Versailles. La bonne nouvelle est que j’ai prévu deux jours à Bruxelles en août, en espérant que l’expo Pixar soit toujours d’actualité.
Merci pour ces bons conseils !
J’aimeAimé par 1 personne