Exposition Avengers S.T.A.T.I.O.N.

Exposition Avengers à la Défense

Avengers Assemble!

Avengers Rassemblement en français, mais ça sonne beaucoup moins bien 😉

Visite dans les coulisses de la machine Marvel sur grand écran, aussi connue sous l’appellation MCU (Marvel Cinematic Universe).

Superhéros en promo à Paris !

L’exposition itinérante du Scientific Training and Tactical Intelligence Operative Network, ou S.T.A.T.I.O.N. pour faire plus court, parcourt le monde depuis 2014 déjà. J’ai eu l’occasion de m’y arrêter lors de la sortie au cinéma de Captain America : Civil War en 2016 (vu sur l’écran Le Grand Large au Grand Rex, un pur bonheur).

C’est dans le quartier de la Défense à Paris, au pied de l’Arche, que l’exposition temporaire s’était montée, une réplique réduite d’Iron Man accueillant les passants à l’entrée. L’expo voyage actuellement à Las Vegas, Toronto et en Asie simultanément. En attendant un prochain retour en Europe, c’est à espérer !

Une fois votre accréditation validée – confidentialité oblige – vous voilà plongé.e dans les secrets de fabrication et dossiers classifiés du S.H.I.E.L.D. (Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division), accueilli.e dès l’entrée, et par écran interposé, par Maria Hill (Cobie Smulders), bras droit de Nick Fury (Samuel L. Jackson).

Une expo pensée pour les enfants grâce aux bornes interactives permettant de se mesurer aux superhéros de la Maison des Idées, mais pas seulement, l’aspect scientifique étant très informatif également.

La scénographie est de toute beauté, vous avez réellement l’impression de pénétrer à l’intérieur du QG du S.H.I.E.L.D. avec laboratoire, équipements électroniques, écrans imitant les ordinateurs high tech et tout le tintouin en réalité augmentée.

Costumes et accessoires des films, plusieurs armures d’Iron Man montrant son évolution dans le temps, tout cela mis savamment en son et lumière pour une vraie expérience immersive (et vive les LED colorés pour créer l’ambiance).

C’était ma première (et seule à ce jour) exposition consacrée à Marvel et c’est une très bonne introduction au MCU, cela donne franchement envie d’en voir plus, entre l’aspect technologique et la partie exposition pure. Expérience peut-être un peu courte par rapport à d’autres événements du genre, mais j’imagine aisément que l’expo évolue à chaque ville visitée et à chaque nouveau film venant s’ajouter à cet univers populaire.

J’ai particulièrement apprécié la zone de jeu interactive où en équipe et via un écran géant, les visiteurs doivent faire face à un ennemi commun, dans la droite lignée de l’esprit des Avengers.

Photos : @Simply.Mad 2016 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :