A Londres avec la Force Mission Impossible

Rogue Nation, Ethan Hunt trahi par ses pairs

Je ne peux ni confirmer, ni infirmer les détails de ce genre d’opération sans l’approbation du ministre.

William Brandt (Jeremy Renner)

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à parcourir en ma compagnie les lieux de tournage du 5ème opus de la saga d’espionnage Mission : Impossible – Rogue Nation, mettant en vedette l’acteur-producteur-cascadeur Tom Cruise.

Le film s’ouvre comme à chaque fois sur une cascade improbable, dans la droite lignée des films consacrés à l’autre espion majeur du cinéma dont Mission Impossible se veut le disciple – la série télé originale datant des années 1960 en pleine James Bond mania – sauf qu’ici l’acteur principal réalise ses propres cascades dans un besoin fou de surpassement de soi. C’est donc accroché à un avion-cargo en plein décollage que nous retrouvons Ethan Hunt (Tom Cruise), la scène se passe en Europe de l’Est mais a été tournée en réalité à la base de la Royal Air Force de Wittering dans le Cambridgeshire.

Nous suivons ensuite l’agent de la IMF en plein coeur de Londres, sortant de la station de métro de Piccadilly Circus au milieu de la foule – scènes tournées en mode incognito, ce ne sont pas des figurants à l’écran ! – pour se diriger vers le début de la rue Air Street toute proche. Là, il pénètre dans un magasin de vinyles où il doit recevoir sa prochaine mission, mais tombe en fait dans un piège savamment tendu par le méchant du film, Solomon Lane (Sean Harris), qui est à la tête du Syndicat. Le disquaire n’existe pas à cet endroit, seule la façade est réelle, on peut donc en déduire que l’intérieur a été construit en studio (celui de Leavesden a servi au tournage).

Après une petite séance de torture en règle et sa rencontre avec l’agente du MI6 Ilsa Faust (l’anglo-suédoise Rebecca Ferguson) – à mon avis le meilleur ajout au casting de la franchise depuis Benji Dunn (Simon Pegg) – Ethan s’échappe pour se retrouver 150 mètres plus loin, dans une cabine téléphonique de la rue Great Windmill Street, l’un des rares endroits où l’on peut encore trouver ces fameuses cabines rouges depuis l’avènement du téléphone portable.

On peut voir au-dessus des cabines une enseigne publicitaire pour le spectacle Thriller Live qui a occupé avec beaucoup de succès le Lyric Theatre voisin de 2009 à 2020.

Michael Jackson's Thriller

On quitte Londres pour une autre capitale, Vienne en Autriche. Autre ville, autre ambiance. Benji Dunn emprunte le métro pour se rendre à l’opéra, au prestigieux Wiener Staatsoper. Les scènes du métro ont été filmées dans les stations Karlsplatz et Schottenring.

C’est bien à l’intérieur de l’opéra et sur son toit que la séquence suivante a été filmée, alors que le Chancelier autrichien assiste à une représentation du Turandot de Puccini tandis qu’une tentative d’assassinat sur sa personne se prépare. Mais Ethan Hunt veille et c’est ensuite du toit de l’opéra qu’il descend avec Ilsa Faust à l’aide d’une corde – d’après le commentaire audio du film par le réalisateur Christopher McQuarrie et Tom Cruise, cette cascade a été tournée sur place pour la descente, mais des scènes ont été tournées dans une rue londonienne pour compléter la séquence, de même pour la fuite en voiture.

Après l’attentat qui oblige nos amis à se faire discrets, c’est à bord d’un bateau sur le Danube que Hunt rejoint Dunn, mais en réalité cette séquence a été filmée dans l’est de Londres, dans le quartier Bromley-By-Bow sur la rivière Lea.

L’aventure continue pour eux au Maroc, sur les traces du Syndicat et aidés par Ilsa que le duo retrouve dans une villa proche de Marrakech; ils doivent infiltrer une centrale hydro-électrique dans une nouvelle séquence d’action improbable, mais les films s’appellent bien Mission Impossible, après tout ! La centrale se situe en fait en Angleterre, il s’agit de la Fawley Power Station à Southampton à laquelle des images du siphon du Ladybower Reservoir dans le Derbyshire ont été ajoutées numériquement, capturées à l’aide d’un drone.

C’est bien au Maroc que la course-poursuite a été tournée, on peut reconnaître la Kasbah des Oudayas de Rabat lors de la descente des escaliers, la mosquée Hassan II de Casablanca et les rues étroites de Marrakech. La poursuite à moto se prolonge sur l’autoroute A7 qui relie Casablanca et Agadir.

Westminster Bridge; Big Ben; le Parlement; St Thomas’ Hospital

Retour à Londres où Ilsa traverse Westminster Bridge (notez que Big Ben n’était pas encore en travaux) pour rencontrer son supérieur du MI6, Atlee (Simon McBurney) sur la Queen’s Walk, rive sud de la Tamise en face du Parlement.

Ensuite elle a rendez-vous avec le cerveau du Syndicat au cimetière de Brompton; ouvert en 1830, il abrite entre autres les sépultures de l’activiste féministe Emmeline Pankhurst (qui fût à la tête des Suffragettes – elle est interprétée par Meryl Streep dans le film homonyme avec Carey Mulligan) et de John Snow (non, pas celui auquel vous pensez), médecin pionnier en anesthésie et épidémiologie. Le cimetière victorien a déjà été vu au cinéma (GoldenEye, Johnny English, Stormbreaker).

L’équipe de l’IMF au grand complet retrouve les traces de Ilsa Faust à la gare de King’s Cross – oui, la gare d’Harry Potter 😉 – très « maquillée » pour le tournage, on n’en reconnaît en vérité que le mur et la verrière des quais principaux.

Les arcanes du Syndicat sont dévoilés lors d’un bal caritatif en grande pompe au Palais de Blenheim près d’Oxford. Le seul palais non princier du royaume a été construit au début du 18ème siècle et offert à l’ancêtre de Winston Churchill qui y est d’ailleurs né. L’architecture grandiose du lieu et son immense parc ont attiré une multitude de productions cinématographies (Victoria : Les Jeunes Années d’une Reine, Les Voyages de Gulliver, 007 Spectre, Transformers: The Last Knight).

Le dernier arc du film se situe au pied de deux des monuments les plus connus de la capitale londonienne : Tower Bridge et la Tour de Londres. Hunt rejoint Ilsa et un Benji en mauvaise posture sur la promenade devant la Tour, sur la terrasse d’un restaurant créé de toutes pièces pour le film, il n’y a en effet aucun restaurant devant cette place forte dans la réalité. Une belle séquence de nuit s’y déroule avec le pont majestueux en fond, tandis que le grand méchant de l’histoire observe la scène depuis un immeuble de l’autre côté de la Tamise.

S’en suit une ébouriffante fuite de Ethan et Ilsa avec les sbires du Syndicat à leurs trousses, partis de la promenade sur la Tamise, ils se retrouvent comme par magie 2 km plus loin sur le Strand, au niveau du Royal Courts of Justice, qu’ils traversent pour se séparer bien malgré eux dans le quartier Middle Temple qui abrite les centres de formation et bureaux ancestraux de toute la profession légale qui peut se permettre d’y officier. Ilsa affronte alors Vinter (l’acteur suédois Jens Hultén) au milieu des arcades qui donnent sur Temple Church, que vous reconnaîtrez grâce à son rôle central dans l’intrigue de Da Vinci Code.

La Tour de Londres; le Shard; Tower Bridge; Royal Courts of Justice

Finalement, c’est à un bon kilomètre de là, dans le quartier derrière la Banque d’Angleterre, que Hunt et le vil Lane se font enfin face.

Déjà visité le Palais de Caserte en Italie, vu dans Mission Impossible 3 ? Pour le film suivant, Fallout, ça se passe ici !

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées du film Mission Impossible : Rogue Nation dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2010, 2013 et 2015 (et captures du DVD de Mission Impossible 5 : Rogue Nation, Paramount 2015)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

2 commentaires sur « A Londres avec la Force Mission Impossible »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :