Jeux d’enfants dangereux

Jeux d'enfants en DVD

T’es cap’ toi, de faire pleurer une fille le jour de son mariage, de rire quand t’es malheureux, de te taire pendant dix ans ? Dis-moi, t’es cap’ ?

Julien Janvier (Guillaume Canet)

Un premier film ambitieux du réalisateur/scénariste Yann Samuell qui nous raconte l’histoire d’amour tourmentée d’un couple d’amis d’enfance qui se complique décidément bien la vie.

Jolie fable qui suit Julien Janvier (Guillaume Canet) et Sophie Kowalsky (Marion Cotillard) depuis la cour de récré et à travers les étapes de leur vie, jalonnée par les défis qu’ils se lancent afin de mieux supporter leur quotidien teinté de drame familial pour l’un, de brimades xénophobes pour l’autre. Leur jeu qu’ils ne partagent avec personne d’autre : « Cap’ ou pas cap’ » en s’échangeant une boîte à musique au fil des challenges qui deviennent de plus en plus sadiques en grandissant. Mais je ne veux pas vous priver de découvrir ce film de 2003, dans la lignée du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, surtout que la fin laisse libre cours à l’interprétation selon que vous soyez un.e romantique dans l’âme ou un.e pessimiste de nature…

Coproduction franco-belge principalement tournée en Belgique, entre Liège et Bruxelles, je retrace pour vous le déroulement de l’histoire à travers ses lieux de tournage.

Tout commence dans une jolie cité fleurie où le petit Julien grandit, ces scènes ont été filmées dans la cité-jardin Floréal à Watermael-Boitsfort, une des communes de Bruxelles. Ce même quartier souvent vu dans les films de Jaco Van Dormael. Avec sa voisine, la cité Le Logis, elle fait partie d’un projet architectural à caractère social débuté dans les années 1920 dans la capitale, sur le modèle britannique de la cité-jardin, et destiné à permettre aux ouvriers de se loger correctement dans un environnement verdoyant. A visiter de préférence au printemps pour voir les cerisiers en fleur 😉 La petite Sophie habite quant à elle un HLM de Droixhe en bord de Meuse, un quartier de Liège à 100 km de là.

Rue des Funkias et rues adjacentes de la cité Floréal… par jour de pluie

L’école est celle du Thier à Liège et les scènes du lycée ont été tournées sur le campus du Val-Benoît, toujours à Liège; au moment du tournage, l’Université de Liège avait déjà commencé à quitter le site et l’équipe du film a pu mettre en boîte ces scènes sans interruption. Deux autres sites à Liège sont utilisés pour les séquences estudiantines de nos deux héros : la bibliothèque est en fait la salle Marie Delcourt de la bibliothèque universitaire place du XX Août pour les intérieurs, alors que les scènes extérieures ont été filmées de l’autre côté de la Meuse, devant l’Aquarium-Muséum. C’est là que Sophie prend le bus alors que Julien court pour la rattraper.

Il est amusant de noter que ce dernier se retrouve comme par magie devant le café Casa Ponton à 1 km de là, en forme le Julien 😉 C’est d’ailleurs dans ce café que travaille Sophie et que l’on reverra plusieurs fois dans le film (intérieurs comme extérieurs). Un bon repère : la fontaine Montefiore (du nom de sa donatrice); datant de 1888 à 1891, on en trouve encore quelques-unes dans le centre-ville. Celle située devant le café avait été renversée par une voiture en 2015 et remplacée par une autre fontaine originale de la série dont la ville disposait encore, par bonheur.

Le café Casa Ponton à Liège et la fontaine Montefiore; La cité Hellemans à Bruxelles

Une des plus marquantes séquences du film, visuellement, lorsque Sophie grimpe sur le toit d’une voiture pour un nouveau défi lancé à son âme soeur, a été mise en boîte dans la Cité Hellemans à Bruxelles. Inaugurée en 1915, il s’agit d’un des premiers exemples de cité sociale construite au coeur de la ville. Les ruelles qui la traversent portent le nom d’anciens métiers pratiqués dans le quartier populaire des Marolles où elle se situe : rue des Ramoneurs, des Tonneliers, des Orfèvres, des Chaisiers et des Brodeurs.

Le cimetière du film est celui de Robermont, commune de Liège qui a inauguré ce grand cimetière urbain en 1805. L’église du mariage est Saint-Jean-Baptiste à Loncin, toujours en banlieue liégeoise.

Dernier endroit notable de Liège dans le film, le Palais des Congrès et sa promenade le long de la Meuse. C’est là que la balade nocturne au bord de l’eau, avant la scène du restaurant et de la demande crapuleuse de Julien, a eu lieu. En chantier de rénovation lors de ma visite, je n’ai pas pu accéder à la promenade que je n’ai pu apercevoir qu’à l’aide du zoom de mon appareil 😦

Fontaine Montefiore du Quartier Outremeuse; L’aquarium-muséum et le Palais des Congrès de Liège

Retour à Bruxelles ensuite. La séquence de la robe de mariée fuchsia portée par Cotillard (sans spoiler) a été filmée sur les voies de chemin de fer en gare de Schaerbeek et sur la Rampe du Lion, le pont tout proche de là qui enjambe la voie ferrée. Pont Albert de son vrai nom, il fût construit dans les années 1920, et en mauvais état ces dernières années (des morceaux de béton s’en sont détachés), il est en passe d’être détruit pour être remplacé par un pont en acier. Dépêchez-vous d’aller le voir de près si vous voulez encore apercevoir les arcades de béton, comme vues dans le film.

Voilà, j’espère que la balade vous a plu, il manque l’un ou l’autre lieu de tournage, dont ceux utilisés en France (région parisienne et banlieue lilloise) et d’après le générique de fin du film, la commune bruxelloise de Ganshoren (pour la scène de l’autoroute, peut-être ?) et Maastricht aux Pays-Bas ont également été mises à profit, mais l’essentiel est là et peut déjà vous permettre de faire votre propre itinéraire à la recherche des endroits iconiques aperçus dans ce film devenu culte avec le temps.

Déjà lu ces articles à propos des autres tournages à Liège ?

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées du film Jeux d’enfants dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2020 et 2021 (et captures du DVD de Jeux d'enfants, Studio Canal 2003)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :