
Les fans des séries Kaamelott, The Witcher et Vikings étaient réunis en force une fois encore en mars dernier au festival Trolls et Légendes à Mons en Belgique !
Compte-rendu d’une journée en terres imaginaires !
Devenu annuel devant le succès grandissant, l’événement qui regroupe tous les sujets de la fantasy était de retour le weekend de Pâques dans la ville médiévale de Mons dans la province du Hainaut, joli écrin au carrefour entre la Wallonie, la Flandre et la France voisine, permettant à tous les amateurs comme aux simples curieux de se joindre à la fête moyenâgeuse.
À la fois festival de concerts, marché artisanal féérique et médiéval, salon de jeux de plateau, salon du livre et de la bande dessinée et convention de fans de séries et films, Trolls et Légendes occupait de nouveau le Lotto Mons Expo pour trois jours de magie en intérieur et en extérieur.




Expositions des œuvres des invités du festival.
Ce festival aux visages multiples par tout ce qu’il offre aux amateurs garde sa taille raisonnable alors qu’il pourrait aller investir un lieu plus grand pour faire venir plus de monde, personnellement j’apprécie qu’il garde sa taille humaine, même si les artisans et « reconstitueurs médiévalistes » (ne les appelez pas “cosplayeurs” !) installés en extérieur ont dû composer avec la pluie durant ce weekend à la météo changeante (vive la gadoue). Lorsque j’arrive, je commence toujours par la partie expositions qui met en avant des talents dont les affiches ou cases de bandes dessinées nous plongent dans des mondes fascinants inédits ou bien connus (The Witcher et cette année aussi À la Croisée des Mondes), en effet l’invité d’honneur de cette partie était l’artiste anglais Chris Wormell qui a illustré les livres de Philip Pullman contant les aventures de Lyra Belacqua.
Côté salon du livre et de la bande dessinée, les auteurs de fantasy étaient disponibles pour une dédicace; parmi eux les dessinateurs Christophe Bec (Olympus Mons) et Arthur de Pins (Zombillénium), tandis que les auteurs de romans à succès Robert Jackson Bennett (Les Maîtres Enlumineurs) et Naomi Novik (Téméraire) enchantaient les lecteurs.




Les comédiens de Kaamelott (en haut) et les scénaristes (en bas) Nicolas Fructus, Sylvain Cordurié, Arnaud Boutle et Laurent Kloetzer
Invité de marque, Ian Livingstone a présenté son livre autobiographique Dice Men, il est un des fondateurs des magasins Games Workshops qui ont fait connaître des jeux comme Donjons et Dragons dans le monde dans les années 1970-80 et continuent à développer la franchise Warhammer avec ses figurines à peindre.
Vous me connaissez, là où je passe, c’est que le médium filmé n’est pas loin… Le festival donne aussi l’occasion de croiser les acteurs et actrices de séries du genre qui nous intéresse et chaque année, c’est avec curiosité que je me rends aux conférences organisées pendant le weekend.






Les acteurs de The Witcher et l’actrice de Vikings à Mons le dimanche 31 mars 2024
Cette fois-ci nous avons eu droit à trois acteurs de la série Netflix à succès The Witcher, à une actrice de la série Vikings et à trois acteurs du feuilleton Kaamelott. La première était représentée par les interprètes du magicien Istredd (Royce Pierreson), ami de longue date de Yennefer de Vengerberg, de la magicienne Sabrina Glevissig (Therica Wilson-Read) et de l’elfe Filavandrel (Tom Canton). La deuxième tenait en la présence de l’impressionnante Ragga Ragnars (Ragnheiður Ragnarsdóttir de son vrai nom), l’actrice islandaise interprétait Gunnhild, guerrière qui devint l’épouse de Björn Lodbrok et ensuite reine de Kattegat. Quant à la série française qui racontait le mythe arthurien à sa manière, elle nous a envoyé le chevalier Bohort (Nicolas Gabion), le soldat romain Caius Papinius (Jonathan Chiche) et le garde du corps Hun (Bô Gaultier de Kermoal, aussi vu au cinéma dans La Tour Montparnasse infernale et Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu).
Chacun s’est prêté au jeu des séances photo, dédicaces et questions-réponses avec le public de fans venus les voir. Un moment particulièrement amusant le dimanche fût lorsqu’une troupe de chevaliers vint faire le show devant les acteurs dans une démonstration de combats à la hache et à l’épée. Amusé, Tom Canton n’a pas résisté à l’envie de s’y frotter également, se glissant dans le heaume d’un chevalier avant d’y recevoir des coups d’épée pour voir ce que cela fait !




La partie jeux du salon et une partie des artistes présents en dédicace.
Outre les concerts organisés tout le weekend – groupes de folk métal, de musique irlandaise ou viking, etc. – on pouvait encore s’asseoir à une table de jeu afin de passer un moment de détente en testant essentiellement les jeux des éditions Asmodée, partenaire habituel du festival. Plusieurs boutiques proposaient à la vente de nombreux jeux de rôles, jeux plus familiaux ou decks de cartes en tous genres et à tous les prix, un choix énorme d’où il m’est impossible de ressortir les mains vides !
À l’année prochaine, braves gens, pour une nouvelle plongée dans l’univers magique de Trolls et Légendes où venir trinquer avec une bonne bière Cuvée des Trolls, évidemment sponsor de l’événement, santé !
Curieux-se de partir sur les lieux de tournage de la première saison de la série The Witcher ?
Revivre les autres éditions de Trolls et Légendes.
Photos @simply.mad 2024
