
Heroes Comic Con s’est rapidement imposé à Bruxelles en s’alliant au salon Made in Asia déjà bien installé dans la capitale.
Ces 18 et 19 octobre 2025, ce ne sont pas deux, mais bien trois événements qu’ont accueillis les vastes halls de Brussels Expo !
Pour la troisième année consécutive, Heroes Comic Con et GameForce – la convention de jeux vidéo – profitent de l’engouement non démenti depuis 2008 autour du salon Made in Asia (MIA pour les connaisseurs). Ce méga événement propose des activités et des invités pour tous les goûts et pour tous les âges, que vous soyez plutôt génération Goldorak ou One Piece.
Côté MIA, plusieurs halls étaient consacrés comme d’habitude aux revendeurs (manga, figurines, kimonos, t-shirts de licences, bonbons, etc.) et aux artisans et artistes amateurs à qui vous pouvez acheter des stickers, porte-clés, créations 3D diverses et dessins de vos personnages animés japonais ou coréens préférés.
Mais c’est pour moi l’opportunité de revoir la talentueuse Gillian Anderson, 7 ans après l’avoir vue à Gand au Facts, qui m’a décidée à me diriger une nouvelle fois vers l’auditorium de Brussels Expo.



Gillian Anderson le dimanche 19 octobre 2025 à Bruxelles
Pas la peine de présenter l’actrice, que vous soyez fan des X-Files ou de Sex Education, de fresques historiques (elle est Margaret Thatcher dans la série The Crown sur Netflix et Eleanor Roosevelt dans la série The First Lady), de séries d’horreur ou de science-fiction (Hannibal, American Gods) ou de drames policiers (la série The Fall sur la BBC), son visage vous est forcément familier.
Trente ans de carrière derrière elle et actuellement au cinéma dans deux films (The Salt Path et Tron: Ares), l’actrice américaine élevée à Londres est la preuve même qu’un rôle marquant ne signifie pas toujours la fin dans sa profession.


Gillian Anderson se prête au jeu du Q&A avec le public
Très réfléchie, c’est avec beaucoup d’attention qu’elle a écouté les questions posées par le public présent ce dimanche 19 octobre 2025 (des femmes et des jeunes filles, essentiellement), avant d’y répondre avec tact. Questionnée sur le livre qu’elle a sorti en 2024, Nos désirs (174 fantasmes féminins du monde entier), elle a avoué qu’elle ne s’attendait pas à ce que cela devienne un phénomène auprès des jeunes femmes qui la suivent dans la série Sex Education sur Netflix où elle joue une sexologue. Elle précise d’ailleurs qu’elle ne se révèle pas elle-même dans ce livre, ni dans ce rôle, mais qu’elle est évidemment heureuse de pouvoir être utile aux femmes de tous les âges qui refusent les normes imposées.
On apprend aussi qu’elle n’était pas intéressée par le théâtre à l’adolescence, elle se voyait plutôt au cinéma ou à la télévision, c’est bien plus tard que le théâtre est venu à elle. Le personnage de Dana Scully, la scientifique sceptique qu’elle a joué pendant 11 saisons dans X-Files, continue à être un exemple pour plusieurs générations de jeunes filles qui se sont lancées dans des carrières scientifiques, faisant ainsi mentir la société patriarcale qui voulait encore il y a peu que seuls les hommes soient capables d’être médecins spécialisés, ingénieurs ou chercheurs. Une fierté pour la comédienne.

Le casting principal de la série Beverly Hills 90210 : Jason Priestley (Brandon Walsh), Gabrielle Carteris (Andrea Zuckerman), Jenny Garth (Kelly Taylor) et Ian Ziering (Steve Sanders).


Les acteurs ont accepté le challenge de jouer une scène inédite entre leurs personnages
Si les X-Files ont marqué les années 1990, il est une série qui a marqué tous les adolescents de la même époque : Beverly Hills était le prototype même du « teenage show » qui a inspiré plusieurs décennies de créations télévisées, nous faisant rêver d’une Californie ensoleillée et hyper cool, à l’image de ses deux acteurs masculins principaux, Jason Priestley – venu pour la seconde fois en Belgique pour une convention cette année – et le regretté Luke Perry.
Si l’on se doute que la moyenne d’âge était plus élevée dans la salle pour les voir, je fus surprise malgré tout de voir que la série touche encore de nos jours des adolescents qui la suivent, sans doute avec leurs parents, partageant ainsi un programme multigénérationnel par excellence.
Il fut intéressant de voir quels chemins ont pris les carrières de ces acteurs, qu’ils continuent à être devant ou derrière la caméra ou qu’ils aient pu rebondir vers des cercles plus altruistes, ces jeunes quinquas et sexagénaires sont rentrés dans le cœur de leur public à tout jamais, prouvant que la série était bien plus qu’un effet de mode.


Jason Priestley, Jenny Garth, Gabrielle Carteris et Ian Ziering étaient à Bruxelles
Un salon de ce genre est aussi l’occasion de découvrir le travail de passionnés qui recréent leurs personnages favoris en kits officiels ou en impression 3D, jusque dans le moindre détail. Les univers de Zelda, Dragonball, Star Wars, Marvel et bien d’autres étaient exposés pour le plaisir des yeux.
Au détour d’une allée, on pouvait encore rencontrer ses héros Youtubeurs, voir sur scène des groupes de k- ou j-pop, s’essayer à des jeux vidéo de toutes sortes, prendre part à un laser game ou à un labyrinthe de l’horreur ou encore obtenir des dédicaces de quelques-uns des plus grands artistes de comics de superhéros actuellement sur le marché. Les activités les plus sportives consistant en un entraînement au sabre laser ou à une partie de foot sur rollers (Shinobi Riders) ! Et ce n’est qu’une partie de toutes les activités disponibles gratuitement pour le prix d’une entrée à l’événement.





La découverte de la culture asiatique passe évidemment par les papilles gustatives, et cette année, je me suis laissée tentée par les savoureux fluffy pancakes au ube sur le stand de l’adresse bruxelloise bien connue des amateurs, Kāfēi, tandis que les habituels onigiri au thon de Onigiri Go! accompagnés d’un bubble tea au thé vert me rassasiaient pour la journée. Tradition de convention, j’ai découvert ces boules de riz farcies sur ma première MIA à la fin des années 2000. C’est rapide, copieux et permet d’éviter les files interminables sur les stands de nourriture à certaines heures.


Fluffy pancakes au ube et onigiri au thon
Voilà pour cette édition, je vous dis à très bientôt pour une prochaine convention de fans !
(Re)vivre les autres comic cons en Belgique.
Photos : @Simply.Mad 2025
