
On a sacrifié votre génération. On vous a fait des promesses qui n’ont pas été tenues. On vous a dit qu’il y avait un buffet et quand vous êtes arrivés, il ne restait plus rien.
Einhart Hartz (Rüdiger Vogler)
Partons à la découverte des lieux de tournage de la sympathique comédie policière Le Parfum Vert écrite et réalisée par Nicolas Pariser (Alice et le Maire).
Une femme marche sous les colonnades de la Comédie-Française à Paris, on la voit de dos. Vincent Lacoste, dans le rôle du comédien de théâtre Martin Rémi, apparaît à l’écran alors qu’il regarde la femme passer devant lui. Plus tard, un acteur étranger est assassiné en pleine représentation sur la scène du théâtre. La mystérieuse femme est l’assassin.
Témoin et peut-être détenteur d’une information cruciale recueillie dans le dernier souffle de la victime, Martin est kidnappé et emmené dans la propriété d’un dénommé Hartz (l’acteur allemand Rüdiger Vogler). Grâce aux planches de BD exposées chez ce dernier, une fois libéré, il va se lancer à sa recherche en consultant les magasins et les galeries d’art spécialisés en Neuvième Art. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Claire Cahen (Sandrine Kiberlain), auteure de BD en pleine séance de dédicaces, et découvre que le collectionneur/kidnappeur est fan de Chlorophylle, la bande dessinée classique du Belge Raymond Macherot.
La curiosité de Claire est attisée, elle propose de l’aider dans son enquête. Ils s’apprêtent à s’enfoncer dans un mystère épais mêlant politique internationale et organisation obscure.



La Comédie-Française à Paris, la gare du Midi et la Maison Flagey à Bruxelles; film (2022) vs réalité (2024, 2025)
Lorsque le film s’ouvre, nous sommes tout naturellement à Paris, à l’intérieur et à l’extérieur de la Comédie-Française. La noble institution a été fondée en 1680 sous Louis XIV, les pièces des grands dramaturges français y sont alors jouées : Molière, Racine, Corneille. C’est en 1799 que la troupe de théâtre investit le Palais-Royal, et plus précisément la Salle Richelieu, un théâtre à l’italienne qui peut accueillir de nos jours jusqu’à 862 spectateurs.
La Salle Richelieu est entourée d’un côté par la galerie du Théâtre-Français où se trouvent les médaillons sculptés des trois auteurs précités, Victor Hugo en prime; et de l’autre côté par la galerie de Chartres, deux séquences du film ont été tournées dans ces galeries, comme vous pourrez le voir sur les photos plus loin sur cette page.




La Comédie-Française : la salle Richelieu et ses galeries voisines du Palais-Royal à Paris
La police cherche Martin pour l’interroger au sujet du meurtre au théâtre, mais il préfère prendre la tangente afin de mener sa propre enquête, toujours accompagné de Claire qui n’avait rien de mieux à faire ! On peut citer le Passage des Postes (dans le 5e) dans leur déambulation dans les rues de Paris, ils traversent à vélo le Pont de la Tournelle et on les retrouve dans un train pour Bruxelles car ils y suivent une piste.



Les galeries de la Salle Richelieu à Paris; film (2022) vs réalité (2017 et 2025)
Dans le train pour Bruxelles, où ils veulent rencontrer le collectionneur spécialiste de la BD Chlorophylle, M. Van Damme, ils se sentent surveillés… et à juste titre !
Arrivés à la gare de Bruxelles-Midi, ils font la queue au niveau de l’arrivée des train internationaux, j’ai pu reconnaître aisément les escalators du couloir central d’accès aux quais des trains régionaux pour les avoir empruntés un nombre incalculable de fois. À la sortie de la gare, côté Place Victor Horta, ils aperçoivent la tueuse du théâtre alors qu’elle grimpe dans une voiture, ils la suivent en taxi à travers les rues de Bruxelles jusqu’au quartier européen.



Accès aux voies et extérieur de la gare de Bruxelles-Midi, place Victor Horta.
Le jour où j’ai pris les photos à la gare du Midi pour illustrer cet article, j’ai dû m’armer de patience afin de prendre ces clichés, entre les touristes et usagers qui vont et viennent, la police qui circule pour surveiller les allers et venues et les squatteurs en tous genres aux entrées, ce sont les aléas des espaces publics de forte affluence, aléas que les productions ciné s’astreignent à recréer de manière naturelle – et plus ou moins réussie – à grand renfort de figurants, ce qui est drôle en soi.



La gare de Bruxelles-Midi; film (2022) vs réalité (2025)
Lors de la séquence de poursuite en voiture, j’ai cru voir le Square Marguerite près du quartier européen, ce qui serait assez raccord avec la position suivante qui les fait se retrouver Boulevard Charlemagne avec au bout de la rue la silhouette du Berlaymont, le siège de la Commission européenne. Après une course poursuite dans les couloirs de l’institution (je n’ai pas pu identifier encore si la séquence a été réellement tournée sur place ou ailleurs), notre duo d’enquêteurs amateurs est intercepté par des agents d’Interpol et emmené dans un appartement, sous haute surveillance. La séquence de nuit de l’arrivée du véhicule qui les dépose révèle que nous sommes aux étangs d’Ixelles et que l’appartement en question est à la Maison Flagey située au 39 Avenue Général de Gaulle, une belle maison Art nouveau dotée de ferronneries uniques et qui est actuellement une maison d’hôtes, vous pouvez donc y louer une chambre pour vérifier si toute la séquence suivante a bien été tournée à l’intérieur 😉


La Maison Flagey à Ixelles et ses ferronneries
Après une nuit au calme, l’inspectrice Louise (Léonie Simaga) vient les interroger et leur expliquer à quel imbroglio ils se sont mêlés : un groupement d’extrême droite tente de faire tomber l’Europe politique en manipulant l’actualité ! Le matin, ils sortent de la maison – dont on peut encore mieux admirer les belles grilles en fer forgé à la lumière du jour – et longent un des étangs d’Ixelles avant de monter dans un véhicule.
Depuis le tournage du film, on a remplacé les bacs à fleurs qui interdisaient le passage des voitures sur cette section de l’Avenue Général de Gaulle, ce sont maintenant des poteaux en bois anti-stationnement qui délimitent la partie piétonne et cycliste du reste de la chaussée.






Les deux étangs d’Ixelles actuels sont les vestiges de plans d’eau plus vastes, une partie a notamment été asséchée en 1860 pour créer la Place Flagey (anciennement place Sainte-Croix). Cette partie de Bruxelles est le lieu idéal où débuter la visite architecturale de la ville, les étangs sont en effet bordés de maisons remarquables de style Art nouveau et Art déco.


De retour à Paris, Martin, toujours flanqué de Claire en mode incognito cette fois, rejoint sa troupe à la Gare de l’Est, côté Rue d’Alsace, ils partent en représentation à Budapest en Hongrie. On sait maintenant que « le parfum vert », les mots prononcés par le comédien assassiné à Paris au début du film, est le nom de cette obscure organisation et qu’un traître se trouve parmi la troupe de théâtre !
La séquence finale se passe à l’intérieur d’un théâtre de Budapest (si vous savez lequel, faites-moi signe), sur la scène et en coulisses, avant de nous montrer le Pont de la Liberté (Szabadság híd) qui traverse le Danube.
Le film a également utilisé les services de La Base-Studios qui occupent l’ancienne base aéronautique militaire de Brétigny-sur-Orge en France (Base 217).
Amusez-vous à repérer dans le long métrage de Nicolas Pariser tous les clins d’œil aux fims d’Hitchcock et à la bande dessinée belge !
Vous pouvez retrouver plus d’images tirées du film Le Parfum Vert dans la rubrique Galerie de photos du site.
D’autres films tournés à Bruxelles et à Paris.
Photos : @Simply.Mad 2024, 2025 et 2026 (et captures d'écran du film Le Parfum Vert, revu sur la plateforme Sooner)
