La gare de Liège-Guillemins, superstar de l’écran

la cinéphile en voyage à Liège

L’oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava attire l’oeil des cinéastes. Coup de projecteur sur 4 productions qui se sont arrêtées dans la gare de verre ou bien l’ont carrément prise comme modèle.

Pour l’embarquement immédiat, direction gare de Liège-Guillemins.

Si dans certains de ces films, elle ne change pas de personnalité, vous verrez qu’elle est aussi utilisée de façon surprenante dans un certain univers de super-héros à succès.

  • Le Cinquième Pouvoir (The Fifth Estate), film de 2013 au casting prestigieux du réalisateur Bill Condon (capable du meilleur avec Ni Dieux Ni Démons et L’Art du Mensonge, comme du pire avec Twilight 4 et 5). Le film s’inspire notamment du livre biographique de Daniel Domscheit-Berg, Inside WikiLeaks et du temps passé par l’auteur aux côtés de Julian Assange avec qui il a fondé le site de lanceurs d’alertes.

Le film est tourné à Berlin et en grande partie en Belgique, entre autres à la gare de Liège-Guillemins lorsque le personnage interprété par Daniel Brühl (l’activiste allemand susmentionné) rencontre Hans au sujet de documents bancaires très sensibles.

Il s’agit du seul film qui ne modifie ni le lieu ni son architecture ni son environnement. Il s’agit de la gare de Liège avec ses vrais quais, ses vrais trains… Et la scène est assez longue pour nous faire visiter toute l’infrastructure inaugurée en 2009.

Je reviendrai sur ce film plus en détails vu que plusieurs autres scènes ont été tournées en Belgique. C’est le sujet d’un second article disponible ici.

  • Les Gardiens de la Galaxie (2014) de James Gunn, 10ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU pour les intimes), est sans doute le film le plus inattendu où retrouver un lieu réel puisque la plupart des aventures de ce groupe iconoclaste se passent sur des planètes lointaines. Et pourtant le travail de Calatrava a tapé dans l’oeil de la production puisqu’on y retrouve la gare de Liège quasi telle quelle, plantée dans cette ville de la planète Xandar où Star-lord (Chris Pratt) tente de vendre l’Orbe tout en étant pourchassé par Gamora (Zoe Saldana) d’un coté, et par Rocket Raccoon et Groot de l’autre.

Prêtez-y attention la prochaine fois que vous regarderez le film, c’est assez flagrant à plusieurs moments de cette séquence de course-poursuite qui se termine devant le bâtiment. Le tout filmé sur fond vert en studio et la ville complètement créée de toutes pièces par effets spéciaux numériques.

  • Un Homme à la Hauteur (2016), comédie romantique de Laurent Tirard, remake du film argentin Corazón de León. Avec dans les rôles principaux Jean Dujardin et Virginie Efira, vous savez, c’est ce film dans lequel Dujardin incarne un homme de petite taille…

Bref, à la fin l’architecte joué par Dujardin supervise un chantier qui n’est autre que la gare de Liège (l’opéra dans l’histoire) et le personnage interprété par Efira saute d’un avion en parachute afin de le rejoindre.

  • Gemini Man (2019) du réalisateur Ang Lee est la dernière super production américaine en date qui s’est arrêtée en gare de Liège. Lors de la scène d’ouverture, un train quitte un des quais de la gare pour continuer son itinéraire; à bord la cible du tireur d’élite interprété par Will Smith. Celui-ci se trouve à quelques kilomètres de distance et surveille dans sa lunette de fusil le passage du train pour atteindre sa marque… sauf que l’acteur se trouvait en fait à plusieurs milliers de kilomètres de Liège puisqu’il n’a pas mis les pieds en Belgique pour le tournage, c’est d’ailleurs probablement le réalisateur de seconde équipe qui a filmé ces scènes, ensuite largement modifiées en post-production pour que la gare paraisse encore plus avant-gardiste et immaculée à l’écran. Vous remarquerez que la Tour Paradis (deuxième photo ci-dessous) a été effacée par magie numérique.

Quel sera le prochain réalisateur qui posera ses caméras en gare de Liège ou bien qui s’en inspirera ? Le bâtiment imaginé par Santiago Calatrava a encore de quoi faire rêver les réalisateurs du monde entier !

Vous pouvez retrouver plus d’images tirées des quatre films dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2020 et 2021 (et les captures d'écran des films Les Gardiens de la Galaxie, Le Cinquième Pouvoir, Un Homme à la Hauteur et Gemini Man).

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :