
Je refuse de cautionner une escalade qui nous mènerait à la guerre.
Star Wars Episode I : La Menace Fantôme, Reine Padmé Amidala
Après le château de Maintenon, nous restons cette semaine dans la thématique des résidences fastueuses avec un palais qui sert très régulièrement de lieu de tournage aux superproductions internationales: le Palais Royal de Caserte en Italie.
Star Wars – Mission Impossible – Anges & Démons – L’Empire – Conclave
La résidence du roi Charles de Naples et de Sicile (de la Maison de Bourbon-Siciles, descendant de Louis XIV) se situe à une trentaine de kilomètres de Naples. Le roi souhaitait un palais royal digne de Versailles, les travaux débutèrent en 1752 et Charles n’en prit jamais possession puisqu’il devint roi d’Espagne en 1759, c’est donc son successeur qui investit finalement en 1780 ce palais monumental aux 1200 pièces.
Aperçu très régulièrement au cinéma, ce sont autant son aspect extérieur (façade, jardins, parc) que son riche intérieur qui servent de substitut aux résidences royales de maints films historiques, ou même au Vatican ! C’est ainsi que Caserte apparaît dans les films Madame Sans-Gêne avec Sophia Loren, Waterloo avec Rod Steiger dans le rôle de Napoléon et dans de très nombreuses productions italiennes. Tout dernièrement c’est la série TV The Great avec Elle Fanning dans le rôle de l’impératrice Catherine II de Russie qui s’y est arrêtée.









- Mais le film qui a définitivement mis Caserte à l’avant-plan depuis ces vingt dernières années, et boosta ainsi le tourisme du lieu, est un film de science-fiction qui relança la machine Star Wars en 1999: l’Episode I – La Menace Fantôme, écrit et réalisé par George Lucas, sorti 16 ans après le dernier film de la première trilogie dite « classique ». Le palais italien y double celui de la planète Naboo sur laquelle règne la jeune Padmé Amidala (Natalie Portman). Que ce soit ses murs de marbre rose, son escalier monumental avec la statue d’un lion, ou cette gigantesque fenêtre devant laquelle la reine tient conférence virtuelle avec le sénateur Palpatine, tout était déjà en place pour représenter un joyau architectural qui n’eût pas besoin d’ajouts numériques pour une fois dans la célèbre saga de « space opera ».
- Pour la suite en 2002, Episode II – L’Attaque des Clones, bref retour au palais pour Padmé maintenant sénatrice auprès de la République, accompagnée par son garde du corps Jedi, Anakin Skywalker (Hayden Christensen), qui a bien grandi depuis l’épisode I. Pour les extérieurs, c’est à Séville en Espagne que l’architecture a été empruntée (place d’Espagne).






- La deuxième grosse production à utiliser Caserte est nulle autre que Mission : Impossible III de JJ Abrams sept ans plus tard. Cette fois le palais est relooké en Vatican lorsque Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe s’y infiltrent lors d’une party (on sait s’amuser au Vatican) où la cible de la mission du jour est l’ignoble Owen Davian (le regretté Philip Seymour Hoffman).
Lorsque Cruise escalade le mur d’enceinte du palais, il s’agit en fait d’un faux mur installé là pour les besoins de la scène (il n’existe pas à Caserte), le film nous emmène ensuite pour une visite en bonne et due forme à travers les plus beaux endroits du palais: l’escalier d’honneur et le vestibule haut (ces deux lieux déjà vus dans Star Wars), ensuite l’espion joué par Jonathan Rhys-Meyers (la série Les Tudor) traverse au pas de course le défilé des salles d’apparat jusqu’à la chapelle Palatine (et non pas Palpatine… vous suivez ?). Pendant ce temps, l’espionne qui a les traits de l’actrice Maggie Q (la série Nikita) tente d’approcher le grand méchant de l’histoire sous les arcades d’une cour intérieure où a lieu la fête.






- Troisième film d’importance, et qui a aussi transformé le palais en Vatican, Anges et Démons de Ron Howard, la suite du Da Vinci Code sorti 3 ans plus tôt. Dans cette aventure plus axée sur l’action, Robert Langdon (Tom Hanks) se retrouve mêlé à une course contre la montre afin de sauver la cité papale d’explosions crapuleuses pendant que le nouveau pape s’apprête à être élu. Les extérieurs ont été principalement filmés à Rome, mais pour les intérieurs c’est une combinaison de scènes tournées sur fond vert en studio et de scènes tournées dans des lieux baroques pareils au Vatican.
Par exemple, on voit Langdon arriver dans la cour intérieure de Caserte en compagnie de l’inspecteur Olivetti (Pierfrancesco Favino) et les séquences impliquant les déplacements des cardinaux ont été filmées notamment à l’intérieur du palais. Vous reconnaîtrez aisément l’escalier d’honneur monté quatre à quatre par le Camerlingue qu’interprète Ewan McGregor dans le film.



- Le cinéma français également a choisi le palais pour figurer à l’écran la gigantesque station spatiale d’une civilisation extra-terrestre disposée à envahir la Terre ! On ne peut douter du fait que le film L’Empire de Bruno Dumont, sorti en 2024, cite directement la saga de George Lucas dans son titre comme dans le choix de son apparence baroque. De Naboo au QG de Belzébuth (Fabrice Luchini), le chef de l’empire du mal, il n’y a qu’un pas que la comédie intergalactique de Dumont, avec Camille Cottin, Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei au casting, saute allègrement.
Le film exploite à fond les diverses parties du palais en intérieur comme en extérieur : la façade, le parc avec ses longues étendues d’eau et sa Fontaine de Vénus et Adonis, les appartements royaux avec leurs dorures, la chapelle Palatine, l’escalier monumental, etc.
Lors d’une scène, on peut voir l’extérieur du palais qui a malgré tout été modifié dans son apparence, avec deux ailes de chaque côté qui ne collent pas à la réalité du lieu. Et surtout une très belle perspective qui fait se jeter l’horizon dans le vide de l’espace, rappelant que l’on se trouve bien à bord d’un palais spatial !






- Film le plus récent à être passé par Caserte, Conclave (2024) de l’Allemand Edward Berger (qui s’était fait connaître avec À l’Ouest, rien de nouveau en 2022). C’est l’adaptation du roman de Robert Harris du même titre, à la tête du casting impeccable on retrouve Ralph Fiennes dans le rôle du cardinal chargé d’organiser le conclave afin d’élire le prochain pape. Un thriller terriblement efficace qui se passe forcément au Vatican et qui réunit autour de l’acteur britannique les noms de solides acteur.trices : Isabella Rossellini, John Lithgow et Stanley Tucci.
De nouveau, le Vatican étant toujours interdit d’accès pour les tournages – on s’en doute – mis à part une certaine zone de la fameuse Place Saint-Pierre délimitée par une marque au sol, la plus grosse partie du film s’est donc tournée au sein de l’historique studio Cinecittà de Rome, là où une copie quasi conforme de la Chapelle Sixtine a été reconstituée pour le film. Mais lorsque des décors plus authentiques sont nécessaires, c’est encore une fois le Palais de Caserte qui est sollicité. Rien que dans la bande annonce, on peut reconnaître les mêmes endroits déjà vus dans les films précités : le vestibule, l’escalier d’honneur tout de marbre rose, la chapelle Palatine, la cour intérieure…
Un savant mélange de prises de vue au palais de Caserte, à Rome et en studio qui nous fait croire que nous ne quittons en fait jamais le Vatican.







Parc et fontaines du palais; vestibule haut; Chapelle Palatine; salle du trône
Que vous soyez féru.e d’histoire ou fan de cinéma, je ne peux que vous encourager vivement à faire le petit détour si vous passez par la région de Naples, la visite en vaut largement le coup. Compter une journée complète pour faire le tour du propriétaire de ce joyau du patrimoine de l’humanité de l’Unesco, et ensuite vous balader dans les immenses jardins qui n’ont rien à envier à ceux de Versailles.
Vous pouvez retrouver plus d’images tirées des films La Menace Fantôme, M:I III, Anges et Démons, L’empire et Conclave dans la rubrique Galerie de photos du site.
Ne manquez pas les articles consacrés au Da Vinci Code à Paris et à Londres, à Star Wars en Tunisie et à Londres, et pour les diverses aventures musclées de la team Mission : Impossible, c’est disponible aussi !
Photos : @Simply.Mad 2004 (et captures d'écran des films La Menace Fantôme - 1999, Mission Impossible 3 - 2006 et Anges et Démons - 2009, Conclave - 2024, L'Empire - 2024)
