Games of Thrones Live Concert Experience

Live Game of Thrones in Antwerp

2018 fut une année faste pour la série fantastico-médiévale. Lancés en 2017 aux USA, la tournée mondiale de concerts et une grande exposition itinérante ont occupé les fans européens en mal de nouveaux épisodes.

En effet, pratiquement deux ans se sont écoulés entre la diffusion des saisons 7 et 8, celle-ci étant la dernière produite.

Déjà annoncé en grandes pompes, le concert belge était largement mis en avant lors de la convention de fantasy Facts à Gand au printemps 2018 (d’où provient la photo ci-dessus, ma nièce étant tout aussi enthousiaste que moi, elle venait de « binger » les saisons 1 à 7 en très peu de temps 🙂 ). Nos tickets en poche, direction le Sportpaleis d’Anvers le 22 mai 2018 pour une expérience live avec orchestre et la présence du compositeur de la musique de la série lui-même.

Ramin Djawadi est un musicien et compositeur allemand d’origine iranienne qui a fait ses études musicales dans la prestigieuse université de Berklee à Boston, avant d’être très vite engagé par un autre Allemand ayant réussi à Hollywood: Hans Zimmer. Formé sur les productions ciné ou vidéoludiques sorties du studio de Zimmer (Pirates des Caraïbes, Batman Begins, The Island à l’écran, Medal Honor sur console), il prend rapidement les rennes de films en solo au début des années 2000 et se fait remarquer en composant la musique de la série TV populaire Prison Break en 2005, il est également le compositeur du premier film du Marvel Cinematic Universe en devenir: Iron Man (2008). Par la suite, il continue à jongler entre télévision et grand écran. Parmi ses plus grands succès, les musiques du film Pacific Rim de Del Toro et des séries Person of Interest, Westworld et Jack Ryan.

Quid de ce concert, donc ? Véritable homme-orchestre, le compositeur est présent sur scène à tous les niveaux: Djawadi en chef d’orchestre, Ramin à la guitare électrique, au piano et à l’orgue pour le morceau The Light of the Seven, nous avons là à faire à un grand musicien qui a su rester humble.

Bande annonce de la tournée de concerts avec Live Nation

En plus de la musique symphonique, qui est déjà excellente en elle-même à commencer par ce thème principal au violoncelle, en concert vous avez droit aux choeurs, aux 80 musiciens de talent – parfois sur des instruments étonnants créés pour l’occasion comme cette corne immense jouée par Pedro Eustache bien connu des fans de Zimmer – mais aussi à la diffusion d’extraits sur grand écran, les scènes marquantes étant sublimées par la musique jouée en direct, et à des effets spéciaux qui viennent vous surprendre dans les moments forts. Bref, le terme « live experience » n’est clairement pas mensonger. Et revivre ces moments en compagnie de plusieurs centaines d’autres passionnés, je peux vous assurer que les frissons et l’émotion étaient de la partie. Imaginez la scène, Daenerys prépare son armée à partir en guerre contre Westeros, elle fait son speech afin de galvaniser ses troupes avant de lancer son célèbre Dracarys, à ce moment le morceau éponyme est lancé avec percussionnistes et violoncelliste sur scène… Des frissons, je vous dis.

De plus, la scénographie était de toute beauté, le moment de bravoure étant sans aucun doute la violoniste Molly Rogers qui interprétait son solo en étant lentement surélevée sur une plateforme invisible, la longue traîne de sa robe s’allongeant au fur et à mesure de son élévation. Et bien sûr le trône de fer était là, sur scène, comme pour nous titiller sur la personne qui allait finalement en prendre possession à la fin de la saison 8. Le concert se termine sur une reprise du thème principal avec les vocalises du choeur et tout le monde dans la salle qui ne peut s’empêcher de le fredonner en même temps. Magique !

Facilement dans mon top 5 des meilleurs concerts de musique de films ou séries, et j’en ai vu un certain nombre en une quinzaine d’années, les mélomanes autant que les cinévores ayant enfin compris que oui, c’est de la grande musique et qu’elle avait droit à être entendue en concert, au même titre que toutes les autres formes de musique ! Je vous conseille d’ailleurs de vivre l’expérience au moins une fois, si vous appréciez un compositeur en particulier ou juste l’univers d’un film ou d’une série, vous ne serez pas déçu.e.

Et vive la musique !

Interview de Ramin Djawadi

Déjà lu l’article sur le tournage de la saison 1 de la série à Malte ? Découvrez aussi l’exposition sur la série.

Photos : @Simply.Mad 2018 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :