Un trône pour les gouverner tous

Ser Jorah, je ne sais pas comment on dit merci en Dothraki.

Il n’y a pas de mot pour dire merci en Dothraki.

Daenerys et Ser Jorah, Game of Thrones saison 1

10 ans que la plus célèbre des séries TV a débarqué sur nos écrans. Voyage en terres d’Essos et de Westeros pour célébrer cet anniversaire !

Lorsque je suis allée en vacances sur l’île de Malte en 2001 (ce qui ne me rajeunit pas…), j’avais Gladiator de Ridley Scott en tête. Et si finalement je n’ai pas pu voir les lieux de tournage par manque de temps et d’infos à l’époque, quelle ne fut pas ma surprise dix ans plus tard de découvrir les endroits que j’avais visités dans une série TV de luxe qui déferla sur nos petits écrans, pleine de fureur et de feu.

Adaptée des romans Le Trône de Fer de George R.R. Martin, auteur de science-fiction et de fantasy qui avait lui-même touché à la télévision dans les années 1980 – scénariste entre autres sur quelques-uns des plus beaux épisodes de la magnifique série La Belle et la Bête (celle avec Linda Hamilton et Ron Perlman, pas le remake immonde de CW) – la série Game of Thrones a été développée par deux scénaristes qui ont eu le nez fin en prenant une option sur les romans: David Benioff et D.B. Weiss.

Forte d’un budget hallucinant et d’un casting international de premier choix, jamais on n’avait vu jusqu’alors une production télévisée de cette ampleur. Chaque épisode coûtait environ 5 millions de dollars à produire, l’enveloppe est passée au double à compter de la saison 6, le salaire des acteurs ayant enflé en même temps que le succès grandissant de la série. Une autre raison de ce budget astronomique est le fait que la série a été tournée essentiellement en décors naturels, en plus du tournage en studio en Irlande du Nord (The Paint Hall Studios à Belfast).

Pour trouver les lieux qui correspondaient aux différents mondes sortis de l’imagination de Martin, la production a ainsi fait voyager ses équipes d’Espagne en Islande ou de Malte au Maroc.

Pour la saison 1, plusieurs endroits de Malte, île au large de la Sicile qui fut une place forte au temps des Chevaliers-Hospitaliers (voir l’Ordre de Malte), deviennent dans notre imaginaire la ville de Kings Landing (La Valette et Mdina) ou Pentos (Palais Verdala, la résidence d’été du président de Malte).

Parmi les lieux que j’avais visités alors, l’île de Gozo et sa plage rocheuse, entourée d’un côté par le Fungus Rock et de l’autre par la Fenêtre Azure, on voit longuement cet endroit dans le premier épisode lors de la cérémonie de mariage entre Khal Drogo (Jason Momoa) et la jeune Daenerys Targaryen (Emilia Clarke).

Il est à noter que cette fameuse arche dans la falaise, qui formait une fenêtre qui s’ouvrait sur une étendue de bleu, a depuis disparu. En partie causé par l’érosion naturelle et achevée par les hordes de touristes (fans de Game of Thrones ou non) qui s’agglutinaient sur cette passerelle calcaire, l’arche et le rocher qui la maintenait en équilibre se sont effondrés dans la mer en 2017.

Gozo : Azure Window et Fungus Rock; Mdina

Pour Kings Landing, plusieurs endroits de l’île principale de Malte ont été utilisés: le Fort Ricasoli, le Fort Manoel, la citadelle de Mdina, le palais San Anton et ses jardins…

Mdina est l’ancienne capitale de Malte avant que La Valette ne lui soit préférée au 16ème siècle. On voit la porte principale de cette place fortifiée lorsque Catelyn Stark arrive à Kings Landing dans l’épisode 3. L’événement choquant de l’épisode 9 a lieu au Fort Manoel, en face de La Valette, qui devient la place d’exécution devant le Grand Septuaire de Baelor.

A partir de la saison 2, la production a pris la décision de déplacer le tournage en Croatie, probablement plus accommodante avec l’écologie au vu des soucis rapportés par Malte à la fin du tournage. Kings Landing change donc de visage en prenant ses quartiers à Dubrovnik pour la suite de la série.

La Grotte Bleue; La Valette; Fort Manoel

Vous pouvez retrouver plus d’images tirées de la série Game of Thrones dans la rubrique Galerie de photos du site.

Pour en découvrir plus sur l’univers de Game of Thrones.

Photos : @Simply.Mad 2001 (et captures du DVD de la saison 1 de Game of Thrones, HBO/Warner 2012)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :