
L’édition printanière du Comic Con Brussels a eu lieu à Tour et Taxis les 10 et 11 mai 2025.
La superstar attendue cette année était nul autre que Hayden Christensen, alias Anakin Skywalker dans la deuxième trilogie Star Wars.
À 200 € l’autographe, l’acteur – qui a fait son retour à l’écran grâce aux séries Disney+ qui font perdurer la saga créée par George Lucas – était impossible à apercevoir, même de loin, si on n’avait pas débourser cette somme au minimum. L’organisation avait en effet taper fort en le tenant à l’écart des autres invités, c’est carrément une zone extérieure et éloignée du reste du salon geek qui l’abritait des regards. Je ne l’aurai finalement vu que sur les bannières et affiches de l’événement sur le site de Tour et Taxis…
Heureusement, d’autres acteurs et actrices étaient nettement plus accessibles !


L’acteur britannique David Bradley (Harry Potter, Game of Thrones, The Strain, Pinocchio)
Voici les quelques rencontres auxquelles j’ai pu assister le samedi sur la scène générale du hall des rencontres avec les invités :
- L’honorable David Bradley, du haut de ses 83 ans, est surtout connu du grand public pour son rôle de Argus Rusard, le concierge de Poudlard, dans la série de films Harry Potter. Formé au théâtre, il a joué dans bon nombre de séries anglaises depuis les années 1970 avant de venir au cinéma sur le tard, son premier film était Prick up your ears (1987) de Stephen Frears avec Gary Oldman dans le rôle principal. De petits rôles en petits rôles, il s’est construit une carrière solide, mais c’est vraiment Harry Potter qui lui a permis d’être reconnu sur le plan international. Suite à ça, il a marqué les esprits dans les séries Game of Thrones, Doctor Who et The Strain, la saga vampirique de Guillermo del Toro avec lequel il a construit une amitié solide puisque celui-ci lui a ensuite confié la voix de Gepetto dans son film d’animation Pinocchio et qu’il sera aussi dans le prochain Frankenstein du réalisateur mexicain.


Les directives de Robocop : Servir la confiance du public, protéger les innocents, faire respecter la loi.
- Autre personnage culte du cinéma des années 1980, Robocop était également à l’honneur en la présence de l’acteur Peter Weller qui l’a incarné dans les deux premiers films. Je n’ai assisté qu’à une petite partie de son « Q&A », ce dernier n’étant pas particulièrement sympathique avec le public présent – cela arrive parfois – je lui ai préféré le cosplayer qui posait devant une copie de la voiture de police du film ! Absolument bluffant.





Harry Lloyd et Katie Leung, deux des voix de la série Arcane.
- Ensuite une rencontre nettement plus sympathique avec deux acteurs britanniques dont le visage n’est pas inconnu, mais dont la voix est devenue mythique grâce à la série d’animation Arcane sur Netflix : Harry Lloyd donne vie vocalement à Viktor dans la V.O. tandis que Katie Leung joue Caitlyn, deux des personnages principaux de l’excellente série en deux saisons tirée de l’univers du jeu vidéo ultra populaire League of Legends.
Leur q&a en commun a été un puits d’informations sur le travail de « voice actor », chacun.e des interprètes enregistrant sa partie plusieurs mois, voire plusieurs années, avant la diffusion des épisodes; où qu’ils se trouvent dans le monde d’ailleurs; un studio leur était réservé le temps de la séance d’enregistrement, et c’est seul.e face aux cinématiques sur un écran qu’il ou elle devait interpréter son personnage. En effet, la version finale des scènes animées n’était terminée que bien plus tard, mais ce qui leur était donné à voir était suffisamment impressionnant pour leur permettre de se glisser dans la peau (et l’accent pour Viktor) de leurs personnages respectifs. A ce propos, Harry Lloyd – aussi connu pour le rôle de Viserys Targaryen dans la série Game of Thrones – a expliqué que son accent était un vague mélange de tchèque et de russe mais qu’il était incapable de recréer cette voix sur commande, ça lui demandait une certaine mise en condition, tout comme le serait l’acte de jouer le personnage complet, et pas juste sa voix finalement. Ce descendant direct de Charles Dickens a partagé la scène du Comic Con avec sa partenaire de jeu Katie Leung connue des fans de Harry Potter puisqu’elle jouait Cho Chang dans la saga. Les deux acteurs ne se connaissent finalement que grâce aux conventions de fans puisqu’ils enregistraient leur rôle dans Arcane chacun.e de son côté. Sur un sujet plus privé, l’actrice écossaise a révélé qu’elle avait rencontré son compagnon à Bruxelles lors d’un tour des brasseries de la ville !



Carla Gugino sur la scène du Comic Con Brussels (Watchmen, Sin City, La nuit au musée).
- Cerise sur le gâteau, et deuxième motivation pour moi assister cette année au Comic Con, la talentueuse Carla Gugino était présente uniquement le samedi pour venir saluer ses fans, et ils sont nombreux ! Juger un peu ce C.V. : révélée par la série Spin City dans les années 1990 aux côtés de Michael J. Fox, on l’a ensuite vue dans les blockbusters Snake Eyes, Une nuit au musée, Spy Kids, The One, San Andreas, American Gangster, Sin City et j’en passe. Pour Zack Snyder elle devient Sally Jupiter dans Watchmen et fait preuve de multiples talents dans l’incompris Sucker Punch du même réalisateur – qu’elle juge elle-même en avance sur son temps et je ne la contredirai pas, le film étant l’un de mes préférés de Snyder.
Tout aussi prolifique en télévision, on a pu la suivre dans les séries Californication, Entourage et Wayward Pines avant de la voir apparaître dans l’univers des séries de Mike Flanagan pour Netflix : The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor et La Chute de la maison Usher où elle a fédéré de nouvelles générations d’admirateurs.trices.
Une carrière impressionnante impossible à brosser en entier pendant une session de questions-réponses. Si ses rôles dans les séries horrifiques de Netflix lui valent la plupart des demandes de dédicaces aux États-Unis, la très sympathique comédienne a été surprise qu’en Belgique, ce soit surtout Snake Eyes, le film de Brian de Palma où elle joue aux côtés de Nicolas Cage, et Watchmen qui lui valent les accolades de ses fans.

- Dernier acteur qui a refermé la journée de samedi, Paul Anderson, alias Arthur Shelby dans la série Peaky Blinders. Le frère de Cillian Murphy à l’écran se serait bien vu en rock star, il en a en tout cas l’attitude, et c’est un peu sur le tard qu’il est devenu acteur. On a pu le voir dans des seconds rôles dans les films The Revenant, Sherlock Holmes : Jeu d’ombres et Nightmare Alley.


Paul Anderson de la série Peaky Blinders.
Voilà qui referme mon expérience sur ce Comic Con Brussels de mai 2025, toujours un grand moment à partager entre amis et amateurs de fantasy, à la rencontre des comédiens et comédiennes qui font vivre nos personnages préférés sur le petit et le grand écran.
(Re)vivre les autres conventions de fans de Belgique.
Photos : @Simply.Mad 2025
