Abracadabra, voici les Quatre Cavaliers !

Rapprochez-vous. Plus vous croirez en voir et plus vous vous ferez avoir.

Thaddeus Bradley (Morgan Freeman)

Les rois de l’escamotage ont fait leur retour sur le grand écran neuf ans après le deuxième volet de leurs aventures. On ne l’attendait plus, mais force est de constater que l’équipe de choc n’a rien perdu de son aura magique !

  • Insaisissables (2013), un film réalisé par Louis Leterrier

Dans la lignée des films Ocean’s qui mettaient en scène un groupe d’individus charismatiques spécialisés en casse de casinos, ce film de cambriolage de haut vol avait su créer un mélange d’action et de comédie en utilisant des tours de passe-passe remis au goût du jour grâce à la technologie. Dans l’équipe originale de ces Robin des Bois modernes – puisqu’ils volent aux plus riches (et malhonnêtes) pour redistribuer à leur public – nous faisions connaissance avec l’illusionniste Atlas (Jesse Eisenberg), le mentaliste Merritt (Woody Harrelson), le pickpocket Jack Wilder (Dave Franco) et la reine de l’évasion Henley (Isla Fisher). Leur nom de scène : Les Quatre Cavaliers !

La bande de gentils escrocs se voyait poursuivre par un agent du FBI (Mark Ruffalo) et par une envoyée d’Interpol (Mélanie Laurent), le démystificateur Thaddeus Bradley (Morgan Freeman) non loin sur leurs talons.

Ce premier film a été tourné à Los Angeles (dont l’Orpheum Theatre qui figure à l’écran l’intérieur du Savoy de La Nouvelle-Orléans), à Las Vegas et Chicago, mais aussi à New York, à Paris et donc, à La Nouvelle-Orléans.

L’extérieur de la station de métro Passy dans le 16e arrondissement de Paris

Pour la partie qui m’intéresse ici, direction Paris pour cette séquence de flash-back avec José Garcia dans le rôle du banquier à qui l’on fait croire par un tour de prestidigitation ambitieux qu’il est téléporté vers la chambre forte de sa banque de l’autre côté de l’Atlantique.

Alors qu’il descend l’escalier le long de la station de métro Passy dans le 16e arrondissement, il croise nos cavaliers qui lui joue un tour (de passe-passe) afin de le conditionner pour le futur spectacle de magie auquel il va assister aux États-Unis. Lorsqu’il arrive en bas de l’escalier et qu’il se retourne vers Henley, vous pouvez reconnaître dans son dos les colonnes métalliques qui soutiennent le Pont de Bir-Hakeim. Juste au coin de l’endroit où il se tient ont eu lieu deux autres tournages importants : Inception et Mission Impossible : Fallout.

C’est surtout la séquence finale entre Mélanie Laurent et Mark Ruffalo qui est filmée sur un lieu de tournage reconnaissable entre tous : le Pont des Arts.

À l’époque du tournage, les garde-fous le long de la passerelle qui enjambe la Seine entre le Louvre et l’Institut de France étaient déjà bien recouverts de cadenas en tous genres. En plus, comme le montre de façon assez irresponsable le film de Leterrier, les clés des cadenas étaient jetées au fond de la Seine… Deux ans après la sortie du film Insaisissables, la situation était devenue critique sous le poids de tonnes de cadenas (je vous en parlais déjà ici). Le Pont des Arts a par la suite réglé son problème en installant des vitres en plexi, mais les cadenas sont inlassablement réapparus ailleurs, la bêtise humaine n’ayant pas de limite.

Le Pont des Arts en 2025 et une photo prise en 2015 quand la situation « cadenas d’amour » était devenue ingérable.

Une scène du film nous emmenait également au beau milieu de Times Square, célèbre carrefour de Manhattan identifiable à ses nombreux écrans et panneaux publicitaires qui illuminent le quartier à la nuit tombée.

  • Insaisissables 2 (2016), un film réalisé par Jon M. Chu

La saga des faux-semblants continuait avec un deuxième épisode sorti en salles trois ans plus tard. L’actrice Isla Fisher ne faisait pas partie de la fête, son rôle de maman la tenant un moment éloignée des studios, et c’est la drôlissime Lizzy Caplan qui s’ajoutait au trio de garçons dans le rôle de Lula.

Cette fois, l’action nous transportait vers Macao et Londres. À noter que beaucoup de scènes d’intérieur censées se passer en Chine ont été filmées en réalité aux Longcross Studios en Angleterre, notamment celle du magasin de magie de Macao. Pareille illusion est créée pour la scène du coffre jeté à l’eau avec Dylan à l’intérieur, réellement filmée aux Tilbury Docks à l’est de Londres. Dans la capitale britannique, c’est au centre de congrès Excel Centre qu’a été tournée la séquence de présentation du nouveau logiciel de la société Octa, mais surtout on peut reconnaître à l’écran Greenwich avec plusieurs lieux exploités pour le tournage : le Market pour la séquence du bonneteau géant avec Jack Wilder, le Old Royal College – beaucoup vu à l’écran dans une multitude de films et de séries – pour la scène d’illusion avec la pluie par Atlas, tandis que Lula et ses pigeons s’illustrent en bord de Tamise devant le voilier historique Cutty Sark.

Et si vous croyez que c’est bien à Londres que la séquence finale en pleines festivités du Nouvel An a été filmée, sur une plateforme devant le Tower Bridge où un jet était dissimulé, détrompez-vous ! Dans la tradition en trompe-l’œil de la saga cinématographique, tout a été tourné en studio à grand renfort d’écrans verts, le célèbre pont complètement recréé à l’aide de quelques tours de magie numérique, l’illusion est due au studio Framestore qui a travaillé sur plus de 100 plans pour cette seule séquence. Au préalable, un drone avait pu filmer pendant le feu d’artifice du Nouvel An 2015, en prévision des plans à incruster plus tard dans le film.

La grand-Place d’Anvers dans le troisième film; film (2025) vs réalité (2023)

  • Insaisissables 3 (2025), un film réalisé par Ruben Fleischer

Après des années de report, le voici enfin. Le troisième opus marque les retrouvailles des magiciens-cambrioleurs au grand complet, ils embarquent cette fois avec eux une nouvelle génération d’illusionnistes que l’Œil – la mystérieuse organisation qui opère dans l’ombre – a dans le collimateur.

Dans le monde de la magie, tout ce qui disparaît réapparaît.

J. Daniel Atlas (Jesse Eisenberg) ou est-ce bien lui ?

Image tirée de la bande annonce de Insaisissables 3 : Anvers et le MAS, sa cathédrale et sa Grand-Place

Le tournage a eu lieu essentiellement à Budapest en Hongrie et à Anvers en Belgique pour deux séquences comme celle de la Grand-Place où Atlas et le jeune trio d’émules fomentent leur nouveau plan : dérober le Diamant-Cœur à Veronika Vanderberg (Rosamund Pike) qui est la nouvelle cible de l’Œil, l’héritière sud-africaine utilise en effet sa mine de diamants pour blanchir l’argent d’organisations criminelles.

C’est entre le 28 août et le 1er septembre 2024 qu’on pouvait croiser Eisenberg, Justice Smith, Ariana Greenblatt et Dominic Sessa devant l’hôtel de ville d’Anvers mais aussi sur le second lieu de tournage anversois.

Les lieux à Anvers vus dans Insaisissables 3 : la capitainerie, la cathédrale, l’Escaut et l’hôtel de ville

Une scène a effectivement pris place à l’intérieur de la gare centrale de la ville. L’équipe nouvellement créée par Atlas en mentor subtilise un panneau avec le nom du célèbre photographe venu prendre des clichés de Vandenberg avec son diamant.

Ce sont les deux seules scènes vraiment filmées à Anvers, mis à part quelques inserts où l’on reconnaît l’extérieur de la capitainerie, l’Escaut et le quartier de Linkeroever, ou encore une vue aérienne du centre-ville avec la cathédrale illuminée et le Musée Aan de Stroom (MAS).

De fait, toutes les autres scènes voulant nous faire croire que nous sommes toujours à Anvers ont réellement été mises en boîte à Budapest. On peut notamment voir le Centre Bálna et son architecture ultra moderne en bord du Danube et juste en face, le bâtiment où le fameux casse du diamant prend place n’est nul autre que l’imposante Université polytechnique et économique de Budapest.

La gare d’Anvers-Central; film (2025) vs réalité (2023)

Vous pouvez retrouver plus d’images tirées des films Insaisissables, Insaisissables 2 et Insaisissables 3 dans la rubrique Galerie de photos du site.

Anvers dans d’autres films ou séries.

Merci à Lena pour la figuration 😉
Photos : @Simply.Mad 1999, 2015, 2021, 2023, 2025 (et captures des films Insaisissables, 2013, 2016 et 2025, Lionsgate)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Laisser un commentaire