J’avais zappé l’année 2023 par manque de temps à l’époque, je reprends donc les bonnes habitudes avec cette double playlist qui revient sur les meilleures musiques – selon moi en toute subjectivité – issues des séries que j’ai suivies en 2023 et 2024.
Parmi les compositeurs sélectionnés, des valeurs sûres et une nouvelle génération qui vient redynamiser le genre.
En avant la musique !
Ahsoka (2023-) – Kevin Kiner
Difficile de passer sous silence les séries issues de l’univers Star Wars, tant les scores qui les accompagnent sont souvent de petites pépites depuis Le Mandalorien. La série dérivée de la série animée Clone Wars mettant en vedette le personnage de l’ex-Padawan de Anakin Skywalker ne déroge pas à la règle, c’est d’ailleurs le même compositeur, Kevin Kiner, qui donne vie en musique aux aventures mouvementées de Ahsoka Tano, qui a ici les traits de l’excellente actrice Rosario Dawson.
La saison 1 sortie en 2023 sur la plateforme Disney+ sera suivie d’une seconde saison en 2026 au plus tôt.
The Last of Us (2023-) – Gustavo Santaolalla
Une série dérivée d’un jeu vidéo très connu, j’ai nommé The Last of Us, sur la même vague thématique que The Walking Dead (des infectés sur fond d’apocalypse et du « drama »), l’acteur Pedro Pascal et la jeune Bella Ramsey (tous les deux passés par la case Game of Thrones) s’allient sur HBO Max pour survivre face à l’adversité tout en tentant de trouver un remède à la pandémie mondiale.
La musique est due au compositeur argentin Gustavo Santaolalla venu du cinéma, il a souvent travaillé sur les films de Alejandro González Iñárritu entre autres et a déjà deux Oscars de la Meilleure musique de film à son palmarès (pour les films Le Secret de Brokeback Mountain et Babel). C’est déjà lui qui composait la musique des jeux vidéo The Last of Us du studio Naughty Dog, c’est donc tout naturellement qu’il s’illustre – cette fois épaulé par David Fleming – dans l’adaptation pour le petit écran.
Silo (2023-) – Atli Örvarsson
Actrice et productrice de la série, la Suédo-britannique Rebecca Ferguson est la star de la série post-apocalyptique de Apple TV+, Silo, dont la saison deux est disponible depuis peu sur la plateforme de streaming. Claustrophobe et anxiogène à souhait, la série nous donne à connaître une communauté de survivants terrés en sous-sol suite à une supposée apocalypse. Plus d’un siècle plus tard, la surface est-elle réellement toujours invivable ou bien les dirigeants ont-ils un intérêt à vouloir garder les citoyens dans l’ignorance ?
Le score est dû à l’Islandais Atli Örvarsson qui a appris le métier avec le vétéran Mike Post sur des séries procédurales (notamment Law & Order) avant d’être remarqué par Hans Zimmer pour qui il a collaboré à la bande originale de Pirates des Caraïbes, entre autres. Le thème principal qu’il compose pour Silo partage quelques similitudes avec celui de la série Westworld qui est dû à Ramin Djawadi, un autre poulain de l’écurie Zimmer.
Monarch: Legacy of Monsters (2023) – Leopold Ross
Apple TV+ a proposé cette série dérivée du MonsterVerse lancé par Legendary Pictures en rebootant les franchises Godzilla et King Kong. Racontant les événements abordés dans la série de films en nous plongeant dans le passé des protagonistes, et surtout dans les secrets de l’organisation Monarch qui est indissociable des titans depuis la première apparition de Godzilla dans le film de Gareth Edwards de 2014. L’idée brillante de la série est de faire jouer Kurt Russell et son fils Wyatt Russell dans le rôle du militaire Lee Shaw à deux âges différents.
La musique est due à Leopold Ross, un musicien et producteur anglais habitué aux collaborations, et accessoirement frère de Atticus Ross qui lui compose des musiques de films en duo avec Trent Reznor.
The Lord of the Rings : The Rings of Power (2022-) – Bear McCreary
La série dérivée de l’univers du Seigneur des Anneaux initié sur grand écran par Peter Jackson, Les anneaux de pouvoir s’inspire depuis 2022 des écrits de Tolkien au sujet de l’histoire étendue de la Terre du Milieu. Les événements prennent place quelque 3000 ans avant les aventures de Bilbo le Hobbit et un peu plus tard de celles de la Communauté de l’Anneau. On y retrouve certains personnages majeurs de la saga dans leur jeunesse : Galadriel, Elrond, Gandalf joués par des acteurs différents des films, bien entendu. On assiste à la création des anneaux qui attisent toutes les convoitises, ainsi qu’à la machination diabolique orchestrée par Sauron dont on nous révèle enfin le passé… et le visage. Série la plus chère de l’histoire produite pour Prime Video.
Howard Shore, le compositeur des deux trilogies pour le cinéma, a accepté de livrer uniquement le thème principal que l’on entend dans le générique de début de la série. Pour le reste, c’est Bear McCreary qui reprend la lourde tâche de faire suite à Shore, mais il lui a été interdit de réutiliser les thèmes composés par ce dernier pour les films.
Tâche largement réussie par Bear McCreary, un musicien prolifique à qui l’on doit déjà les thèmes des excellentes séries The Walking Dead et Outlander, il crée pour la saison 2 sortie en 2024 de nouveaux thèmes pour chacun des personnages principaux et ses envolées sont non seulement dignes du Seigneur des Anneaux mais également des meilleurs génériques de séries.
Pour le plaisir des oreilles, la chanson composée par McCreary et interprétée par Rufus Wrainwright pour le personnage Tom Bombadil de la saison 2, dans la plus pure tradition folk.
Echo (2024) – Dave Porter
Une mini-série tirée de l’univers des comics Marvel qui met en vedette l’anti-héroïne sourde Echo, apparue une première fois dans la série Hawkeye. Dans la continuité de cette saison, l’actrice malentendante Alaqua Cox, dotée d’une prothèse à la jambe droite, tient cette fois tête au Caïd, l’ennemi juré de Daredevil vu dans la série du même nom et qui a les traits de Vincent D’Onofrio (le tout disponible sur Disney+).
Une série d’action plutôt bien troussée sur fond de gang criminel et centrée sur un personnage atypique, qui met en avant le peuple autochtone d’Amérique, la couleur musicale est apportée par le compositeur Dave Porter, aussi derrière les séries Breaking Bad et Blacklist. Celui-ci n’oublie pas d’inclure des influences amérindiennes dans ses partitions.
Agatha All Along (2024) – Christophe Beck
Série dérivée de WandaVision mettant en scène l’antagoniste de la Sorcière Rouge qu’on adore détester jouée par la drôlissime Kathryn Hahn, cette fois face à la tout aussi talentueuse Aubrey Plaza (de la sitcom Parks and Recreation), elle est mise en musique par Christophe Beck (déjà à l’œuvre sur la série Hawkeye). Ici aidé de Michael Paraskevas, les thèmes – et principalement ce thème d’Agatha avec le chœur de voix féminines – sent bon les musiques emblématiques de Danny Elfman pour Tim Burton. Magique !
Cela chante aussi dans la série ! La balade interprétée par les actrices principales hante chacun des épisodes depuis cette séquence de l’épisode 2, elle est reprise en particulier en version rock dans un autre épisode. On la doit au couple Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez qui est derrière les chansons devenues cultes des films Disney La Reine des Neiges et Coco.
Arcane saison 2 (2024) – Imagine Dragons feat. JID
Impossible de terminer l’année 2024 sans aborder la série d’animation de Netflix qui a déchaîné les passions avec sa seconde et dernière saison, après une première saison en 2021 déjà parfaitement réussie. Tirée de l’univers du jeu vidéo ultra populaire de Riot Games League of Legends (LoL pour les intimes), la série dystopique créée par le studio français Fortiche Production nous raconte la lutte des classes sur fond de magie, de corruption et de politique dans un emballage steampunk du plus bel effet. Les personnages principaux en sont les deux sœurs Jinx et Vi dont la complexité de la relation n’a rien à envier aux tragédies de Shakespeare ! Dans la V.O. anglaise, elles ont les voix des actrices Hailee Steinfeld (Dickinson, Hawkeye) et Ella Purnell (Yellowjackets, Fallout) qui font clairement un travail extraordinaire pour faire vivre leurs personnages animés.
Le générique de la série est proposé par le groupe pop rock américain Imagine Dragons, avec le rappeur J.I.D.
Les chansons de tous styles habillaient déjà de manière très réussie la saison 1, mais il faut bien avouer que la saison 2 ne propose que des « bangers » pour reprendre ce terme qui en anglais désigne une œuvre qui déchire ! Pour le public francophone, le duo formé par Stromae et Pomme sur la chanson « Ma meilleure ennemie » a bien tourné en radio, mais c’est la chanson qui accompagne l’évolution de Jinx qui retient ici mon attention car elle illustre à la perfection le traitement de cette série qui nous a assurément présenté quelques-uns des plus beaux personnages féminins jamais écrits pour le format du petit écran.
Arcane saison 2 (2024) – Paint The Town Blue par Ashnikko
Toutes les autres playlists précédentes (films et séries) sont à retrouver ici.
