La playlist de février 2021 – Séries

Bienvenue dans ma sélection du mois, j’écoute beaucoup de musique de séries TV en ce moment, des séries que j’ai suivies en 2020 ou que j’ai seulement découvertes dernièrement (les séries de qualité prolifèrent sur les plateformes de streaming payant, le choix devient ardu!).

Bref, voici ma petite sélection du moment qui fait du bien aux oreilles.

Mrs. America : une mini-série importante sur le mouvement féministe aux USA dans les années 70, menée par une Cate Blanchett impériale (comme toujours) face à un groupe d’actrices non moins épatantes (Sarah Paulson, Rose Byrne, Elizabeth Banks, Uzo Aduba, Tracey Ullman, etc.). Le jeune compositeur Kris Bowers vient du jazz et a travaillé notamment avec Jay Z avant de mettre son talent au service de documentaires, films et séries TV. Au cinéma, on peut entendre son travail sur Green Book (2018) et en télévision sur plusieurs productions Netflix, Bridgerton (2020) entre autres. Un nom à suivre de très près.

Mrs. America : Kris Bowers (2020)
The Last Gasp of the Patriarchy – Mrs. America – Kris Bowers

-> Ecoutez tout l’album de Mrs. America ici sur YouTube.

The Mandalorian : que dire de plus sur cette série tant attendue, longtemps espérée et qui ne déçoit pas? Le thème entêtant du Suédois Ludwig Göransson est de loin mon morceau préféré de ces derniers mois, voire plus ! Fan de Star Wars depuis aussi loin que je puisse me souvenir, les aventures mouvementées du chasseur de primes de l’espace et de son petit protégé avaient tout pour me plaire, à commencer par ce format tantôt plus court, tantôt plus long, selon les besoins du scénario; des effets spéciaux hyper réussis (merci les écrans verts); des personnages secondaires qu’on apprécie de retrouver au fil de l’histoire et un rythme qui me rappelle d’autres héros des serials d’antan (Flash Gordon). Göransson réussit la prouesse de faire oublier le thème de John Williams pour créer sa propre couleur musicale et rien que ça, c’est fort ! Tout comme l’acteur Pedro Pascal qui s’oublie complètement sous l’armure et le casque du Mando, d’ailleurs. A voir sur Disney+.

The Mandalorian : Ludwig Göransson (2019)
Le générique de la série The Mandalorian, 3:19 minutes de pur bonheur

Carnival Row : outre un thème musical magnifique pour cette série fantastique produite par Amazon Prime Video, avec Orlando Bloom et Cara Delevingne dans les rôles principaux, la série bénéficie d’une sublime berceuse, I’ll Fly for You par l’artiste folk allemande Patty Gurdy, on la retrouve aussi sur le titre non moins puissant Grieve No More. Le compositeur Nathan Barr, formé à la fameuse Juilliard School, a oeuvré sur des séries aussi variées que True Blood, The Americans, Hemlock Grove, et on le retrouve surtout au cinéma sur une trentaine de films, le plus souvent dans le genre horrifique (Hostel, Le Dernier Exorcisme, The Hunt).

Carnival Row : Nathan Barr (2019)
Carnival Row Main Title – Nathan Barr
I’ll Fly for You (Lora Lie Lo) – Patty Gurdy

-> Ecoutez la bande originale de la série Carnival Row ici sur YouTube.

Motherland : Fort Salem : voilà bien une série récente qui ne paie pas de mine, sous ses airs de énième série fantastique pour ados, et qui se révèle avoir beaucoup plus à dire sur le fond. Avec un traitement de personnages et un univers post-apocalyptique qui me rappellent The 100, cette création originale pour la plateforme Freeform (qui appartient au groupe ABC Television et donc à Disney) adopte un point de vue 100% féminin et c’est rafraichissant. Le compositeur Brandon Roberts, collaborateur de Marco Beltrami sur de nombreux films, vole enfin de ses propres ailes et de la plus belle manière, à commencer par ce thème ensorcelant qui fait se répondre violons et voix féminines, et qui annonce parfaitement le sujet de la série puisqu’il s’agit de sorcières dans une version de notre monde qui aurait évolué différemment depuis le triste procès de Salem au 17ème siècle.

Motherland – Fort Salem : Brandon Roberts (2020)
Motherland: Fort Salem (Main Title) – Brandon Roberts

-> Ecoutez la musique de la série Motherland : Fort Salem ici sur YouTube.

Et vous, quelles séries TV regardez-vous en ce moment dont la musique vous emporte bien après le visionnage d’un épisode ?

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :