Ça s’est tourné près de chez moi

Au sommet d’une haute colonne, dominant la ville, se dressait la statue du Prince Heureux.

Oscar Wilde, Le Prince Heureux et autres contes

Projet longtemps porté par l’acteur britannique Rupert Everett, le film The Happy Prince (2018) relate les trois dernières années du poète et dramaturge irlandais Oscar Wilde en exil.

Écrit, réalisé et interprété par Rupert Everett, le film a rencontré un certain succès auprès de festivals de films internationaux où il a été nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur principal. Secondé par les non moins talentueux Colin Firth, Colin Morgan et Emma Watson, Everett se glisse avec aisance dans la peau du troublé célèbre auteur à sa sortie de prison où il vient de passer deux ans pour homosexualité (qui, rappelons-le, était encore un crime jusqu’en 1967 en Angleterre !).

Diminué physiquement et mentalement, sa réputation en déroute et ses finances au plus bas, Wilde doit s’exiler loin de son pays, de sa femme et de ses deux fils qu’il ne reverra plus. Il passera ses derniers mois entre la Normandie, l’Italie et Paris où il rendra son dernier souffle en 1900, dans la déchéance et la maladie.

Pas très amusant, tout ça… ce qui est plus amusant est le fait que le film s’est arrêté dans ma petite ville médiévale du Hainaut le temps du tournage des scènes ferroviaires. Mon oeil aguerri (et le fait que je la connaisse bien, ma petite gare, pour être navetteuse depuis de nombreuses années) a en effet reconnu ses quais et bâtisses dans chacune des séquences se passant sur un quai de gare dans le film. Binche, puisqu’il s’agit d’elle, est ainsi tour à tour la réplique des gares de Clapham Junction (à Londres), de Rouen et de Naples. Ou comment utiliser le temps et l’argent avec efficacité lors d’un tournage !

Le film a en fait été tourné entre la France, la Belgique et l’Allemagne, avec un crochet par la baie de Naples en Italie.

Ce n’est pas la première fois que la gare de Binche prête ses airs néogothiques au cinéma pour des productions européennes en costumes d’époque. En 2010 déjà, le Français Pascal Kané a utilisé les lieux pour son film Je ne vous oublierai jamais, 3 ans plus tard Patrice Leconte y pose sa caméra pour Une Promesse avec Rebecca Hall, Richard Madden et Alan Rickman dans les rôles principaux. Même une scène d’Un Plan Parfait avec Dany Boon et Diane Kruger s’y est tournée.

La gare est malheureusement entourée de barrières depuis 2017 suite à la chute de pierres, le bâtiment mis en service en 1911 étant par bonheur protégé, la rénovation longtemps attendue se profile à l’horizon, espérons-le. L’état actuel ne facilite pas les prises de vues, mais ce sont les joies du ciné-tourisme, parfois ! Et si la gare veut continuer à attirer les tournages à l’avenir, en mettant en avant son charme suranné, il est urgent et d’utilité historico-culturelle que les travaux avancent enfin…

Un second lieu de tournage important du film a été utilisé pour les intérieurs de l’hôtel en Normandie où l’imposant dramaturge part se ressourcer loin de la foule et retrouve ses deux amis fidèles, le journaliste Robbie Ross (Edwin Thomas) et l’auteur Reggie Turner (Firth), les deux seuls du « clan Wilde » qui ne lui ont pas tourné le dos après la prison. Si les séquences en extérieur ont bien été tournées entre Deauville et Trouville, c’est de nouveau en province du Hainaut que les décorateurs ont trouvé le lieu idéal pour doubler l’hôtel : le château Empain à Enghien (qui date en réalité de 1913 et est un mélange de style néoclassique du 19e et d’Art nouveau).

Les pièces utilisées pour le tournage de toute cette séquence sont nombreuses:

1/ au rez-de-chaussée, le hall d’entrée et son escalier en marbre avec une rampe en fer forgé qui rappelle le décor extérieur du château. C’est là que Turner, assis près de la cheminée et caché derrière son journal, fait la surprise de sa présence à son ami qui arrive à l’hôtel.

2/ Oscar Wilde occupe la « chambre jaune », la pièce centrale de l’étage, on reconnaît les décorations en stuc sur les murs, les portes et l’encadrement de la triple fenêtre qui donne sur un petit balcon avec vue sur le parc.

3/ les scènes de repas à l’hôtel – le déjeuner entre les trois amis, le dîner festif avec les admirateurs de l’écrivain – ont été filmées au rez-de-chaussée, dans les deux salons en enfilade qui communiquent entre eux par une arche : si une pièce a des murs en boiseries de couleur acajou décorés de médaillons peints, l’autre pièce qui donne sur le parc est par contraste très claire et lumineuse.

4/ on retrouve encore les acteurs Firth et Thomas lors d’une conversation filmée en haut de l’escalier d’honneur, un coin salon aménagé pour le film sur le palier qui donne accès aux pièces du premier étage.

Pour le reste, le film s’est également tourné en Bavière au château Thurnau : les intérieurs de la maison occupée par Oscar Wilde à Naples, intérieur de la Geôle de Reading où Wilde a passé deux ans emprisonné et ensuite y a consacré un long poème, et pour finir l’intérieur d’une chambre d’hôtel à Paris. Le tribunal a été reconstitué dans une salle de la commune proche de Mitwitz.

La production a de plus choisi Bruxelles pour quelques scènes censées se passer à Paris : on peut voir les galeries royales Saint-Hubert et la rue des Bouchers, la séquence de la terrasse de café parisien sous la pluie a en fait été filmée dans les galeries à la Taverne du Passage; on peut encore voir la Place des Martyrs.

Un article est consacré au film Une Promesse de Patrice Leconte, l’avez-vous déjà lu ?

Vous pouvez retrouver plus d’images tirées du film The Happy Prince dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2020, 2021 et 2023 (et captures d'écran du film The Happy Prince, 2018)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :