Invasion d’aliens dans les rues de Bruxelles

Bruxelles Space Invader

Connaissez-vous le street artist Invader ? Depuis 1998 il revêt les murs de villes du monde entier avec ses petites mosaïques colorées, inspirées du jeu vidéo Space Invaders qui faisait le bonheur des bornes d’arcade dans les années 80.

Au départ posées sans autorisation, vous êtes certainement déjà tombé.e sur l’une de ses créations au détour d’une rue de Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam, New York ou ailleurs… Il suffit souvent de lever le nez !

L’artiste français qui a toujours préféré garder l’anonymat est venu « envahir » Bruxelles en 2012, on peut encore le retrouver chez nous à Charleroi et Anvers, mais c’est bien sûr dans la capitale qu’il a laissé le plus de traces. Vous pouvez traverser le centre-ville et poursuivre votre balade via les Marolles et du côté d’Ixelles afin de retrouver un maximum de ses personnages. Toujours en Belgique, lors de l’invasion (pacifique, évidemment) de l’Agence Européenne Spatiale, même la station de Redu s’est vue agrémentée de nouveaux petits aliens dans le cadre de l’opération Space2ISS.

En plus d’être un parcours prisé par les amateurs de culture geek et d’art urbain, sachez que vous pouvez également télécharger l’application officielle Flashinvaders qui vous permet de flasher les mosaïques afin d’engranger des points, toujours dans l’esprit d’un jeu vidéo.

Certaines créations se sont abîmées avec le temps, d’autres ont carrément été détruites ou même volées, comme dans bien d’autres villes, et c’est là qu’entre en scène le groupe de Flashers (les utilisateurs de l’application) qui deviennent « réactivateurs » de mosaïques, c’est ainsi que tout dernièrement l’alien qui singeait notre Manneken Pis national est réapparu pour le plus grand bonheur des curieux armés de leur appareil photo.

Ces petits personnages amusants, comme d’autres oeuvres de street art, font de la ville un musée à ciel ouvert, gratuit qui plus est.

La prochaine fois que vous passerez par Bruxelles, ouvrez l’oeil et vous aussi commencez à flasher, activité ludique par excellence à faire en famille ou entre amis !

Continuez la chasse avec moi à Paris.

Photos : @Simply.Mad 2018, 2019 et 2020 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :