La playlist d’octobre 2021 – Les chansons-thèmes de James Bond

La saga de l’espion le plus connu de Sa Majesté a une longue histoire d’amour avec la musique. Déjà grâce au thème archiconnu que l’on doit à Monty Norman et qui accompagne Bond depuis sa toute première aventure en 1962 (Dr No). Ensuite, de grands compositeurs ont développé film après film une musique tantôt jazzy, tantôt pop, tantôt symphonique selon les époques, et rappelant toujours ce thème en filigrane. Les deux compositeurs qui ont durablement marqué l’univers musical de Bond sont ainsi John Barry (11 films à son actif) et plus récemment David Arnold (5 films).

Enfin, et ce sera le sujet de cette playlist, chaque film possède sa chanson-thème propre – sauf Dr No – interprétée par un artiste populaire et que l’on entend pendant le générique de début de chacun des 24 longs métrages suivants de la saga. Sélection de mes chansons favorites et, je l’espère, des vôtres également !

Dame Shirley Bassey et le rouleau compresseur Goldfinger, le troisième film de la série avec Sean Connery dans le rôle de l’agent 007. Un standard encore de nos jours, imparable. Goldfinger figure dans le top 100 des meilleures chansons de films de l’American Film Institute.

La diva galloise prêtera ensuite sa voix puissante à deux autres Bond : Diamonds are Forever (Les Diamants sont Éternels – 1971), toujours avec Connery, et Moonraker, avec Roger Moore, en 1979.

Shirley Bassey – Goldfinger (1964)

Un autre Gallois en début de carrière à l’époque et qui affirme ainsi sa cote de popularité – auprès des dames essentiellement – le crooner Tom Jones avec un titre typique des années 1960 et qui vieillit plutôt bien, comme le chanteur d’ailleurs, avec ses cuivres bondiens et sa note finale très haute.

Tom Jones – Thunderball (1965)

L’ex-Beatle Paul McCartney et son groupe Wings déboulent très en forme avec un hit absolument intemporel. A noter que c’est la première fois qu’un thème de Bond n’est pas coécrit par le compositeur de la musique du film (qui était John Barry depuis les débuts de Bond à l’écran). C’est aussi la première chanson d’un film bondien qui est nommée à l’Oscar. Roger Moore arrive dans ce Vivre et Laisser Mourir.

Paul McCartney & Wings – Live and Let Die (1973)

Un thème classique mais marquant qui est devenu un standard des années 1980. La première vidéo officielle d’une chanson de Bond pensée pour les programmes et chaînes TV musicales naissantes. Nouvelle nomination à l’Oscar de la meilleure chanson (la troisième) pour le film Rien que pour Vos Yeux.

Sheena Easton – For Your Eyes Only (1981)
For Your Eyes Only – Sheena Easton (audio only)

Ah ce clip ! Il tournait en boucle sur MTV à l’époque et il a la particularité d’inclure les membres du groupe Duran Duran dans l’action du film (la scène de la tour Eiffel) le temps du clip vidéo, jusqu’au final où le chanteur se targue d’un amusant « Bon. Simon Le Bon ». Roger Moore tire sa révérence avec ce Dangereusement Vôtre qui nous présente deux des plus marquants méchants de l’histoire de Bond : Christopher Walken en Max Zorin et son impressionnante acolyte May Day (Grace Jones).

Duran Duran – A View To A Kill (1985)

Mon thème préféré pour la simple raison que c’est celui de mon adolescence, la chanson est interprétée par l’un de mes groupes préférés de ces années-là. Je me souviens avoir été voir deux fois Tuer n’est Pas Jouer au cinéma et avoir remporté le fameux porte-clés du film à un concours 😀 Nostalgie garantie en ce qui me concerne (et Timothy Dalton reste mon interprète favori de James).

A-ha – The Living Daylights (1987)

Après Shirley Bassey et Gladys Knight (pour Licence to Kill en 1989), une autre diva donne toute la mesure de son immense talent pour le film qui nous introduit au nouveau Bond, et qui a cette fois pour visage celui du fort avenant Pierce Brosnan. La mamie du rock au chant + Bono & The Edge (la moitié de U2) à la composition = simply the best !

Tina Turner – GoldenEye (1995)

Un groupe que l’on n’attendait pas forcément sur un thème de Bond et pourtant ça marche ! La chanteuse Shirley Manson se fait plus dangereusement sensuelle que jamais sur cette composition de David Arnold et Don Black. Amusant de noter que les paroles de la chanson du Monde ne Suffit Pas sont pour une fois vues du point de vue de l’antagoniste du film qui tente de convaincre James à la rejoindre du côté obscur !

Garbage : The World Is Not Enough (1999)

Madonna, que l’on n’attendait vraiment pas sur un Bond, ne se contente pas d’interpréter la chanson-titre, plus techno-pop qu’à l’habitude pour un thème bondien, mais elle obtient également un petit rôle dans le film : elle est Verity, professeur d’escrime dans Meurs un Autre Jour aux côtés de Pierce Brosnan et d’une débutante Rosamund Pike.

Son clip vidéo est un hommage appuyé à plusieurs films de la franchise, elle y cite entre autres son rôle d’escrimeuse et la séance de torture subie par Bond dans le film.

Madonna : Die Another Day (2002)

Un duo de choc pour une chanson qui a moins fait le buzz que les autres, peut-être parce que le film Quantum of Solace est le moins bon de l’ère Daniel Craig… et pourtant, selon moi, l’une des meilleures propositions musicales de la saga ces dernières années, mélangeant les sonorités sèches du rock avec les cuivres typiques du thème de Bond pour au final donner un titre très dynamique, qui colle bien à l’univers du héros 2.0., dans la lignée de ce que le regretté Chris Cornell avait proposé pour l’opus précédent Casino Royale avec l’excellente chanson You Know My Name.

Alicia Keys & Jack White – Another Way To Die (2008)

On ne présente plus Adele, la solliciter pour donner de la voix pour le plus britannique de tous les personnages de cinéma sonne comme une évidence. Grâce à elle, James Bond fait son grand retour à la cérémonie des Oscars dans la catégorie « Meilleure chanson de film »… et elle remporte la statuette, enfin ! Une chanson qui a récolté plusieurs autres prix et qui a dominé le sommet des charts internationaux pendant de longues semaines.

Sam Smith proposera un titre assez similaire (et auquel j’adhère moins) avec la chanson Writing’s on the Wall pour le film suivant Spectre (qui n’est pas exceptionnel non plus, d’ailleurs) mais il remporte tout de même l’Oscar de la meilleure chanson cette année-là, lui aussi.

Adele – Skyfall (2013)

La plus jeune interprète d’un thème de Bond – 18 ans lorsque la chanson est sortie début 2020 – et de fait la plus jeune auteure-compositrice, qui nous livre un titre réussissant l’exploit de marier les styles musical et vocal propres à la chanteuse avec le thème de Bond, le tout adoubé par le compositeur Hans Zimmer dont c’est la première collaboration sur un Bond. Très fort ! Déjà un Grammy dans la poche pour ce titre, un prochain Oscar peut-être ? (la sortie du film ayant été repoussée de 18 mois à septembre 2021).

Billie Eilish – No Time to Die (2020)
Live From The BRIT Awards, London (2020) – Hans Zimmer au clavier.

On doit encore citer Matt Monro pour From Russia with Love (Bons Baisers de Russie – 1963), Nancy Sinatra (oui, la fille de) pour You Only Live Twice (On ne Vit que Deux Fois – 1967), le grand Louis Armstrong sur We Have All The Time in the World (Au Service Secret de Sa Majesté – 1969), Lulu sur The Man With The Golden Gun (L’Homme au Pistolet d’Or – 1974), Carly Simon et Nobody Does It Better pour L’Espion qui m’aimait (1977), Rita Coolidge avec All Time High pour Octopussy (1983) et Sheryl Crow sur Tomorrow Never Dies (Demain ne Meurt Jamais – 1997).

La plupart de ces thèmes mémorables n’existeraient bien sûr pas sans la contribution des compositeurs de la musique des films, de John Barry à David Arnold, les plus fidèles, en passant par Monty Norman, George Martin, Marvin Hamlisch, Bill Conti, Michael Kamen, Eric Serra, Tom Newman et Hans Zimmer.

D’autres sujets autour de la saga Bond à découvrir ici.

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :