
La grand-messe de la musique de films a eu lieu dans le cadre du festival du film de Gand il y a quelques jours et comme chaque année, c’était grandiose ! Les deux invités d’honneur étaient cette année l’Américain Mark Isham et le Français Bruno Coulais.
Les festivités avaient déjà commencé dès le jeudi 20 octobre avec la masterclass de Mark Isham et un premier concert honorait la musique du cinéma sud-coréen, notamment en la présence sur scène de Lee Byeong-woo (connu pour la musique des films The Host et Mother de Bong Joon-ho). La journée suivante était consacrée à des discussions publiques sur divers thèmes liés à la musique pour l’écran ; d’un côté les compositeurs Bruno Coulais, Dirk Brossé et Nainita Desai abordaient les documentaires sur la nature, de l’autre le duo formé par le musicien Daniel Hart et le réalisateur David Lowery revenait sur leur partenariat créatif entamé sur le film St. Nick en 2009 et qui continue à ce jour (A Ghost Story, The Green Knight et le prochain Peter Pan & Wendy, entre autres).





Mark Isham et Daniel Pemberton signent mes CD pendant le Meet & Greet à l’hôtel Yalo de Gand.
Si je n’ai pas pu assister aux deux premières journées, j’étais bien là le samedi qui était consacré comme à l’accoutumée aux rencontres entre les fans et les compositeurs lors du traditionnel Meet & Greet où l’occasion est donnée d’obtenir des dédicaces et de se faire prendre en photo en toute convivialité avec les invités. On pouvait également assister, moyennant une petite participation financière, à un débat autour de la visibilité des femmes dans la musique de films et à des partages d’expériences de la part des compositeurs nommés dans diverses catégories cette année. En effet, le gala qui clôt la fête remet également des récompenses pour le compositeur de l’année, la chanson de l’année, la découverte, le choix du public, etc. Pour connaître tout le palmarès de 2022, cliquez ici vers la liste des gagnants (en anglais).


Le compositeur Daniel Hart après le débat sur les femmes dans la musique de films à l’hôtel Yalo de Gand.
Cerise sur le gâteau, la soirée de gala avait lieu cette fois au Music Centre De Bijloke dont la très belle salle de concert installée dans une ancienne salle d’hôpital médiéval (13e siècle) accueillait l’orchestre symphonique de Bruxelles, toujours sous la baguette de Dirk Brossé, et ses invités de marque.
Nous avons ainsi pu écouter certains des meilleurs morceaux des trois artistes honorés cette année : Mark Isham, Bruno Coulais qui a reçu le prix Lifetime Achievement Award récompensant sa carrière, et la Britannique Nainita Desai – gagnante l’année dernière du prix Découverte de l’année 2021 – a eu droit quant à elle à une mise en avant de ses compositions pour les documentaires Pour Sama et 14 Peaks, notamment.
Pour Mark Isham, nous avons eu droit à des morceaux des films Le Dahlia noir (De Palma, 2006), Un talent en or massif (Gormican, 2022), Et au milieu coule une rivière (Redford, 1992) et Judas and the Black Messiah (Shaka King, 2021). Bruno Coulais présent dans la salle a entendu jouer ses thèmes pour les films Coraline (Henry Selick, 2009), Himalaya : L’Enfance d’un chef (Éric Valli, 1999) ou encore pour les documentaires Océans et Microcosmos.



Le concert de gala : The Penelopes reçoit le prix pour la musique d’un film belge sur Spaceboy; David Lowery présente un prix.
Parmi les moments marquants de la soirée, je retiens Mark Isham, trompettiste de génie, accompagnant l’orchestre philharmonique de Bruxelles ; Bruno Coulais recevant son prix honorifique des mains de son grand ami Gabriel Yared ; le discours très émouvant de Joseph Metcalfe, recevant le prix du public pour le film The King’s Daughter, qu’il partage avec ses co-compositeurs John Cola et Grant Kirkhope ; la mezzo-soprano Mélissa Zerbib qui a repris le thème de Coraline de façon très enjouée ; et pour finir les voix corses du groupe A Filetta sur Himalaya et Don Juan (Weber, 1998) où leur chant polyphonique fait des merveilles.



Faites maintenant un tour par la boutique du Film Fest Gent pour obtenir les CD enregistrés exclusivement pour les WSA sous la direction de Dirk Brossé. Un retour en musique sur les plus grands morceaux des invités passés par le gala depuis 20 ans, de Alan Silvestri à Mark Isham, en passant par Carter Burwell et Gabriel Yared.
Vous pouvez également retrouver sur la chaîne YouTube officielle les deux masterclasses si votre niveau d’anglais est suffisant pour suivre 😉
- Mark Isham : Composer’s Talk
- Daniel Hart et le réalisateur David Lowery : Creative Partnership
Photos : @Simply.Mad et @JeremyD 2022