
L’édition automnale de la meilleure convention de fans de Belgique a eu lieu le week-end dernier, un rendez-vous immanquable !
Cette fois-ci, les amateurs de mondes merveilleux ou post-apocalyptiques étaient servis par le programme !
Les 22 et 23 octobre derniers, des hordes de fans se sont dirigés en masse au Flanders Expo, je m’y suis rendue le dimanche (puisque j’étais à Gand depuis la veille pour les World Soundtrack Awards 😉 ) une nouvelle fois grâce aux amis du site Écran et toile.
Le salon offrait à ses visiteurs une belle exclusivité mondiale avec l’expérience Supercube, un test du futur karting interactif qui ouvrira bientôt à Gand. Offert gratuitement à tout visiteur de Facts décidé à faire la file, Supercube recrée un jeu de plateformes à l’aide de visuels projetés sur les murs et le sol, ainsi que des jeux de lumière. Un circuit grandeur nature tout droit tiré du jeu Super Mario Kart, c’est plongé dans le noir que vous grimpez dans un kart et essayez de ramasser un maximum d’objets (virtuels, bien sûr). Une expérience intense pour les fans de karting comme pour ceux de jeux vidéo !



Eliza Taylor : Clarke Griffin de la série The 100, le film November Man.
Mais bien sûr si j’étais là, c’est principalement pour voir les acteurs venus à la rencontre de leurs fans. Et de nouveau, la convention flamande avait mis les petits plats dans les grands en invitant des noms issus de films et séries à succès tels que Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, The 100 et Once upon a Time.
Premier visage à apparaître sur la grande scène montée pour l’occasion (une réplique de décor issu de l’univers Star Wars de toute beauté), celui de l’actrice australienne Eliza Taylor qui joue la comédie depuis ses 12 ans. Des séries jeunesse Mission Pirates et The Sleepover Club au soap opera Les Voisins (Neighbours) – par laquelle sont passées plusieurs futures stars telles que Guy Pearce, Kylie Minogue, Liam Hemsworth et Margot Robbie – pour ensuite s’installer à Hollywood. Y obtenant de petits rôles, le plus notable étant un second rôle dans le film The November Man avec Pierce Brosnan sorti en 2014, Eliza décroche finalement le rôle principal de la série The 100 tirée des romans jeunesse de science-fiction de Kass Morgan. Sept saisons et un mariage plus tard – elle y a rencontré celui qui allait devenir son époux, Bob Morley… qui était lui-même à Facts l’année dernière (voir ici), l’actrice se consacre pour le moment à son nouveau rôle de maman en attendant un futur rôle, peut-être dans une comédie romantique, genre auquel elle a pris goût sur le téléfilm Netflix de 2017 Noël à Snow Falls.



Colin O’Donoghue : le capitaine Crochet de la série Once upon a Time, le film Le Rite.
Ensuite l’acteur irlandais Colin O’Donoghue a ravi le coeur déjà conquis des fans de la série Once upon a Time où il interprétait un bien trop charmant Capitaine Crochet (Hook en V.O.). Il a révélé s’être inspiré du personnage de Han Solo créé par Harrison Ford pour donner vie à son Hook à lui, et surtout pour s’éloigner des autres versions du personnage (celle de Dustin Hoffman, entre autres).
Il nous a également raconté sa rencontre avec le grand (et facétieux) Anthony Hopkins avec qui il partage l’affiche du film de 2011 Le Rite et nous a poussé la chansonnette sur un couplet du titre de l’épisode musical de OUAT (comme l’appelle les fans) : Revenge Is Gonna Be Mine. Car l’acteur est aussi chanteur et guitariste à ses heures perdues, il a même monté un groupe, The Enemies.
Un invité bien sympathique au sens de l’humour délicat que l’on a pu revoir – sans la barbe – dans la série L’Étoffe des Héros sur Disney+ au sujet de la conquête de l’espace côté américain.
Les fans de Cobra Kai étaient au rendez-vous pour voir un nouveau duo de jeunes acteurs, Xolo Maridueña et Gianni DeCenzo, qui jouent respectivement Miguel et Demetri dans la série visible sur Netflix qui fait suite aux films Karate Kid.
Très à l’aise sur scène et avec leurs fans, jeunes et moins jeunes, ils ont même répondu favorablement aux demandes les plus farfelues des spectateurs, comme des calins et selfies, et ont même effectué quelques mouvements de karate.
On découvrira Xolo au cinéma en 2023 dans le costume de Blue Beetle, le premier superhéros latino du grand écran et issu des DC Comics.






Place maintenant à un invité que beaucoup de fans attendaient car le succès de la trilogie ne dément pas depuis 20 ans : le Hobbit Pippin du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson : Billy Boyd ! Éminemment sympathique, l’acteur écossais a également donné vie vocalement au Fils de Chucky dans le film éponyme de 2004, une double performance en tant que Glen et Glenda, dans un hommage au film de Ed Wood. Dernièrement on a pu le revoir dans les séries Outlander et Hollywood.
Lui aussi chanteur et musicien – son groupe se nomme Beecake – il nous a interprété sur scène et a capella Edge of Night, la très émouvante chanson qu’il a composée sur base de paroles issues de l’oeuvre de Tolkien et qu’il chante dans Le Retour du Roi. C’est également lui qui a composé et chante le générique de fin du Hobbit : La bataille des cinq armées. Je vous mets la vidéo de The Last Goodbye pour le plaisir des oreilles.
Toujours ami avec Dominic Monaghan (le Hobbit Merry) depuis le tournage de la trilogie il y a plus de vingt ans, Billy a finalement parlé du podcast The Friendship Onion qu’ils animent ensemble et a longuement abordé le sujet des gaufres et de la bière qu’il a semblé apprécier particulièrement pendant son séjour à Gand, que ce soit pour le premier ou le second petit-déjeuner 😉
Ah oui, moment récurrent pendant l’interview de Billy le dimanche, la réplique inanimée de la petite créature Salacious B. Crumb vue dans Le Retour du Jedi à la cour de Jabba le Hutt et qui se trouvait ici dans le décor (voir la photo en bas de cet article) l’a beaucoup amusée. Et il a même fait la paix avec Sauron le temps d’une poignée de main avec un cosplayeur présent dans la salle !



Alfred Enoch : Dean Thomas dans la saga Harry Potter, les séries Murder et Foundation.
Dernier acteur à fouler la scène, l’Anglais Alfred Enoch dont vous connaissez le visage si vous avez vu les films Harry Potter, il y jouait Dean Thomas de la maison Gryffondor. Après des études au Queen’s College d’Oxford, il se lance au théâtre dans plusieurs pièces tirées de Shakespeare avant de décrocher en 2014 un premier rôle important, celui de Wes Gibbins dans la série américaine Murder aux côtés de Viola Davis.
Après un passage dans la série de la BBC Troie : La Chute d’une cité, on peut le voir en ce moment dans la série Foundation sur Apple TV+, inspirée par les écrits de l’auteur de science-fiction Isaac Asimov.
Fils de l’acteur William Russell qui restera célèbre pour avoir interprété Ian Chesterton, un des compagnons de Doctor Who dans sa première incarnation en 1963, Alfred se révèle être passionnant à écouter lorsqu’il parle longuement de son métier et de sa passion pour le théâtre. Si sa carrière de comédien ralentit un jour, il pourra toujours penser au métier de professeur qui lui irait fort bien 😉



La partie Fan Village : la voiture de Magnum et Bumblebee du film Transformers; fan club Dragon Ball Belgium Team et Salacious B. Crumb.
Comme d’habitude, vous pouviez également choisir de passer des heures à jouer à des jeux vidéo (arcade, consoles), à des jeux de société, à prendre part aux workshops et discussions avec les dessinateurs invités. Et tout un tas d’autres activités que je n’ai fait qu’effleurer car il faudrait clairement plus d’une journée pour en faire le tour.
Revivre d’autres conventions de fans ? C’est par ici !
Photos : @Simply.Mad 2022