L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

L'art de DC à Paris

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition The Art of DC : The Dawn of Superheroes à Hong-Kong, j’avais envie de revenir sur celle-ci lors de son lancement original à Paris il y a quelques années.

Si comme moi vous aimez les super-héros sur papier et sur écran, suivez le guide !

Le musée Art Ludique à Paris était encore installé à l’époque le long des quais de Seine, au sein des Docks, et était le premier du genre à se consacrer à l’art dans les jeux vidéo, l’animation et la bande dessinée. Fermé pendant une longue période, le temps de mieux renaître, il a maintenant pris ses quartiers à la gare Saint-Lazare où il bénéficie d’une situation plus centrale dans la capitale.

Retour en 2017 sur l’exposition consacrée aux héros de DC Comics à travers les adaptations cinématographiques de la trinité Superman, Batman, Wonder Woman, principalement. Avec une scénographie particulièrement réussie, traçant un parallèle entre la genèse des personnages en bande dessinée et leurs transpositions sur grand écran, l’expo montre costumes, gadgets, dessins de préproduction, storyboards et même la Batmobile impressionnante des films de Christopher Nolan.

Mais les autres personnages de la maison DC ne sont pas en reste avec une aile réservée à la série TV Wonder Woman des années 70, plus loin c’est le Batman Returns de Tim Burton qui révèle tous ses secrets de fabrication et même la Suicide Squad, qui nous a offert une version épatante du personnage Harley Quinn, est présente.

Une zone est bien entendu consacrée aux comics à l’origine de ces personnages indémodables, où reproductions géantes de couvertures et de cases de BD nous plongent encore un peu plus dans cet univers coloré. Inutile de vous dire que cette fangirl était aux anges.

J’espère pouvoir rendre une nouvelle visite à ce musée lors d’un prochain passage à Paris, lorsque les voyages seront de nouveau à l’agenda. Apparemment l’expo DC devrait rentrer au bercail après son escapade à Hong-Kong, agrémentée de nouvelles pièces, je ne manquerai pas de retourner la voir !

Art Ludique le Musée a également proposé par le passé des expositions temporaires sur les films d’animation Pixar, Dragons, Studios Ghibli, etc. Je ne peux que vous encourager à suivre l’agenda de leurs expositions à venir à Paris ou lors de leurs itinérances.

Photos : @Simply.Mad 2017 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :