L’Or se Barre en Mini à Turin

Les Austin Minis dans The Italian Job avec Michael Caine

T’es seulement supposé faire sauter les satanées portières !

Charlie Croker (Michael Caine)

L’Or se Barre (The Italian Job en VO), un film devenu un classique sur un casse à Turin, le flegmatique Michael Caine, un charme anglais très sixties servi par une bande originale de Quincy Jones, une célèbre course-poursuite en Minis et une fin ouverte brillante. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un succès.

Et pourtant le film n’a pas rencontré le succès escompté à sa sortie, encore maintenant certains le trouvent trop lent, pas assez rythmé. Forcément, si on compare avec ce que les films d’action ont proposé par la suite, c’est un peu pâlot dans son ensemble, mais en matière de cascades automobiles, cette fameuse scène à travers la ville de Turin reste iconique par la frénésie qui l’entoure et grâce à cette idée de génie d’employer trois Austin Minis de différentes couleurs (les trois couleurs du drapeau britannique), l’image est restée marquante. Suffisamment pour justifier un remake américain en 2003, Braquage à l’Italienne, avec Mark Wahlberg, Jason Statham, Edward Norton et Charlize Theron dans les rôles principaux, les Minis parcourant cette fois les rues de Venise.

Aux commandes du balais des mythiques Minis, le coordinateur de cascades Rémy Julienne, récemment décédé, prend des risques fous, en sautant d’un toit à l’autre au-dessus de l’usine Fiat ou en fonçant à travers des égoûts étroits où seule une Mini pouvait effectivement passer (séquence filmée à Coventry en Angleterre). Ce film a été déterminant pour la carrière de Julienne qui a ensuite fait des prouesses sur les James Bond.

Le choix de la ville de Turin pour filmer le casse s’est présenté car la production avait besoin d’une ville peu vue au cinéma et la légende dit que la mafia locale a beaucoup aidé en bloquant le trafic lors de l’embouteillage en plein centre-ville.

J’ai visité Turin lors de l’été 2014, j’ai pu voir les hauts lieux de la culture dans la capitale industrielle du nord de l’Italie, située aux pieds des Alpes. Parmi les endroits vus dans le film, il y a le pont Vittorio Emanuele I le long duquel les Minis circulent dans l’eau, toute proche de là, l’église Gran Madre di Dio qui voit les Minis dévaler ses escaliers en pleine procession religieuse, et pour la scène du casse en lui-même, deux lieux sont utilisés dans le film: le Palais Carignano pour les intérieurs et le Palais de la Ville pour les extérieurs (la porte que la police enfonce avec un camion transporteur de voitures). Ensuite la fuite effrénée se poursuit comme par magie à l’intérieur du Palais Madame et dans les galeries commerçantes Subalpina et San Federico. La place San Carlo se retrouve également complètement bloquée par un embouteillage géant. Le film L’Or se Barre fait vraiment la part belle à la ville !

Tout cinéphile qui se respecte se doit surtout de visiter l’un des plus beaux musées du cinéma au monde, situé dans le magnifique bâtiment Mole Antonelliana, une scénographie de toute beauté pour une collection gigantesque de décors, costumes et affiches du cinéma international. De quoi largement occuper quelques heures de votre séjour, en terminant la visite par la vue impressionnante du toit sur la ville, montée effectuée par ascenseur suspendu dans le vide, frissons garantis !

Couvent des Capucins à Turin
Le Couvent des Capucins

Vous pouvez retrouver plus d’images tirées du film L’Or se Barre dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2014 (et captures de la bande annonce de L'Or se Barre - The Italian Job, Paramount 1969)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :