Voyages à travers le temps et l’espace avec le Docteur

Doctor Who, les acteurs de la seconde série

Où est-ce qu’on va cette fois?

Plus loin qu’on est jamais allé.

Rose Tyler (Billie Piper) et le Docteur (David Tennant)

L’aïeule des séries TV de science-fiction a opéré son grand retour sur nos petits écrans en 2005, sous l’impulsion du showrunner et talentueux scénariste Russell T. Davies.

Doctor Who a débuté sur la BBC, la chaîne nationale britannique, en 1963 et après une interruption de 9 années seulement (si l’on compte le téléfilm de 1996), le programme est revenu pour une deuxième série qui a réussi à mettre tout le monde d’accord : les fans purs et durs d’un côté et les nouveaux téléspectateurs de l’autre. Et surtout le phénomène est devenu international alors que jusque-là l’audience se limitait plutôt aux pays du Commonwealth en ce qui concerne le grand public (chez nous la série originale n’était connue que des amateurs de science-fiction, en fait). Grâce à des interprètes de talent et des scénarios de qualité, le Docteur a ainsi séduit petits et grands avec ses folles aventures temporelles et intergalactiques. Car Doctor Who s’adresse à un public familial tout en développant des histoires complexes avec plusieurs niveaux de lecture, et c’est assez unique dans le genre.

La particularité du Docteur, ce Seigneur du Temps de la planète Gallifrey, qui se déplace dans sa drôle de machine à voyager dans le temps et l’espace (qui a la forme d’une cabine de police – mais c’est plus grand à l’intérieur), est qu’il est quasi immortel puisqu’il se régénère, il change de peau en quelque sorte en prenant un autre visage, mais il reste toujours le Docteur. Pour la première fois en 2017, le Docteur est une femme sous les traits de l’actrice Jodie Whittaker (vue dans Broadchurch), 13ème du nom.

Pour cette première chronique des lieux de tournage de la série, je me suis intéressée à quelques saisons de cette seconde série, qui a vu se suivre dans le rôle-titre les acteurs Christopher Eccleston (vu au cinéma dans 28 Jours Plus Tard, Thor 2 et dans la série Heroes), David Tennant (Harry Potter, Broadchurch, Good Omens), Matt Smith (The Crown, Last Night in Soho et bientôt House of the Dragon, la série dérivée de Game of Thrones) et Peter Capaldi (Les Mousquetaires en télé, Paddington et Suicide Squad 2 au cinéma). Il faut savoir que la série est essentiellement tournée au Pays de Galles depuis 2005, la BBC ayant occupé les plus grands studios disponibles à Cardiff. J’avais profité d’un voyage en 2013 pour aller voir l’exposition Doctor Who Experience – je vous en reparle prochainement – et faire le tour de la capitale galloise à la recherche de repères connus vus dans la série.

Commençons par la zone populaire qui donne sur la baie de Cardiff; sur la place Roald Dahl (du nom du fameux auteur à qui l’on doit Charlie et la Chocolaterie et Sacrées Sorcières, entre autres) vous trouverez le Wales Millennium Centre, le centre artistique inauguré en 2004 dont l’inscription sur la façade reprend un vers bilingue de la poétesse Gwyneth Lewis : Creu gwir fel gwydr o ffwrnais awen en gallois (Creating truth like glass from inspiration’s furnace) et en anglais In these stones horizons sing. Au milieu de la place, la Water Tower, fontaine verticale de 20 mètres entourée de piliers qui s’illuminent le soir venu… sauf que lorsque j’y étais en plein été, la place était cachée par une terrasse temporaire et la fontaine était décorée de fraises pour je ne sais plus quelle opération publicitaire. Moche, très moche.

Dans la série c’est ici que se trouve le quartier général de Torchwood, l’organisation secrète qui enquête sur les affaires extraterrestres sur Terre, introduite dans Doctor Who, elle aura droit à sa série dérivée. Le Docteur vient parfois y recharger son T.A.R.D.I.S. (son vaisseau spatial, en quelque sorte) car la place se trouve sur le Cardiff Rift, un trou de ver dont l’énergie agit comme du carburant pour la machine interdimensionnelle du Seigneur du Temps.

La baie de Cardiff, le bâtiment Pierhead, le Millennium Centre et la Water Tower

La baie de Cardiff abritait les quais à l’époque où la ville était un port important pour le transport du charbon et du fer jusqu’au début du 20ème siècle, le développement du port dès 1839, et par extension de la ville, est due au Marquis de Bute, riche industriel qui faisait également partie de la Chambre des Lords. Seul bâtiment historique encore en place sur cette partie des anciens docks à l’heure actuelle, le Pierhead Building a été érigé en 1897 et servait de quartier général à la Bute Dock Company (après l’incendie du bâtiment d’origine). Il sert maintenant de centre culturel pour l’Assemblée Nationale du Pays de Galles, difficile de manquer cette construction en terracotta aux airs gothiques.

L’intérieur du Millennium Centre a également servi de décor aux scènes d’hôpital dans les épisodes de Doctor Who Une Nouvelle Terre (saison 2 épisode 1) et La Fille qui Attendait (saison 6 épisode 10), et dans l’épisode 12 de la saison 3, Que Tapent les Tambours, c’est de son foyer que le Premier Ministre (John Simm) s’adresse à la nation.

Non loin de là se trouvait le restaurant Eddie’s Diner, sur Mermaid Quay, qui a été utilisé dans les épisodes de la série L’Impossible Astronaute (saison 6) et Montée en Enfer (le final de la saison 9). Un endroit populaire pour les fans qui a malheureusement fermé depuis. Vous trouverez d’autres restaurants et pubs dans cette zone des docks qui ont été vus dans la série.

  • L’Explosion de Cardiff (2005) – saison 1 épisode 11

Alors que le Tardis est en train de charger ses batteries, nonchalamment posé sur la place Roald Dahl de Cardiff, Rose (Billie Piper) et Mickey (Noel Clarke ) essaient de recoller les morceaux de leur relation, le Docteur (Christopher Eccleston) et le capitaine Jack Harkness (John Barrowman) découvrent une catastrophe imminente fomentée par une vieille connaissance.

Cet épisode nous montre une visite de la baie de Cardiff en bonne et due forme, on y voit également la gare centrale de Cardiff et le Glamorgan Building dans le quartier de l’université, qui sert de mairie dans l’épisode. Le restaurant sur pilotis où la troupe se restaure au début de l’épisode est le Bosphorus, établissement turc qui a fermé en 2017, le lieu est maintenant occupé par l’enseigne locale Coffi Co.

  • Utopia (2007) – saison 3 épisode 11

De nouveau, le Tardis est en pleine recharge à Cardiff lorsqu’au moment de repartir Jack, notre second aventurier du temps et de l’espace, traverse la place Roald Dahl en courant et s’accroche juste au moment de la dématérialisation de la cabine bleue. L’équipe se retrouve alors projetée à la fin de l’univers !

  • Une croisière autour de la Terre (2007) – épisode spécial de Noël

Dans cet épisode spécial situé entre les saisons 3 et 4, le Docteur (David Tennant) voyage à bord du Titanic intersidéral, lors d’une excursion sur la Terre en pleine période de Noël, il découvre en compagnie d’Astrid (Kylie Minogue en invitée) un Londres quasi vidé de ses habitants.

En réalité, la scène a été filmée à Cardiff, devant l’église Saint-Jean-Baptiste qui est le deuxième plus ancien édifice de la ville, après le château. La première construction date du 15ème siècle avec de larges modifications apportées lors de la rénovation du 19ème siècle. L’intérieur a également servi au tournage d’un autre épisode spécial de Noël, Le Mariage de Noël entre les saisons 2 et 3 qui introduit le personnage de Donna (Catherine Tate).

  • La Pandorica s’ouvre partie 2 (2010) saison 5 épisode 13

Ici, on retrouve le Musée National de Cardiff tandis que la jeune Amy Pond est conviée au musée où elle se rend avec sa tante et découvre une boîte qui est en réalité une prison, la Pandorica. Un double épisode particulièrement complexe qui est relié à d’autres péripéties vécues lors des saisons précédentes, il serait vain de tenter de le résumer, surtout si vous n’avez jamais suivi la série. On doit cette saison particulièrement ambitieuse à Steven Moffat (Jekyll, Sherlock), le nouveau showrunner qui a su amener la série vers un niveau jamais plus atteint depuis.

On peut souvent voir l’intérieur du musée national dans la série, entre autres dans les épisodes L’Expérience Lazarus (saison 3), Planète Morte (l’épisode spécial de la saison 4), Le Jour du Docteur (l’épisode spécial des 50 ans de la série) et l’épisode de la saison 5 Le Voyage de M. Van Gogh où il double le Musée d’Orsay à Paris.

Le musée a été fondé en 1905 et présente à la fois des collections d’art et d’histoire naturelle.

Le Tardis de passage à Cardiff, l’église Saint-Jean-Baptiste, le Musée National et le Glamorgan Building

  • Voyage au centre du Tardis (2013) saison 7 épisode 10

Direction le Château de Cardiff que l’on a vu également dans la série Sherlock – épisode 3 de la saison 2, La Chute du Reichenbach, lorsque Moriarty dérobe les bijoux de la Reine dans cette pseudo-Tour de Londres. Dans cet épisode de la dernière saison avec Matt Smith dans le rôle du Docteur, Clara (Jenna Coleman) erre dans le Tardis qui se transforme en labyrinthe à deux doigts de causer une catastrophe temporelle. A un moment, Clara se réfugie dans la bibliothèque et c’est en réalité celle du Château de Cardiff. Elle y trouve le livre Histoire de la Guerre du Temps où est révélé le vrai nom du Docteur… mais est-ce réellement son nom ?

Le Château de Cardiff est souvent apparu dans Doctor Who et ses deux séries dérivées (Torchwood et The Sarah Jane Adventures), par exemple dans l’épisode de la saison 6 La Chair Vivante, première partie, ce sont les souterrains du château que l’on voit à l’écran.

La partie centrale du domaine du château est occupée par la plus ancienne construction, appelée de nos jours le donjon, il s’agit de ce qu’il reste de la forteresse du 11ème siècle construite par les Normands. Sur le devant, un second château datant du 15ème siècle avec une tour octogonale impressionnante et la Porte du Sud qui est toujours la porte principale pour visiter le domaine. Après maintes guerres et changements de propriétaires à travers les âges, il arrive fin 19ème entre les mains du Marquis de Bute qui fait rénover le château du 15ème dans un mélange de styles gothique et georgien. C’est de cette époque que datent les intérieurs les plus riches : la bibliothèque, la chambre arabe, la salle de banquet, etc.

Le château de Cardiff (Castell Caerdydd) : parties 15ème siècle et normande, la bibliothèque du 19ème

Si vous passez par Cardiff et souhaitez découvrir d’autres lieux de tournage de la série, ajoutez Queen Street, Saint Mary Street et Queens Arcade à la liste, qui sait, vous tomberez peut-être sur un Dalek ou un Cyberman au détour d’une de ces rues !

Visitez avec moi l’exposition Doctor Who de Cardiff !

Vous pouvez retrouver toutes les images tirées de la série Doctor Who dans la rubrique Galerie de photos du site.

Photos : @Simply.Mad 2013 (et captures des épisodes de Doctor Who sur Prime Video, 2005, 2007, 2010 et 2013)

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :