Facts Spring 2022, les bad guys sont de sortie !

Opération Moon Knight chez Disney+

Deuxième convention geek de l’année sur le sol belge, c’est à Gand que ça se passe depuis 29 ans déjà !

Un panel d’invités encore une fois intéressant pour les amateurs de cinéma, séries et comics.

Ça fait 21 ans que je visite le lieu, même deux fois par an depuis que le festival est passé en mode biannuel. Et je n’en suis toujours pas fatiguée 😉

Le week-end des 2 et 3 avril 2022 était de nouveau sous le signe des geeks et nerds en tous genres au Flanders Expo de Gand, j’étais cette fois accompagnée de la moitié du binôme derrière le site Écran et toile, François étant un grand fan de la série Cobra Kai 🥋. Dès l’entrée qui nous fait traverser le hall Content Zone où sont réunis les stands de marketing des chaînes de télévision, des studios de cinéma et de jeux vidéo, nous avons pris part à l’animation originale proposée par Disney+ pour la sortie de la nouvelle série estampillée Marvel, Moon Knight avec Oscar Isaac dans le rôle principal. Alors que nous devions restés sans bouger sur une plateforme tournante pendant que des appareils numériques nous tournaient autour pour créer un effet de ralenti (effet slow motion) à la Matrix, nous tentions de faire appel à notre superhéros sombre intérieur 😂.

Comme d’habitude, j’ai passé le plus clair de mon temps aux Q&As, ces sessions d’interview programmées avec chacun des acteurs présents, qui répondent aux questions posées par les fans dans la salle.

Natalia Tena vue dans Harry Potter, Game of Thrones et dans un épisode de The Mandalorian; les jeunes Jacob Bertrand et Peyton List de la série Cobra Kai.

C’est Natalia Tena qui ouvrait le bal en fin de matinée, elle avait apparemment froid car elle n’a pas quitté sa chapka de toute la journée (ou alors cela cachait une coupe de cheveux ratée 😅). Vous connaissez son visage si vous êtes féru-e-s de fantastique et de science-fiction, en effet elle jouait Nymphadora Tonks dans la saga Harry Potter à partir de L’Ordre du Phoenix. Si vous êtes plutôt séries, elle était la sauvageonne Osha dans Game of Thrones, elle a tenu le rôle principal de la série YouTube Origin et on l’a vue plus récemment dans un épisode de la saison 1 de The Mandalorian où elle interprète la Twi’lek Xi an. Elle est également la chanteuse et accordéoniste du groupe de World Music Molotov Jukebox.

Plus tard, ce sont deux jeunes acteurs de la série Cobra Kai qui se sont timidement prêtés au jeu des questions-réponses : Jacob Bertrand joue Eli et Peyton List est l’interprète de Tory dans la série qui fait suite aux films des années 80 Karate Kid. Tous deux acteurs depuis l’enfance sous l’écurie Disney, lui avec la série Kirby Buckets sur la chaîne Disney XD et elle dans Jessie sur Disney Channel, si Jacob avait pris des cours de karaté quand il était enfant, Peyton n’avait aucune expérience en arts martiaux mais la danse qu’elle pratique l’a aidée pour la souplesse et la coordination nécessaires aux combats qu’ils doivent tous deux rendre crédibles à l’écran.

Michael Rooker (The Walking Dead, Les Gardiens de la Galaxie) fait le show sur scène et dans la salle.

Un visage bien connu des cinéphiles est celui de Michael Rooker qui joue les « bad guys » au cinéma et à la télévision depuis plusieurs décennies. Révélé au cinéma en 1986 dans le rôle torturé de Henry, Portrait d’un Serial Killer, il a confié avoir eu du mal à se glisser dans ce rôle très exigeant pour l’acteur encore débutant qu’il était. Il s’enfermait notamment dans une pièce noire sans parler à personne et d’où il ne sortait que lorsque c’était le moment de tourner ses scènes, à la manière de la méthode de l’Actors Studio. Mentalement difficile à tenir, il avoue avoir appris son métier depuis et ne plus avoir besoin de s’isoler autant pour être capable de se glisser dans un rôle. Très en forme et à l’aise sur scène, il répondait gaiement aux diverses questions avec passion ou ironie selon la qualité de la question posée, par exemple à la question de connaître ce qui le motive encore dans ses choix de rôles, il répondait « le chèque » ou plutôt la taille du chèque… il a plusieurs fois ainsi esquivé des questions qui l’intéressaient moins pour réserver ses plus belles sorties aux questions qui le motivaient, comme celles sur le métier d’acteur, sur sa participation à The Walking Dead (quoiqu’il ait détesté tourner sur ce toit brûlant en plein été à Atlanta) et au rôle de Yondu dans Les Gardiens de la Galaxie (nous avons même eu droit au fameux « I’m Mary Poppins, y’all » 😂).

Ensuite vint Richard Rankin, acteur écossais à l’accent très prononcé qu’il utilise d’ailleurs pour le rôle de Roger dans la série Outlander qu’il a rejointe au cours de la saison 3. En plein tournage de la saison 7, il ne pouvait bien entendu rien révéler de la nouvelle saison et s’est plutôt penché sur sa carrière au théâtre.

Enfin, je vous réserve un grand nom pour la fin – même s’il n’était pas le dernier à passer sur scène – le grand monsieur Danny Trejo (par la carrière si pas par la taille) qui promène son visage buriné sur nos écrans depuis les années 80, tout d’abord dans de petits rôles avant d’obtenir un rôle plus consistant dans Heat en 1995 aux côtés de Robert De Niro et Al Pacino, rien que ça ! Il n’a d’ailleurs que des éloges pour De Niro qu’il a retrouvé 15 ans plus tard dans Machete, mais cette fois c’était lui le « Number One » et De Niro l’acteur invité ! Trejo a interprété ce rôle pour la première fois dans le film Spy Kids et ses suites de son ami (et apparemment cousin éloigné) Robert Rodriguez – avec qui il a tourné 9 fois ! – avant de voir son personnage voler de ses propres ailes dans deux longs métrages.

Ancien boxeur, tombé dans la drogue et ayant fait de la prison dans sa jeunesse (pour cambriolage, notamment), le volontaire Trejo s’en sortira et se dirigera par le truchement de rencontres vers le cinéma qu’il ne quittera plus, sa mine patibulaire et ses tatouages obtenus en prison crevant l’écran, du plus petit des rôles jusqu’à la consécration.

Ces dernières années, il se consacre à sa chaîne de restaurants Trejo’s Tacos à Los Angeles et on peut le voir occasionnellement vanter les produits de la marque Old El Paso dans des publicités pour sa nourriture préférée.

Ma dédicade de Danny Trejo, alias Machete !
I got his signature 😎

Voilà pour le tour des acteurs que j’ai pu voir, on peut encore citer Rick Hoffman de la série Suits (que je ne regarde pas) aperçu lors de la séance de dédicaces où j’ai obtenu ma signature de Danny Trejo pour ma petite collection personnelle 🙂

Il ne me restait plus qu’à faire le tour du Fan Village pour apercevoir cosplays et installations de passionnés, principalement des fan clubs de l’indémodable Star Wars. Et du côté des artistes (dessinateurs/scénaristes de comics), j’ai pu apercevoir au travail le Britannique Lee Townsend (Marvel et DC) et l’Espagnol Álvaro Martínez Bueno (DC Comics) qui s’appliquaient sur leurs dessins, et les très demandés Amanda Conner et Jimmy Palmiotti à qui l’on doit entre autres le renouveau du personnage de Harley Quinn sur lequel est basé la version jouée par Margot Robbie depuis Suicide Squad et ses suites.

La partie Fan Village largement occupée par Star Wars et la partie artistes: Jimmy Palmiotti & Amanda Conner et Alvaro Martinez Bueno.

Je dois encore mentionner l’exposition basée sur The Walking Dead proposée par Fox : Reliquary présentait quelques masques et organes peu ragoûtants issus de la série zombiesque 🧟 qui n’en finit plus.

Disney+ et Fox Television ont débarqué avec la grosse artillerie côté marketing : Moon Knight et The Walking Dead Reliquary.

Vivement la prochaine convention à l’automne prochain ! Et allez aussi jeter un oeil à la chronique de l’évènement par François pour en découvrir encore plus sur le contenu des Q&A avec chacun des acteurs !

Beaucoup d’autres conventions de fans ici !

Photos : @Simply.Mad 2022

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :