
Un nouvel événement dédié à la pop culture, la convention Heroes Comic Con qui nous vient des Pays-Bas, et qui pour son lancement s’est alliée au salon Made in Asia, fer de lance de la culture asiatique en Belgique.
Un double événement qui a pris d’assaut les palais de Brussels Expo les 24 et 25 septembre derniers.
Avec un seul ticket d’entrée, vous pouviez passer d’un univers à l’autre et profiter de toutes les activités gratuites : sessions de questions-réponses avec les invités, expositions, concours de cosplay, jeux vidéo, etc.
Et pour un premier numéro, la partie Heroes Comic Con avait mis les bouchées doubles en invitant des acteurs et actrices de séries très populaires, de la série dérivée de Game of Thrones à Stranger Things, en passant par Charmed pour les plus nostalgiques.



Caleb McLaughlin alias Lucas Sinclair dans la série Netflix : Stranger Things.
Premier invité à venir se présenter le samedi 24 septembre sur le coup de midi à l’auditorium du Palais 10 (là où se passait le BIFFF un mois plus tôt 😉), le jeune Caleb McLaughlin pour le plus grand plaisir du public très présent et très jeune aussi démographiquement parlant, les amateurs de séries fantastiques le connaissent grâce au rôle de Lucas Sinclair, l’un des adolescents héros de Stranger Things qui fait les beaux jours de Netflix depuis 2016 (la saison 4 a explosé les records d’audience de la plateforme juste avant l’été cette année).
L’acteur a débuté sa carrière à l’âge de 11 ans en interprétant Simba enfant dans la comédie musicale Le Roi Lion à Broadway. Il a partagé avec ses fans de nombreuses anecdotes sur ses collègues et amis de la série Stranger Things, mais pas moyen de lui faire révéler quoi que ce soit sur la prochaine saison malgré les efforts des adolescents et jeunes adultes qui lui posaient des questions lors de cette session de questions-réponses.



Emily Swallow, l’Armurière de The Mandalorian; Cosplayeurs du Mandalorian venus la saluer dans la salle.
Vint ensuite l’Armurière de la série The Mandalorian sur Disney+, une autre série de science-fiction très populaire actuellement. L’actrice Emily Swallow joue le rôle de l’énigmatique Mandalorienne dont on ne voit jamais le visage – this is the way – dans un épisode de la série The Book of Boba Fett également, deuxième série tirée de l’univers de Star Wars. À visage découvert, on a pu aussi voir l’actrice dans les séries The Mentalist (l’agent du FBI Kim Fischer de la saison 6) et Supernatural (Amara). Il était particulièrement savoureux de l’entendre raconter les misères que représente le tournage en armure complète en tant que Mandalorienne, alors que vous ne voyez pas où vous mettez les pieds à cause du casque.



J’ai eu mon autographe de Dan Fogler dans Les animaux fantastiques 😉
L’invité suivant à occuper la scène fut l’immensément sympathique Dan Fogler, vous le connaissez en tant que Jacob Kowalski, l’ami de Norbert Dragonneau dans les films dérivés de la saga Harry Potter, Les Animaux Fantastiques. Le Non-Maj des trois films (à ce jour) est lui-même un vrai geek que l’on a pu voir dans le film culte Fanboys et dans de nombreux films en tant que second rôle, et dans les séries Hannibal et The Walking Dead, entre autres. Un homme de goût qui nous a confié que ses films préférés sont L’Empire Contre-Attaque, Les Aventuriers de l’Arche Perdue et Frankenstein Junior (je valide 😀 ).
Très rieur et pas toujours sérieux non plus dans ses réponses aux questions du public, l’acteur offrait un poster à chaque intervenant au « micro-voyageur » dans la salle et leur proposait de le faire dédicacer gratuitement après la session de questions-réponses. Généreuse attention qui a eu son petit succès !




Alyssa Milano, la star-enfant de la sitcom Madame est Servie et une des soeurs Halliwell de la série Charmed.
Les interviews s’enchaînent sur la scène et c’est au tour d’ Alyssa Milano de charmer son audience (elle était facile à faire 😉). La star de la télévision a grandi avec les plus âgés d’entre nous à travers la sitcom Madame est Servie des années 80 et la série fantastique Charmed à la fin des années 90, et c’est avec grand plaisir qu’elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec ses nombreux fans venus pour l’occasion. Au cinéma on l’a aussi vue dans les films Commando face à Arnold Schwarzenegger, le gentil nanar Double Dragon adapté du célèbre jeu vidéo ou dans Obsession Mortelle aux côtés du débutant à l’époque Mark Wahlberg.
Un cosplayeur déguisé en Olaf du film d’animation Disney La Reine des Neiges (ça ne s’invente pas) est venu lui offrir des chocolats – belges, évidemment – qu’elle s’est empressée de goûter entre deux questions. Un fan l’a félicitée sur son action au sujet du Deuxième amendement et du gros problème des armes aux USA. Et il ne faut pas oublier que l’actrice est surtout à l’origine du mouvement #MEtoo sur les réseaux sociaux où elle est très active.





Matt Smith, le onzième Doctor Who, le Prince Philip de The Crown ou Daemon Targaryen de House of the Dragon.
Pour finir – même si en vérité il n’était pas le dernier invité de la journée mais je gardais le meilleur pour la fin – le très talentueux Matt Smith est apparu pour nous enchanter au son de sa voix basse. Interprète de trois rôles majeurs (à ce jour) en télévision, il est le onzième Doctor Who de la célèbre série de science-fiction britannique, le Prince Philip de la série The Crown sur Netflix et depuis peu il déchaîne toutes les passions dans le rôle du trouble Daemon Targaryen de la série dérivée de Game of Thrones, House of the Dragon sur HBO.
Au cinéma on a pu le voir dernièrement dans le film Marvel Morbius aux côtés de Jared Leto et dans le fantastique Last Night in Soho d’Edgar Wright.
Uniquement présent le samedi, il s’est plié comme tous les autres invités au jeu des questions-réponses et aux séances photos et de dédicaces avec les fans ravis de sa présence exceptionnelle.



Les objets de collection de l’exposition Goldorak Xperienz.
Je termine ici une journée bien remplie qui ne m’a finalement pas trop laissé le temps de découvrir le reste du festival (Made in Asia pour les amateurs de manga, anime et musique K-pop), j’ai par contre pu voir l’exposition Goldorak Xperienz qui était là en exclusivité belge (on en parlait ici lors de son lancement à Paris en 2021) et passer par la reconstitution de l’intérieur du Faucon Millénium de Han Solo et y faire semblant de jouer aux holo-échecs !
Plusieurs artistes de comics était aussi présents et j’ai ainsi eu le plaisir d’échanger rapidement avec l’américain Jon Bogdanove qui m’a dédicacé l’une de mes couvertures préférées du mensuel Superman : The Man of Steel dont il avait également dessiné et scénarisé l’histoire.
Photos : @Simply.Mad et @Lena 2022