Invader et Paris : une longue histoire d’amour

Alice cherche le chat à Paris

Je vous ai déjà parlé du street artist Invader il y a peu, au sujet de son invasion graphique de Bruxelles.

Étudiant à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, c’est tout naturellement que ses premières oeuvres d’art urbain sont apparues dans la capitale française en 1998.

Focus sur quelques-unes de ses plus belles mosaïques qui font encore les beaux jours de la Ville Lumière.

Ses mosaïques bigarrées ne sont pas posées au hasard, souvent c’est le lieu qui décide du sujet traité, de préférence sur une artère fréquentée ou au coin d’une rue célèbre, histoire d’être vues (le principe de l’art étant d’être partagé). Soit le nom de la rue, soit un commerce tout proche, soit la proximité d’un haut lieu culturel, voilà les critères qui vont inspirer l’artiste.

Invader fonctionne également par série ou période, outre les mosaïques « standards » qui reprennent les aliens du jeu vidéo Space Invaders qui l’ont inspirés à l’origine, on peut par exemple retrouver la série Walt Disney, la série Dragon Ball et bien d’autres personnages de la culture populaire. Il y en a pour tous les goûts !

On dénombre plus de 1000 mosaïques rien que dans la capitale ! De quoi lever le nez à chaque coin de rue lors de vos déplacements en ville… attention aux autres passants, aux potelets et autres embuches qui jalonnent les trottoirs 😉

Certaines créations sont impressionnantes par leur taille et sont une invitation à l’imaginaire tant leur emplacement est bien choisi, mettant en valeur le personnage représenté aussi bien que son environnement, n’en déplaise aux rares détracteurs qui n’apprécient pas de voir les rues de Paris ainsi décorées. Je trouve pour ma part que ces touches de couleurs relèvent le triste gris du béton de certains boulevards et ajoutent de la bonne humeur à des quartiers autrement moroses.

Vous l’aurez compris, je ne me lasse pas de partir à la découverte de nouvelles mosaïques à chacun de mes passages à Paris, je reviens à chaque fois avec une nouvelle récolte photographique et je finirai bien par toutes les trouver, arrondissement par arrondissement !

Visitez le site officiel de Invader pour voir si votre ville a déjà été envahie par les Space Invaders !

Photos : @Simply.Mad 2017, 2018 et 2019 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :