Accents borains d’un peintre torturé

Fresque Van Gogh à Cuesmes

Tout près des grands bâtiments sinistres de la mine Marcasse, qui se dressaient à part, isolés dans la plaine, et faisaient vraiment penser à cette nuit-là, sous la pluie battante, la masse de l’arche de Noé, telle qu’elle a pu apparaître dans l’obscurité, lors du déluge, à la lumière d’un éclair.

Vincent van Gogh (lettre à son frère Theo)

Pour faire suite à l’article sur les lieux de tournage du film La Vie Passionnée de Vincent van Gogh au Borinage, continuons la visite de l’endroit qui fit de lui un artiste à part entière.

En 2015 la ville de Mons – chef-lieu de la région Mons-Borinage – devenait le temps d’une année Capitale Européenne de la Culture et la bien nommée Fondation Mons 2015 montait ainsi, entre autres, un programme d’envergure dédié au peintre néerlandais. Une exposition de ses tableaux, dessins et lettres au BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons) et une exposition (trop) temporaire aux anciens Abattoirs, créée autour du documentaire Hollywood au pied du Terril et accompagnée d’un très beau petit livre en forme de journal du tournage du film de Vincente Minnelli avec Kirk Douglas (tourné en 1955 et sorti au cinéma en 1956). Le tout initié par nul autre que Philippe Reynaert, directeur de Wallimage à l’époque et co-auteur du fascinant documentaire.

On pouvait voir lors de cette expo plusieurs documents d’époque telles que des photos de tournage et dédicaces de l’acteur qui s’était glissé dans la peau du peintre le temps d’un film. Une partie de décor avait même été reconstituée à l’identique (scènes du Comité belge des Messagers de la Foi dans le film de Minnelli).

Le livre de Philippe Reynaert; Exposition aux anciens Abattoirs (photos @zatlosan2020 Sandra Zatloukal)

Deux des maisons où Van Gogh a séjourné pendant son escale de deux ans en terre boraine ont également été restaurées et transformées en lieux de mémoire dédiés au peintre maudit. Elles font partie du réseau Route Van Gogh Europe qui répertorie les musées et sites historiques liés au célèbre artiste.

  • La Maison Van Gogh de Wasmes où il vécut de décembre 1878 à l’été 1879, c’est ici qu’il habitait lorsqu’il était employé en tant que prédicateur évangéliste auprès des mineurs. La maison a repris sa teinte rouge d’origine et à l’arrière vous avez une vue directe sur le terril de Marcasse et les vestiges du charbonnage du même nom où Vincent est descendu dans un puits de la mine.
  • La Maison Van Gogh de Cuesmes où il vécut de juin à octobre 1880 a été sauvée de l’usure du temps et magnifiquement restaurée, accompagnée d’une belle scénographie. Vincent, après avoir été renvoyé de sa mission d’évangéliste, loue une chambre ici afin de s’adonner à sa passion pour le dessin.

Photos 1 à 4: maison de Wasmes (Colfontaine); Photos 5 à 7: maison de Cuesmes (photo 7 © Ville de Mons, moi et mon beau casque de protection)

Pour compléter la visite, vous pouvez partir à la découverte des hommages qui jalonnent la région: le buste de Van Gogh à Colfontaine et la fresque murale de l’artiste bruxellois Spear à Cuesmes – un portrait que n’aurait sans doute pas renié le peintre ainsi immortalisé (voir la photo tout en haut de cet article). Lors de mon passage en 2019, une très réussie sculpture florale réalisée par des élèves de la région avait même été posée à côté de la maison de Wasmes.

Maison de Cuesmes; Buste à Colfontaine; Sculpture florale à Wasmes avec le terril de Marcasse en arrière-plan

Le passage de Van Gogh dans la région est partiellement documenté par les lettres qu’il écrivait à son frère Theo. C’est notamment grâce à ces courriers, heureusement préservés, que l’on sait que Vincent est descendu dans un puits de mine, au charbonnage de Marcasse à Wasmes. Il a ainsi pu se confronter directement aux conditions de travail extrêmes dans lesquelles vivaient les hommes, femmes et enfants qui descendaient dans les mines de charbon au 19ème siècle. Les charbonnages autour de ce site ont connu de multiples coups de grisou meurtriers, le dernier survenu à Marcasse en 1953 a précipité la fermeture de la mine en 1954.

Le site tombé en ruine par la suite a failli être détruit et a finalement été racheté par des particuliers en 1993 qui y ont fondé l’absl Marcasse et sa mémoire.

J’ai eu le plaisir de visiter le site lors d’un circuit vélo organisé par l’office de tourisme de Mons en 2019, une très belle journée (quoique pluvieuse) avec guide tout le long du parcours, départ de Mons grand-place, en passant par les deux maisons Van Gogh, Colfontaine, Frameries, le site de Marcasse et le site du Grand-Hornu. Pour cyclistes confirmé.es, à moins de disposer d’une assistance électrique 😉

Quelques photos du site de Marcasse ci-dessous :

Lors de l’événement de 2019 qui inaugurait en fait l’itinéraire Vhello dédié au peintre, l’office de tourisme de Mons avait fait les choses en grand en invitant un artiste émulant Van Gogh, barbe rousse comprise, et en offrant un tournesol à chaque participant du circuit vélo (j’avais même réussi à le ramener indemne sur le porte-bagage de mon vélo embarqué dans le train pour rentrer chez moi!).

Lien utile pour préparer votre visite : Vincent au Borinage sur le site de Visit Mons.

Van Gogh réincarné à Mons?; Fresque murale au site de Marcasse; Recueil des lettres de Vincent à Theo au Musée Van Gogh d’Amsterdam

Pour découvrir les lieux de tournage du film La Vie Passionnée de Vincent van Gogh, c’est par ici !

Photos : @Simply.Mad 2019 et 2021 + @zatlosan2020 2015
Un grand merci à Sandra du blog Le Plan B grâce à qui j'ai eu accès au livre Hollywood au Pied du Terril ainsi qu'à ses archives de l'expo à Mons en 2015 🙂

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :