La playlist de juin 2021 – Clips musicaux

Nouvelle playlist ! Je me suis replongée dernièrement dans les clips vidéo d’artistes qui mettaient en scène des acteurs, du coup le sujet de la playlist de ce mois était tout trouvé !

Je suis remontée jusqu’aux années 1990 et me suis arrêtée à quelques propositions suffisamment variées pour démontrer ce mariage souvent réussi, avec des apparitions parfois très surprenantes.

L’un des premiers artistes à avoir effacé la frontière entre musique et cinéma est bien entendu le légendaire Michael Jackson. Depuis le court-métrage Thriller réalisé par John Landis en 1983 (Le Loup-Garou de Londres, Les Blues Brothers) – et avec la participation vocale de Vincent Price (L’Homme au Masque de Cire, Edward aux Mains d’Argent), il a toujours su s’entourer des plus grands réalisateurs pour créer l’événement à chacun de ses clips. Dans ce titre plus intimiste de l’album Bad (1987), Liberian Girl réalisé par Jim Yukich, on suit en coulisses les nombreuses vedettes américaines de l’époque, amies du King of Pop – Whoopi Goldberg, Carl Weathers, Olivia Newton-John et John Travolta, Rosanna Arquette, « Weird Al » Yankovic, la toute jeune Mayim Bialik (The Big Bang Theory), Billy Dee Williams, Dan Aykroyd, Spielberg himself… la liste est longue – en mode « behind-the-scenes » jusqu’à la toute fin où le chanteur apparaît seulement.

La performance ne sera battue que 20 ans plus tard dans le clip des Beastie Boys Make Some Noise !

Michael Jackson : Liberian Girl (1989)

Dans la famille Jackson, je demande la petite soeur, Janet. La talentueuse artiste apparaît dans ce joli clip réalisé par le célèbre photographe Herb Ritts aux côtés de deux acteurs en devenir: l’Italien d’origine Antonio Sabato Jr. (mannequin pour Calvin Klein qui a ensuite fait carrière à la télévision) et le Béninois Djimon Hounsou (déjà vu dans le clip Express Yourself de Madonna et ayant réussi une belle carrière au cinéma – Amistad, Gladiator, Shazam).

Janet Jackson : Love will Never Do without You (1990)

Voici venir Annie Lennox et la très prolifique réalisatrice Sophie Muller – on lui doit 300 vidéos (!). Pour la plupart des clips d’Eurythmics et de la carrière solo de la chanteuse précitée, pour tout le gratin de la musique anglo-saxonne à prédominance féminine (Sophie Ellis-Bextor, Garbage, Sarah McLachlan, No Doubt, Pink, Birdy et dernièrement Kylie Minogue), c’est elle qui se cache derrière la caméra !

Pour ce clip de l’album Diva, Hugh Laurie (Docteur House) et John Malkovich recréent Les Liaisons Dangereuses le temps d’une chanson.

Annie Lennox : Walking on Broken Glass (1992)

Le talentueux Spike Jonze est à la réalisation de ce morceau mythique du DJ anglais Fatboy Slim qui voit le non moins fabuleux Christopher Walken littéralement grimper au plafond. Lauréat d’un Grammy Award du meilleur clip musical, c’est toujours un bonheur de voir Walken s’y déhancher, surtout dans la version remastérisée pour les 20 ans du clip !

Fatboy Slim : Weapon of Choice (2001)
The Official 4k Video – 20th Anniversary version

Stefani Germanotta, alias Lady Gaga, s’offre les services du très agréable à regarder acteur suédois Alexander Skarsgård (True Blood, Tarzan, Little Big Lies) qui joue ici le « bad guy » de service dans une vidéo de 7 minutes. Le réalisateur suédois Jonas Åkerlund a plusieurs documentaires musicaux ou captations de concerts à son actif.

Lady Gaga – Paparazzi (2009)

Place à un duo détonnant : Gorillaz et Bruce Willis ! Réalisé par Jamie Hewlett, le designer du groupe (et aussi dessinateur du comics Tank Girl), le clip de ce titre de l’album Plastic Beach suit les avatars du groupe dans une course-poursuite violente entre deux sublimes Chevrolet, avec un Willis en mode particulièrement revanchard.

Gorillaz – Stylo (2010)

Shia LaBeouf et la toute jeune danseuse Maddie Ziegler dans un ballet qui ressemble plus à un combat dans une cage (voir les arts martiaux mixtes pour la référence). L’ex-coqueluche d’Hollywood méchamment abîmée par l’alcool livre une performance physique dont il a le secret, visuellement impeccable, émotionnellement déchirante.

Sia – Electric Heart (2015)

Pendant que la chanteuse Katy Perry pouponne, elle invite l’actrice Zooey Deschanel (la sitcom New Girl) à la remplacer dans le très drôle clip d’un de ses derniers titres issu de l’album Smile (2020). Le clip est réalisé par le duo féminin Similar But Different.

Katy Perry – Not the End of the World (2020)

J’espère que vous avez apprécié la balade musicale. La liste est bien sûr non exhaustive, il existe plein d’autres exemples, du « cameo » en forme de clin d’oeil à la future star en début de carrière, mais en tout cas cette playlist m’a donné une idée pour en faire une prochaine : les clips musicaux réalisés par des grands noms du cinéma ! A suivre…

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :