Balade artistique à Ostende – partie 1

Street artiste David Walker à Ostende

The Crystal Ship, ce nom mystérieux cache un ambitieux festival d’art urbain lancé en 2016 dans la ville côtière d’Ostende, en Flandre occidentale.

Enfilez de bonnes chaussures ou enfourchez un vélo (c’est encore mieux) et c’est parti pour la visite !

Depuis ses débuts, le festival attire chaque année de nombreux noms du street art, venus des quatre coins du monde pour immortaliser leurs créations sur les murs et façades de la ville.

The Crystal Ship occupe ainsi de nombreux lieux du centre-ville et des quartiers plus éloignés, invitant à la balade au-delà de la déjà fort belle promenade le long de la digue. Des fresques murales, des oeuvres plus discrètes au pochoir ou des stencils, mais aussi des installations artistiques telles que cette « bouteille à la mer » de l’artiste controversé Tom Herck, un temps visible face à la salle de spectacle Kursaal avant d’être déplacée vers un lieu moins touristique…

Parmi les noms les plus prestigieux qui se sont arrêtés en terre ostendaise, l’Américain Axel Void, les Français Miss Van et C215, la Britannique Helen Bur, les Espagnols SpY et Escif, les Belges Roa et Jaune, et beaucoup d’autres.

Plus de cinquante oeuvres sont ainsi à découvrir, et la meilleure façon de faire le parcours est encore à vélo, ce qui permet de couvrir toute la ville en-dehors de son centre; tout est fait pour le confort des cyclistes, ce serait bête de ne pas en profiter.

L’artiste Zenith (nom de street artiste de l’acteur anversois Matthias Schoenaerts) avait déjà habillé précédemment le mur d’une maison et est revenu en 2020, cette fois invité à recouvrir la façade d’un immeuble, cette fresque sera à découvrir lors d’un prochain passage dans la ville balnéaire, en ce qui me concerne. Vous pouvez voir son premier travail Think Outside the Box plus bas sur cette page.

L’office du tourisme d’Ostende a édité une brochure régulièrement mise à jour avec les nouvelles installations, vous pouvez la recevoir par e-mail via ce lien, vraiment pratique pour l’emmener avec vous sur votre smartphone. Le site web est d’ailleurs très bien fourni en explications sur le festival et ses oeuvres, si vous souhaitez en savoir plus. Un plan Google Maps précis est également disponible afin de préparer votre balade dans les moindres détails.

L’art est vraiment partout dans nos villes qui deviennent de plus en plus des musées à ciel ouvert. Laissez-vous emporter par les histoires que nous content ces artistes contemporains, bonne chasse au street art !

Je partirai cet été à la découverte des nouvelles fresques de l’édition 2020-2021, ce sera à retrouver dans un prochain article de la rubrique Street Art.

Déjà lu l’article consacré au film Les Lèvres Rouges tourné en partie à Ostende ?

Photos : @Simply.Mad 2019 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :